samedi 27 mai 2023

J’accuse : il est impossible de croire qu’ils ne savent pas! A propos de la CIA et de ses relais dans l’Humanité…

Ce qui se passe dans le journal l’Humanité ne peut pas être attribué à l’ignorance, ou à la bêtise, caractéristiques dont il est vrai certains journalistes sont abondamment pourvus disons à l’équivalent d’autres professions mais avec un petit piment de suffisance. J’ai pu mesurer à quel point ce milieu était soumis à un consensus dont dépendait toute sa carrière. Cela s’aggrave avec le statut de pigiste et les articles dont il peut se parer pour être embauché ultérieurement. Oui mais voilà, il y a des moments où cela dépasse les limites, quand l’affaire ne cesse de se répéter, quand la direction du journal l’Humanité accepte une telle UNE, alors que les crédits pour la guerre sont votés, alors que le PCF a le courage de les dénoncer. Là, on ne peut plus se contenter d’incriminer un journaliste qui s’est fait fourguer un reportage “clé en main” par la CIA. Il faut mesurer qu’il y a des vendus dans la presse jadis communiste, des gens qui ne sont pas seulement des sociaux démocrates qui mènent campagne contre leur propre parti depuis des années. Non! on doit avoir le courage politique d’affirmer qu’il y a à la tête de ce journal pire que cela, des gens placés là par l’OTAN pour que le consensus en faveur de la guerre soit complet. Est-ce qu’il s’agit de Fabien Gay aux sympathies bien connues, homme lige de Pierre Laurent ? je ne l’incrimine pas mais il est clair que laisser systématiquement passer dans de telles circonstances ce genre de propagande montre qu’il n’a pas les compétences que l’on peut exiger d’un directeur de l’Humanité et que la censure qu’il exerce impitoyablement contre des gens comme moi, n’a pas son équivalent quand il s’agit des intérêts des marchands d’armes, de l’UE et des poulains des marchés financiers. Donc il se met lui-même en situation.

Peut être une image de 2 personnes et texte
Rien pas même l’incapacité d’une direction n’excuse une telle Une avec un tel article devenu de ce fait la vedette de ce numéro complété toujours en une notons-le par un interview “d’auto-critique” de Nanni Moretti

A propos du numéro paru hier je reprendrais les remarques concernant le torchon de ce journaliste et son reportage de notre camarade Xuan, ils sont l’écho de tas d’autres réactions reçues dans divers canaux, réactions mesurées mais toutes empreintes de colère, une bonne colère, celle qui veut déboucher sur l’action:

Cette page de l’Humanité m’a choqué moi aussi dit Xuan
Si je suis encore choqué c’est parce que rien n’est définitivement perdu, excepté peut-être l’Alexis Esposito qui a commis l’article où il pérore sur les pans entiers de la société [qui] se sont activés pour soutenir l’effort de guerre.
Alors qu’une opération de reconquête est promise par Kiev, l’engagement reste fort.

Esposito censure la manière dont les civils ukrainiens en âge de se battre sont emmenés manu militari par des nervis recruteurs, pour servir de chair à canon de l’OTAN.

J’ai écrit au service de rédaction de l’Humanité :
“Avant de pondre des articles sur l’enthousiasme de la population ukrainienne, Monsieur Esposito devrait s’interroger sur les nervis recruteurs de l’armée de Zelensky, qui embarquent manu militari des civils pour servir de chair à canon à l’OTAN”.

Ça ne servira probablement à rien, mais j’imagine que la répétition de courriers dans ce sens finira peut-être, peut-être à ébranler la bande de peigne-culs qui dirige ce canard.

EN QUOI L’HUMANITÉ, CELLE QUI NE CESSE DE DÉFENDRE CETTE LIGNE DE SOUTIEN A L’OTAN CORRESPOND A CES AFFICHES OFFICIELLES DU PCF ET AU VOTE DE CE DERNIER A L’AN ?

Peut être une image de texte qui dit ’UKRAINE PCF Humain d'Abord "Nonà la guerre, la France doit porter urgemment une offre de paix" QUELLE CONNERIE LA GUERRE Jacques Prévert NON À L'ENGRENAGE DE LA GUERRE! PAS D'ENVOIS D'ARMES et DE TROUPES!’

Cette ligne adoptée par le PCF est encore à mes yeux insuffisante parce qu’elle ne dénonce pas assez les véritables responsables de la poursuite de la guerre, l’Otan, mais elle a le mérite d’être claire sur l’exigence de paix et l’on peut se féliciter qu’elle débouche sur un vote et une possible mobilisation qui va devoir s’inscrire a contrario face ce qui est à l’œuvre et qu’on a vu au G7 : une participation de plus en plus directe à la guerre derrière un régime fasciste pure marionnette de l’OTAN et des USA, non seulement contre la Russie mais un guerre mondiale allant jusqu’aux conséquences nucléaires. Hier ceux qui ont conscience de ce qui se prépare, ce qui se réalise déjà sous nos yeux ont eu un grand soupir de soulagement devant ce PCF, son secrétaire qui à l’Assemblée nationale disait simplement NON…

C’est pourquoi il faut répondre ceci à Xuan ! Il ne s’agit pas seulement d’un journaliste indigne, ni même d’une direction incapable, il s’agit de bien mesurer qu’il y a une ligne dans ce journal et que celle-ci s’affirme en faveur de l’OTAN et de la guerre, cet article en fait partie. Il ne s’agit pas de déplorer, il faut combattre et virer les porteurs de cette “ligne”? Qui fait quoi en ce sens, qui donc est complice?

Tout à fait d’accord Xuan, mais il ne s’agit pas seulement d’Alexis Esposito dont le seul souci doit être d’avoir quelques publications pour pouvoir accéder à un article dans le Monde ou Libération. Ce pauvre type doit n’avoir ni formation, ni engagement, il a rencontré deux ou trois sergents recruteurs en France qui lui ont proposé ce reportage clé en main avec photo où l’on nous refait le coup de la Kurde aux avants-postes de la civilisation, à savoir derrière les coalisés de l’OTAN, le bien, le progrès contre le mal. Ce sont les conditions d’un reportage fabriqués par les sergents recruteurs des médias de la CIA. Les mêmes salopards qui traquent en Ukraine les jeunes gens qui fuient la guerre.

Pourtant même en France il y aurait là-dessus autre chose à dire à propos de ce refus de la guerre, hier il m’est arrivé une petite aventure qui témoigne à quel point il existe à notre porte une autre réalité et combien celle-ci a peur de témoigner et a besoin de l’aide des communistes.

Hier je suis devant le marché paysan devant chez moi, deux jeunes hommes achètent des fruits et parlent un anglais approximatif je leur demande quel est leur pays, ils me répondent Ukraine. . J’ai un haut le cœur et méchamment je leur demande pourquoi ils ne sont pas à la guerre? Et je m’en vais, l’un d’eux se précipite derrière moi et m’arrête : il me supplie de l ‘écouter, ils ne veulent pas faire la guerre pour le NATO et pour Zelensky, ce type est une ordure qui fait de l’argent avec le sang des Ukrainiens. L’un est de Kharkov et l’autre de Kherson ils étaient en vacances quand la guerre a éclaté, celui de Kherson a voulu rejoindre les siens du côté russe mais ils se sont retirés de Kherson et ça bombardait, il risquait d’être recruté pour combattre les siens, donc ils étaient là, je les ai emmenés chez moi ils avaient un rendez-vous urgent, ils m’embrassaient quand ils ont vu les articles du blog, le jeune de Kherson balbutiait qu’il avait tenté de rejoindre les Russes en trottinette électrique, mais il risquait de se faire prendre par les hommes de Zelensky qui agissent pour l’argent et il me faisait signe Zelensky argent, Zelensky seulement argent et Nato argent… j’ai téléphoné à Marianne pour qu’elle leur parle en russe ce qu’elle a fait… Ils m’ont laissé leur adresse, ils vivent en Franche Comté. s’il y a des amis de ce coin-là qu’ils nous contactent.

Et bien vous voyez où j’en suis de méfiance face à l’Humanité – qui a d’ailleurs jadis osé soutenir un “dissident” de Robert Ménard contre Cuba vivant la période spéciale, un journal qui ne savait publier que des textes stupides de Régine Desforges sur les petites prostituées de la Havane alors que les femmes cubaines se battaient. Ce journal a eu depuis une constance, partout sous couvert de défense de la démocratie et de lutte contre “le stalinisme” il a soutenu les tortionnaires et les assassins de communistes et il continue à propos de Zelensky, alors tant que sa direction et son personnel seront ce qu’ils sont jamais je ne lui donnerai une adresse, un contact, j’aurais trop peur de ce qu’il adviendra de ces pauvres gens. L’anecdote que nous avons rapporté ici où nous avons découvert qu’un journaliste de l’Humanité qui parle russe est allé dans le Nord-Caucase en feignant d’être pro-russe et y a fait des conférences en faveur de l’opération spéciale pour avoir ses entrées et qui n’en a rapporté que des articles sur les “dissidents” russes contre la guerre, bref a joué le double jeu que Marianne a dénoncé auprès du KPRF, dit assez ce que sont ces gens-là. C’est tout de même terrible de savoir que l’Humanité et malheureusement pour une part le PCF sont de plus en plus considérés avec méfiance au niveau international. Et de ne pouvoir qu’approuver cette prudence.

Aujourd’hui alors que l’on voit ne serait-ce qu’à travers l’expédition des néonazis en territoire russe, après le G7, que la guerre avance à visage découvert celui de l’OTAN derrière des troupes de néonazis, de “terroristes” que l’on retrouvera avec leur trafic d’armes déjà dans nos banlieues, ceux que l’on va dénoncer en soutien à un élu local mais que le journal l’Humanité exalte à partir du moment où ils agissent contre l’ennemi russe ou chinois. Comment voulez -vous qu’un parti communiste, une gauche même se redresse quand elle en arrive à un tel niveau, quand elle ne cesse de générer de la confusion dans l’esprit des militants et donc du peuple français. Sont-ils des agents rémunérés en tous les cas ils agissent comme tel et depuis des décennies.

Il n’y a pas de hasard, ce qui s’est produit au congrès le vote majoritaire sur le fake new de l’extrême-droite des Etats-Unis sur le génocide Ouïghour n’est pas un simple jeu du hasard qui interviendrait alors que l’on vient de désigner à la tête du secteur international un autre représentant de la tendance Fabien Gay. Cela dit tout simplement que le parti va être d’accord pour que l’Humanité et le secteur international poursuive sur cette ligne… Voilà qui est fait et si la direction de l’Humanité, celle du secteur international a simplement un penchant social démocrate mâtiné d’un trotskisme les plus anti-soviétiques cela les rend totalement inaptes à mener le combat pour la paix, pour l’internationalisme, la souveraineté française, et un rôle du PCF qui aille dans le sens des intérêts réels de son peuple, de sa jeunesse, et des travailleurs.

Cette ligne est complètement contradictoire avec les tentatives du mouvement de la paix, elle lui coupe les ailes en justifiant toutes les guerres, elle va a contrario de ce constat ci-dessous. Elle ne cherche dans ce domaine comme dans d’autres que l’inertie. Il ne faut pas se contenter de la déplorer mais il faut la combattre et virer ceux qui la portent et depuis tant d’années. Ceux que malheureusement le 39e congrès a remis en selle malgré un consensus de surface autour d’une direction qui chercherait à redonner sa force au parti communiste. De ce point de vue, celui de la paix et de la guerre, mais aussi des buts et des moyens de la reconquête du PCF, le 39e congrès n’est pas seulement une stagnation par rapport au 38e mais bien une régression. Non seulement parce que les mêmes sont toujours là mais dans une situation qui a évolué et qui exige d’autres actions, d’autres prises de conscience. Il va être difficile voire impossible dans une telle confusion de mener la bataille des Européennes.

Peut être une image de texte qui dit ’A COMME UN DEFAUT!? // La France va porter son aide globale I'Ukraine à 2 milliards de dollars // Le président de la République a notamment promis une enveloppe de 400 milliards d'euros pour l'armée française sur la période 2024-2030 // Le déficit total qu' 'enregistrerait le système de retraite en 2030 est de 13,5 milliards’

Danielle Bleitrach

 

Aucun commentaire: