lundi 3 avril 2023

 

3 avril 2023

Les propos  du général Mark  Milley  chef d'état-major interarmées de l'armée américaine devant les élus , le 29 mars,  n'ont d'intérêt que parce qu'ils ont été rendus publics.  Et ils sont explosifs. . Il n'a pu parler sans l' autorisation de Biden.

Que dit en effet ce gradé du plus haut niveau ?

Il a averti qu'il serait « très difficile » pour Washington d'affronter la Russie et la Chine en même temps. Malgré la grande capacité de combat de l'armée américaine, le pays aurait de sérieux problèmes s'il devait vraiment faire face à un grave conflit contre Pékin et Moscou. Ses paroles ont été prononcées lors d'une audition du comité de la Chambre sur les forces armées.  Actuellement, le Pentagone conserve suffisamment de ressources et de troupes pour agir intensivement dans un seul scénario de guerre, tout en ne maintenant des forces qu'en soutien sur d'autres fronts.

 « Je m'inquiète… de… toute cohérence et cohésion entre la Russie et la Chine… Je n'appellerais pas cela une véritable alliance complète au sens propre du terme, mais on les voit se rapprocher et c'est gênant (…) Et alors si vous ajoutez l'Iran comme troisième. Donc, ces trois pays ensemble vont poser problème pendant de nombreuses années, je pense, en particulier la Russie et la Chine en raison de leurs capacités »,

"D'une posture de dissuasion nucléaire - nous sommes très en sécurité parce que nous avons un système nucléaire exceptionnel (…) Nous pouvons le garantir sans aucun doute "  ajoutant   "Nous ne pourrons probablement rien faire pour arrêter, ralentir, perturber, interdire ou détruire le programme de développement nucléaire chinois qu'ils ont projeté au cours des prochaines années… 10 à 20 ans" »,

On peut prendre cette déclaration pour agressive. Ce n'est pas l'avis du blog.  Le général explique –ce que tout le monde sait- que la guerre nucléaire est une formidable dissuasion dans laquelle les USA ne sont pas inférieurs  Les Etats-Unis ne risquent donc rien à lâcher du lest . Il prône de nouvelles orientations sans préciser. Elles ne sont pas de son ressort.

Ce général explique  donc aux parlementaires qu'il faut signer un cessez le feu et accepter le monde tel qu'il est.

blog pcf littoral

Aucun commentaire: