lundi 10 juillet 2023



Tandis que le boulet que le PCF traîne s’ingénie à tenter de nous faire croire que Lula, la Chine et l’Amérique latine participent de ses délires russophobes et pro-otanesques voici la réalité de l’attitude de l’Amérique latine. La question est de savoir pourquoi et comment non seulement la population française mais les communistes l’ignorent et peuvent de ce fait être convaincus que “la communauté internationale” condamne la Russie, lui imputent les torts par rapport à l’OTAN et aux USA. Tout cela pour justifier “l’effort de guerre” qui nous ruine au seul profit des Etats-Unis. Jusqu’à quand les communistes accepteront-ils d’avoir l’Humanité et leur secteur international dirigé par l’équivalent des agents de la CIA ? Parce que celui qui à ce stade de la réalité géopolitique continue à participer d’un consensus criminel qui interdit la paix est sciemment ou par incurie suspect d’être un agent de la CIA et doit rendre des comptes. Des camarades me disent que j’ai raison et ils découvrent en nous lisant l’étendue du mal mais ils me conseillent d’être plus “diplomate”, de ménager ceux qui sont encore dans le brouillard, voilà une vraie question, jusqu’à quand faut-il ménager et laisser le terrain libre à ceux qui ont déjà perdu et tentent de s’accrocher en entretenant la confusion comme seule position de survie ? (note de Danielle Bleitrach histoireetsociete)

Publié le Société

mise à jour le 09/07/23

Selon des sources diplomatiques anonymes citées par le portail d’informations basé à Bruxelles, EURACTIV, un scandale retentissant secoue actuellement les plus hautes sphères de la politique internationale. Les dirigeants de 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont contraint l’Union européenne d’annuler l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet UE-CELAC qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 juillet.


Les tensions entre Zelensky et les pays d’Amérique latine sont exacerbées par l’attitude du président ukrainien et sa proximité avec les États-Unis. L’Amérique latine affiche ouvertement son soutien au président russe Vladimir Poutine, mettant ainsi en évidence sa position influente et affirmée.

C’est une énième défaite pour le président ukrainien puisque les dirigeants de 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont insisté pour supprimer tous les paragraphes sur le soutien à l’Ukraine du projet de déclaration finale de l’événement. La CELAC (Communauté d’États latino-américains et caraïbes) a soumis une contre-proposition au projet de texte qui lui a été transmis par Bruxelles, supprimant tous les éléments concernant l’Ukraine.

Cette décision fracassante a mis l’Espagne — qui occupe actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne — dans une position des plus embarrassantes, étant donné que c’est elle qui avait initialement adressé l’invitation à Zelensky. Toutefois, face à l’opposition farouche des dirigeants latino-américains, l’Espagne n’a eu d’autre choix que de se plier à leur volonté et d’annuler l’invitation de manière définitive et sans appel.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’était engagée à travailler avec chaque pays du monde pour exiger qu’ils expriment clairement leur position concernant l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine… elle ne s’attendait pas à un tel revers.

Le Média en 4-4-2.Posté dans Actualités internationalesSociété

Aucun commentaire: