vendredi 16 juin 2023

Palestine : Le courage des résistants face aux multiples attaques armées de l’État colonial

vendredi 16 juin 2023 par CAPJPO-Europalestine

Chaque jour, chaque nuit, les escadrons de la mort israéliens s’introduisent massivement dans les villes et les camps palestiniens, pour « rechercher des suspects », ou faire exploser la maison de « terroristes », en guise de châtiments collectifs.

Et chaque fois, des combattants de la liberté les affrontent courageusement, parvenant parfois à les repousser, parfois à blesser des envahisseurs, mais le plus souvent avec des victimes dans leur camp, y compris parmi la population civile sur laquelle se venge l’armée quand elle est obligée de se retirer.

« Malgré l’activité de renseignement de l’armée israélienne et l’augmentation du nombre d’arrestations et d’assassinats, le rythme des opérations palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie continue d’augmenter », admet le media israélien Kan News.

« Nous n’avons pas l’impression que l’armée israélienne s’occupe de notre sécurité. La zone ici se transforme en un autre Gaza », se sont plaints publiquement des soldats.

« Nous assistons en Cisjordanie à des opérations qui nous rappellent le Liban », ont admis des responsables israéliens.
« Les engins explosifs lancés sur les véhicules de l’armée sur les routes de la région de Jénine rappellent beaucoup ce à quoi nous avons été confrontés au Liban », a ainsi affirmé Dvir Karev, ancien responsable du Shin Bet (service de sécurité « israélien »).

Ainsi, dans la ville Ya’bad, au sud de Jénine, totalement bouclée depuis 3 jours (les étudiants ne pouvant aller passer leur bac), la résistance a fait 5 blessés parmi les attaquants.

Ayant découvert rapidement l’infiltration des soldats, une fusillade intense s’est déclenchée entre les colonies illégales de Dotan et Harmish.

Malgré les renforts et les hélicoptères alors envoyés par Israël l’armée a dû se retirer.

L’infiltration fut découverte par les résistants sur leur garde, il s’en n’est suivi une riposte et les auteurs de la fusillade ont réussi à s’enfuir.

De même, A Naplouse, des tireurs d’élite de l’occupation ont été déployés plusieurs nuits de suite dans le camp de Balata, à Naplouse. Ils sont entrés par effraction dans les maisons des habitants pour y prendre position, utilisant les Palestiniens comme boucliers humains.

Après Farès Hashash, Palestinien de 19 ans, tué la veille, Khalil Al-Anis, 20 ans, est mort lors de la bataille brutale dans les rues de Naplouse dans la nuit de jeudi., alors que la population essayait de s’opposer à la démolition de la maison du prisonnier Osama Al-Taweel.

Trois Palestiniens ont été blessés, dont un grièvement, et 300 souffrent d’intoxication aux charges massives de gaz lacrymogènes.
Un bébé de 3 mois qui suffoquait a dû être hospitalisé en urgence.

L’occupant a également pris d’assaut le camp de Nour Shams à Tulkarem, où des maisons ont été pillées.

L’armée a également renouvelé ses raids dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, près de Jéricho, mais ont dû se retirer sous un déluges de pierres et de coktails Molotov.

A Jéricho, un blindé prend feu

 

Aucun commentaire: