jeudi 14 avril 2022


Peut-on négliger l’inquiétude devant ZEMMOUR et LE PEN? par PAM

Ici dans histoire et societe un débat a été entamé sur le fond et à quelques rarissimes exceptions près dans la cordialité et la camaraderie. Nous sélectionnons volontiers certaines réflexions qui nous paraissent contribuer à un questionnement mais c’est l’ensemble de la discussion qui témoigne de la capacité acquise à aller au fond, c’est un espoir qu’il faut entretenir malgré la censure y compris dans la presse qui fut jadis communiste. Certes cette peur de l’extrême droite raciste provoque de légitimes comportements, du vote utile pour MELENCHON détruisant les organisations qui peuvent protéger de ce fascisme à MACRON qui non seulement n’a pas cherché à l’éradiquer mais selon la tactique mitterrandienne l’a fait monter pour l’utiliser pour rester au pouvoir, c’est donc la politique de GRIBOUILLE que le “vote utile” aller se réfugier dans le lac pour éviter la pluie. J’ajouterai ce que j’ai déjà dit en réponse à DELAUNAY à savoir que la dimension anti-impérialiste est de celles qui permettent de faire la jonction entre le travailleur dans les entreprises et les couches populaires dans les cités souvent d’origine maghrébine ou du Moyen Orient qui ont je peux en témoigner une sympathie spontanée pour la Chine et la Russie face aux menées de l’OTAN et des USA. (note de Danielle Bleitrach pour histoire et societe)

JLM n’a pas un pb de 1,21%, mais bien plus grave, car pour la première fois en France, le total gauche est en dessous du total extrême-droite… c’est ce fait fondamental qui doit interroger les communistes pour répondre à l’inquiétude populaire bien réelle sur le fascisme.


Car si le vote utile a si bien fonctionné dans les quartiers (à Vénissieux, c’était impressionnant aux minguettes ou j’habite, les familles venaient voter en masse et plutôt dans la joie), ce vote était d’abord un vote d’inquiétude devant Zemour Le Pen… Leur dire qu’on s’en fout qu’elle soit élue ou pas serait une catastrophe !

Cela dit, le système continue à piloter cette élection pour arriver au résultat préparé. Elle ne passera pas. Et dans l’état de division militante, il faut être attentif à ne pas générer plus de tensions avec les plus remontés contre Macron… Il est normal que le candidat s’exprime clairement pour voter contre Le Pen, les communistes n’ont pas besoin d’en faire des tonnes sur le sujet, et doivent par contre tenter de montrer à ces électeurs populaires de Mélenchon la limite d’un bulletin de vote présidentiel…


S’ils sont maintenant dans ce piège de voter Macron contre Le Pen ou de ne pas voter au risque de Le Pen, c’est la traduction d’un rapport de forces dans le réel. Et les gens le savent bien. Ce sont les riches qui décident, les propriétaires et cet instinct de classe peut être réveillé à cette occasion. Fais au mieux le 24 avril, mais ne t’arrête pas comme en 2017. C’est après que ça se joue, dans l’action pour le droit au logement, à l’emploi, à un salaire digne.

Et on retrouve alors la question du parti, et la difficulté.. il faut plus de radicalité, avoir un positionnement plus clairement de classe, orienter tout le parti vers le monde du travail, mais sans tomber dans un gauchisme déclaratif. LO malgré la ténacité et les efforts impressionnants de ces militants nous montre aussi cette impasse…

Et donc, il faudra du temps, et il faut un réveil militant dans la jeunesse sans lequel, il est difficile d’espérer… Malheureusement, les anciennes directions du parti ont pourri beaucoup de choses dans la JC, perdu beaucoup de militants de valeur. Mais il en reste, et il faut les aider en priorité.

rien n’est jamais acquis à l’homme, ni sa force, ni sa faiblesse..

Aucun commentaire: