La Chine exhorte les Etats-Unis à lever les sanctions unilatérales contre la Syrie, au lieu de faire du spectacle politique
Tous les jours l’occident derrière les USA se donne en spectacle de pseudo-défenseurs des droits de l’homme, et ils tentent à ce titre fallacieux de monter des coalitions, mais la réalité est bien différente, partout et depuis des décennies, ils sont à l’origine du martyre de peuples entiers qui simplement résistent à leur domination. Ces peuples-là sont baptisés tyrannies alors que les tortionnaires à la Pinochet sont protégés. Ce qu’ils accomplissent aujourd’hui en Syrie est une ignominie et tous les jours les médias à leur botte, les amuseurs de plateaux, viennent nous inciter à la guerre, à la haine. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)
Par Global TimesPublié: Feb 13, 2023 10:49 PM Mis à jour: Feb 13, 2023 10:46 PM
Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Photo : PCAF
Lorsqu’on lui a demandé de commenter un rapport selon lequel le Trésor américain a annoncé jeudi une exemption de 180 jours de ses sanctions contre la Syrie pour « toutes les transactions liées aux efforts de secours après le tremblement de terre », le ministère chinois des Affaires étrangères a répondu lundi que le gouvernement américain devrait immédiatement lever les sanctions unilatérales contre la Syrie au lieu de faire du spectacle politique autour d’un assouplissement temporaire.
Suite à la série dévastatrice de tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie lundi, la porte-parole du gouvernement syrien, Bouthaina Shaaban, a déclaré à Sky News que si les États-Unis et l’Union européenne levaient les sanctions, « le peuple syrien sera en mesure de prendre soin de son pays ».
Cependant, le Département d’État américain a rejeté ces appels. Le gouvernement américain a imposé un certain nombre de sanctions contre la Syrie depuis 1979. L’intervention militaire américaine et les sanctions unilatérales illégales contre la Syrie au fil des ans ont gravement aggravé la crise de l’économie et des moyens de subsistance de la population en Syrie, et ont considérablement affaibli la capacité de la Syrie à faire face aux catastrophes, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
Après le tremblement de terre, les sanctions unilatérales des Etats-Unis ont directement entravé l’aide de 72 heures à la Syrie, ce qui a aggravé la catastrophe locale, a noté M. Wang. Comme l’a déclaré Bouthaina Shaaban, conseillère spéciale du président syrien Bachar al-Assad : « Ce n’est pas de l’humanité, c’est de la politique. »
« Nous exhortons le gouvernement américain à mettre de côté ses calculs géopolitiques, à lever immédiatement toutes les sanctions unilatérales illégales contre la Syrie et à cesser de créer une catastrophe humanitaire d’origine humaine », a déclaré M. Wang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire