samedi 17 juin 2023

17 juin 2023

La réaction au commentaire de Pedrito sur l'Huma  rèvèle que notre culture , du moins pour les plus anciens , reste marquée par   un besoin  d'unanimité.  Être contredit est ressenti comme une agression ou une leçon donnée..  Mais nous vivons une période très particulière , comparable aux années 1788, un monde s'effondre et rien encore ne le remplace. Rien ne serait donc plus dangereux qu'un monolithisme  de la pensée,  puisque nous avons à  affronter une tâche que personne n'a affrontée avant nous, dépasser le capitalisme dans la démocratie.

Les communistes au sens large ont un socle commun, qui les différencie  des autres familles politiques : la lutte des classes est intégrée, la valeur du travail aussi. Nous sommes pétris de marxisme.  Mais le marxisme n'a pas réponse à tout. Sur ce qu'il y a après la mort, sur  notre présence minoritaire dans des municipalités socialistes ou vertes , sur les questions environnementales,  sur ce que doit être le contenu journalier de l'huma,  sur la politique extérieure concernant des pays qui n'ont rien de marxiste,  sur l'existence même d'une étape socialiste, une unanimité n'est ni possible ni souhaitable entre communistes. Car on peut toujours se tromper dans ses analyses et chacun et chacune de nous a une histoire.

  Il importe donc de construire un intellectuel collectif au sens de Gramsci. Ce n'est possible que dans le débat.  La vie de notre blog prouve tous les jours la difficulté d'y arriver. Quelques autres et moi- même  émettons  des idées , avec très  peu de retours positifs ou critiques. Il est probable que le blog est ressenti comme l'expression du PCF, ce qu'il n'est pas . Il est l'expression d'une section un peu élargie , et dans cette section de quelques personnes qui discutent certes avec d'autres et qui dans un environnement obscur cherchent des solutions, s'aidant de sources déterminées.

La fonction informative  du blog  est irremplaçable. Tout le monde n'a pas le loisir  ou les connaissances linguistiques  permettant de parcourir internet. Mais sa fonction  débat est largement en devenir.

Ce que l'Humanité, le journal,  appelle débat , l'expression  d'avis qui cohabitent  sans dialoguer et  sans aboutir à quoi que ce soit , n'est pas notre choix . Nous appelons débat à notre niveau  un sujet, par exemple la reconquête des quartiers populaires , dépassant le constat et sur lequel chacun propose des solutions avant d'aboutir à une synthèse (ou pas) et de passer à autre chose.

Tant que nos succès et notre activité  sont minimes  ce débat a du mal à s'instaurer. L'intellectuel collectif, nous  dit Gramsci, ne s'empare des problèmes que quand ils se posent.

Pour prendre l'exemple précédent, si notre implantation à la Paillade devient une réalité, nul doute que les difficultés , les contradictions et les succès feront travailler les têtes. Tant que cela n'existe pas la question ne se pose pas.

C'est l'originalité  du communisme :  joindre la théorie et la pratique.  D'où la difficulté.

Henri Ausseil

 Note de P.


Il n'en demeure pas moins que beaucoup de communistes, comme moi, beaucoup ....sont complètement perdus. Désorientés. Perso je continue de m'accrocher à la personnalité de Fabien ROUSSEL, à sa candidature, à son combat et à ce qu'il pourrait apporter à ce Parti qui sera toujours le mien. Mais trop de prises de positions durant la dernière période, notamment par rapport à l'OTAN, cet outil de guerre exclusivement au service de l'impérialisme US, au capitalisme mortifère dont l'Europe tout entière se prévaut, sont encore trop loin de ce qui devrait marquer l'originalité d'un parti communiste, l'internationalisme prolétarien n'est plus qu'un vague souvenir pour les dirigeants du PC de France, alors que tous les pays qui souffrent et continuent de connaitre la misère ou la pauvreté parce qu'ils ont le courage envers et contre tous de se libérer de l'étau impérialiste US, devraient être entourés d'une solidarité sans faille.

Au contraire, le Parti mêle souvent sa voix au concert ignoble des nations riches planquées sous la bannière des milliardaires qui arment un pantin entouré de pro nazis. Notre seul discours doit être celui de la PAIX, contre ceux qui vivent du commerce des armes et de la mort. Il est quand même scandaleux que le PC français se prête, entre autres, à cette alliance avec les suppôts de l'impérialisme.

 

Aucun commentaire: