mardi 2 août 2022

Aymeric Caron : Le melon et des bottes en cuir

par gruni
lundi 1er août 2022

Si vous ne l'êtes pas déjà, à la fin de cet article vous serez certainement convaincu par Aymeric Caron que le véganisme est l'avenir de l'homme. Dans le cas contraire, la sentence sera terrible et un signalement de votre monstrueux profil carnivore sera transmis à Sandrine Rousseau pour sanctions. Voilà quand même une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter de la viande. Dévorer des cadavres d'animaux "bourrés d'antibiotiques et d'hormones", ne serait pas bon pour la santé d'après certaines études que contrediront sans doute d'autres recherches sur la consommation animale. Du fourrage bio pour nourrir sainement nos amis les bêtes que nous aimons tant, serait peut-être une excellente alternative au steak de soja que Monsieur le député Caron rêve de nous voir avaler à la place d'une côte de porc marinée grillée sur le barbecue.

Aymeric Caron, fondateur du parti Révolution écologique pour le vivant (REV) a été élu dans la 18e circonscription de Paris, il est député dans le groupe Nupes.

Caron, c'est aussi celui qui veut instaurer un «  permis de voter  » pour écarter «  le citoyen inculte et irresponsable  ».

L’idée se retrouve dans son livre fiction, Utopia XXI, «  Cette idée devra un jour être remise sur la table » dit-il. Comment s'opérera la sélection, niveau bac + combien pour avoir le droit de choisir son président ou député. Là encore, pure utopie, voire carrément de la provocation. Ce Monsieur Caron a certainement quelque chose à vendre.

L'antispéciste qui estime que le lombric «  doit avoir des droits  », déclare également :

"A l'heure de la lutte contre le réchauffement climatique, la fin de la viande apparaît comme une nécessité participant à la survie de l'espèce humaine, et non à sa destruction."

Cependant, son évolution vers la radicalité végan semble contrariée, elle n'est pas à sang pour sang. Caron serait-il un flexitarien qui s'ignore ou un militant du "faites ce que je dis pas ce que je fais" ?

Petits extraits : 

"Voilà près de vingt-cinq ans que je refuse tout accessoire en peau, à part les ceintures que j’ai longtemps portées, faute d’alternative satisfaisante.

"...pour les chaussures, je reconnais ma faiblesse : je possède encore quelques paires en cuir. La raison est simple : il est toujours compliqué aujourd’hui de trouver des chaussures vegans dans les magasins."

"Être antispéciste ne signifie pas que l’on a signé une charte de bonne conduite en 20 ou 30 points. Cela implique une cohérence, mais laisse également des questions en suspens. (…)"

Aymeric Caron aura beau dire et faire, un monde vegan ne se réalisera jamais. Cela voudrait dire la disparition de tous animaux d'élevage, est-ce bien réaliste et surtout souhaitable ?

Même, si des personnages comme Aymeric Caron prenaient le pouvoir un jour, ils ne pourraient pas imposer un monde sans viande. Mais qui sait, pourquoi pas des tickets de rationnement sur la viande, voire plus probablement une sévère augmentation des taxes. 

Ce qui ne veut pas dire qu'aucun effort ne doit être fait pour diminuer notre consommation de produits carnés pour aller vers un élevage plus raisonnable et plus respectueux envers les animaux. En France, seulement 2,2% de la population est vegane, mais 24% des Français disent ne manger de la viande qu'occasionnellement.

 

Aucun commentaire: