Des fonctionnaires chinois corrompus et les réseaux sociaux
Les détails sur ce qu’ils avaient accumulé et sur leur mœurs provoquent stupéfaction et indignation sur les réseaux sociaux. Notez que la corruption, les détournements du service public sont mis sur le même plan que le viol d’une jeune fille de 14 ans et relèvent de la peine capitale. Sous Xi la lutte contre la corruption n’est plus de l’ordre du gadget, la description des fonctionnaires chinois corrompus soulève l’indignation sur l’internet chinois en raison de leur énorme richesse autant que les abus de leur appartenance au parti. Le socialisme à la Chinoise ou la démocratie poussée jusqu’au bout avec l’épuration de l’Etat et du parti… qu’est-ce que le socialisme, quel est le rôle du parti, de l’Etat ? Il faut revenir sur ces concepts et sur leur relation avec le mouvement historique qui transforme l’ordre des choses existant. Notez que l’article émane du site officiel russe. En Russie, la lutte anticorruption chinoise est très populaire et pas seulement du côté des communistes. Le capitalisme et la démocratie qui va avec sont vécus comme tous les droits accordés aux pilleurs et comme la base de toutes les inégalités. On ne comprend pas “la nostalgie” pour l’URSS et y compris pour Staline si l’on ne mesure pas cette indignation. (note et traduction de Danielle Bleitrach)
publié:2 avril 2021 21:41 GM
Ils possédaient 69 propriétés et plus d’une centaine de voitures de luxe d’une valeur de 470 millions de dollars.
Lundi dernier, une émission du réseau public chinois CCTV a révélé les richesses massives détenues par trois frères accusés de corruption dans la province du Heilongjiang. Depuis, l’affaire est devenue virale sur le réseau social Weibo, accumulant plus de 60 millions de vues et plus de 18 000 commentaires, rapporte le Global Times.
« Je pensais que je savais déjà à quel point les fonctionnaires corrompus peuvent être riches, mais j’avais clairement tort », a déclaré un utilisateur de Weibo.
Les défendeurs sont Li Wei, ancien directeur adjoint du Harbin Electric Power Office, une filiale de la Société chinoise du réseau électrique, et ses deux jeunes frères, Li Tong et Li Jian. Ensemble, ils contrôlaient 77 % de l’ensemble du système électrique local et menaient un mode de vie plein de luxe.
Les frères Li possédaient 69 propriétés, à l’intérieur de laquelle un grand nombre d’antiquités ont été trouvées. De plus, de nombreux fonds et plus d’une centaine de voitures de luxe d’une valeur de 470 millions de dollars.
La police a découvert que les Li avaient mené des projets d’externalisation illégale. Li Wei a généralement attribué les projets d’alimentation électrique à son frère Li Tong, ancien directeur général de la Harbin Industrial Electric Power Corporation, qui les a ensuite externalisés à son frère Li Jian.
« Les entreprises qui voulaient de l’électricité devaient d’abord passer par les frères Li. Si vous demandiez de l’électricité par des canaux normaux, ils ne vous le fourniraient peut-être pas, mais vous pourriez demander directement aux frères Li », a déclaré l’une des victimes du système corrompu, ajoutant que les gens qui n’obéissaient pas aux ordres ont été battus et expulsés de la ville.
Les frères Li étaient également soupçonnés d’un total de 24 crimes, dont le viol d’une jeune fille de 14 ans et le rassemblement d’un grand nombre de personnes pour se livrer à des actes de promiscuité sexuelle. Après avoir été reconnus coupables, Li Wei et Li Tong ont été condamnés à mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire