mercredi 11 janvier 2023

 

Le rassemblement national a ses racines dans le  pétainisme plus que dans le nazisme. Et la manière dont il traite la question des relations entre le capital et le travail en apporte la preuve.

 La "Révolution nationale" de Pétain (les mêmes initiales)  n'était certes pas une révolution. Mais elle s'en donnait l'apparence dans le discours.    Un certain paternalisme , comme les tickets de rationnement assurant le minimum vital,  le dialogue déséquilibré entre patrons et ouvriers dans les corporations,  ont laissé  des traces. L'ordre des médecins ou des avocats existent toujours, le 1er mai chômé (fête DU TRAVAIL et non des travailleurs), la fête des mères  n'ont pas disparu. Au temps du Front Populaire défiler le 1er mai supposait faire grève. On pourrait s'y tromper si la collaboration n'avait pas révélé l'imposture.

De même Marine souhaite augmenter les salaires.  Mais comme Pétain  elle fait un énorme cadeau aux patrons dans son projet. Les charges voila l'ennemi. On augmentera les salaires en baissant les charges.  Tout le monde peut comprendre qui y gagnera. Pour les patrons des économies, pour les travailleurs un salaire dérivé et une retraite amputés.

Cela a le mérite d'être clair.

HA

Aucun commentaire: