samedi 29 juillet 2023

Thonny s’en va en guerre, par Daniel Arias

La mobilisation en faveur de l’Ukraine disons de l’OTAN en France est désormais sans limite (seuls les Britanniques paraissent capables de plus de surenchère). Si les médias français en matière de presse ont atteint un niveau de propagande digne de Goebbels, il existe d’autres médias qui dans ce qui devrait être considéré comme relevant de la laïcité sont désormais le lieu de cette invasion belliciste et partisane. Daniel Arias, nous décrit comment un logiciel d’apprentissage des mathématiques largement utilisé par l’Education Nationale Française est désormais par l’initiative d’un seul individu un outil de propagande imposé avec le programme de mathématiques à des lycéens, voire collégiens, français. (note de Danielle Bleitrach)

Thonny est un Environnement de Développement Intégré (IDE) pour l’apprentissage de la programmation Python.

C’est outil est un logiciel qui s’installe sur les PC, il est référencé dans certains sites des académies de l’Éducation Nationale Française.

L’étude du langage de programmation python est au programme de mathématiques au Lycée qui gagne en popularité dans l’enseignement et chez les professionnels.

Un enseignant en mathématiques a rapporté que la page d’accueil du site de ce logiciel appelle au soutien de l’Ukraine dans la guerre actuelle.

Le développeur assume le fait de choisir son camp et donner à voir son opinion aux enfants qui utilisent ce logiciel à des fins éducatives en programmation informatique.

L’analyse des liens de cette page pose un problème de neutralité : son auteur, la société qui parraine le logiciel Thonny et les liens proposés pour le soutien de l’Ukraine révèle un activisme aux conséquences très graves.

L’auteur du programme est un Estonien qui travaille pour l’Université estonienne de Tartu, jusque là pas de problèmes. Depuis 2018, le logiciel est soutenu et en partie développé par une entreprise estonienne Cybernetica AS qui a pour principales activités la cybersécurité, la surveillance des frontières, l’aide à la mobilité des troupes militaires et d’autres domaines de la sécurité en plus des systèmes de vote. Cette société a en particulier travaillé pour la numérisation de très nombreux services publics ukrainiens y compris le service anti-corruption, ils proposent des solutions de portail administratifs unique dont en fin de compte ils auront la maîtrise technique. Ils font également de la recherche pour un réseau électrique européen unifié. Pour résumer, cette entreprise cible des domaines hautement stratégiques et menace la souveraineté.

La présence d’experts en cybersécurité dans le soutien à un logiciel gratuit présente aussi un risque potentiel d’utiliser ce logiciel comme cheval de Troie. Cette pratique est souvent utilisée pour attaquer des serveurs informatiques par saturation: attaques DDOS.

Le code du logiciel est hébergé comme de très nombreux logiciels en Open Source sur le site appartenant à Microsoft: github très populaire chez les programmeurs. Sur la page d’accueil du logiciel (et aussi ici https://github.com/thonny/thonny/releases/tag/v4.0.0) il y a un lien “support ukraine” où l’on y découvre des liens fort intrigants.

Le premier est un appel au don explicite sur un site qui imite celui de la Croix Rouge ; le blog officiel de la Croix Rouge en Ukraine n’a pas la même adresse Internet, de plus ce lien ne pointe vers aucune autre page d’un site de la Croix rouge d’Ukraine ou la Croix Rouge Internationale ce qui est plus que suspect. Le blog officiel de la Croix Rouge ukrainienne est https://blogs.icrc.org/ua/.

Le second lien vers Comme Back Alive est plus explicite, il appelle directement à soutenir l’armée ukrainienne en finançant du matériel de qualité militaire. Depuis 2014 ils prétendent avoir récolté 140 millions de dollars US. Le matériel acheté peut même concerner du matériel létal des armes de guerre depuis juin 2022; ils revendiquent avoir acheté un drone de combat turc TB2. Cette organisation se dit transparente mais lorsque l’on clique sur le lien vers le rapport il y a une erreur 404: page non trouvée, c’est certainement une erreur d’inattention.

Le troisième lien vers euromaidanpress ici aussi on appelle à la générosité pour l’achat de lunettes thermiques de qualité militaire, des drones avec vision nocturne, des radios cryptées, des stations mobiles de pilotage de drones, de gros accumulateurs électriques, des détecteurs de métaux,…; les lieux de destination sont précisés Kherson, Bakhmut,.. Une fois votre don fait ce blog a une abondante littérature anti soviétique, anti communiste et quelques éloges à Stepan Bandera.

Qu’en est-il des potentiels donateurs ? Si l’on compare avec le cas syriens certaines personnes en France ont été condamnées pour avoir envoyé de l’argent à un enfant djihadiste en Syrie ; le même traitement sera-t-il réservé à ceux qui financent de l’armement en Ukraine où des mercenaires opèrent ; la destination de ces dons ne passe par aucun organisme officiel et dans deux liens l’appel aux dons concerne explicitement du matériel militaire. Aurons-nous affaire ici aussi à un double standard Syrie-Ukraine ? Deux ans de prison ferme pour une mère qui a envoyé de l’argent à son fils combattant en Syrie.

Comment sont contrôlés les pratiques des enseignants en France ?

La liberté pédagogique permet à chaque enseignant de choisir les logiciels qu’il va faire utiliser aux élèves. La production gratuite, logiciels libres, open source ou même sponsorisée par les GAFAM offre un large choix. L’enseignant n’a pas forcément le temps et la formation pour surveiller ces logiciels. L’utilisation se fait plus ou moins au petit bonheur la chance, parfois avec des recommandations sur des sites académiques, c’est le cas de ce logiciel Thonny.

Il y a bien des initiatives réfléchies d’enseignants comme le groupe amienspython qui proposent des solutions complètes mais si Internet facilite la mise à disposition d’informations et de logiciels il génère aussi énormément de bruit ce qui nuit à l’efficacité, ce phénomène est le data smog, brouillard informationnel. Cette pratique est parfois volontaire pour noyer une information importante.

Comment en sortir ?

Les entreprises ont souvent des listes de fournisseurs imposés ; ils choisissent les grands noms parmi les éditeurs de logiciels, ils payent le prix fort pour la “sécurité”, illusoire en fait ; mais c’est un autre sujet.

Il pourrait être mis en place un système de labellisation ou certification par un collège d’experts en informatique et d’enseignants sélectionnant peu de produits mais bien connus. Hier les manuels scolaires peu nombreux étaient faciles à contrôler, aujourd’hui Internet offre de très nombreuses possibilités.

La France pourrait aussi produire les logiciels destinés à l’apprentissage si besoin ; nos universités ont les compétences et les périodes de stage des étudiants en informatique pourraient être utiles au service public. Aux États-Unis le MIT l’a fait avec par exemple SCRATCH.

Est-on face à un cas d’atteinte à la laïcité ?

Ce logiciel est proposé lors d’activité scolaires, sa page d’accueil propose une opinion dans un conflit avec des liens vers des sites négationnistes et appelant à l’armement d’une partie en guerre. La page d’accueil présente les principales fonctionnalités du logiciel et une vidéo d’introduction ce qui rend cette page attractive juste au dessous de l’appel à soutien ; l’encart du soutien occupe un quart de la page et est bien mis en avant.

Cette opinion est elle le fait de l’auteur du logiciel ou de l’entreprise qui soutient actuellement le développement ? En tout cas il y a une opération de propagande en cours et de forts liens ou intérêts avec le coup d’État du Maïdan.

Cette propagande va toucher directement une jeunesse en formation qui par ailleurs n’est pas sérieusement formée à la critique et quand elle le serait ne prendrait pas le temps de vérifier les informations.

Ce soutien en apparence anodin est aussi efficace que les boutonnières, les drapeaux aux frontons des mairies, les petites icônes jaunes et bleus qui fleurissent sur les sites et fait du matraquage pro guerre. Peu d’élèves iront jusqu’à visiter les liens en question mais ils sont là et mis à disposition, malgré eux, par les enseignants de notre République.

Propagande

Dans tous les cas de cette propagande subie en France il y a complicité de ceux qui savent et stupidité de ceux qui rejoignent l’Union Sacrée, mais surtout un manquement grave de la plupart de nos intellectuels incapables d’allumer le contre feu nécessaire à la guerre. Les moyens de communication modernes et la connexion permanente aux réseaux de nos plus jeunes mérite réflexion: un simple lien bien conçu peut devenir rapidement viral.

Le Ministre de l’Éducation Nationale, les Recteurs, les syndicats d’enseignants, les associations de parents d’élèves, les députés soulèveront-ils ce problème ?

La guerre civile entre Russes en Ukraine est un drame international qui rappelle une autre tragédie.

“Les travailleurs de l’Union soviétique ne font que remplir leur devoir en apportant toute l’aide en leur pouvoir aux masses révolutionnaires d’Espagne. Ils se rendent compte que la libération de l’Espagne de l’oppression des réactionnaires fascistes n’est pas l’affaire privée des Espagnols, mais la cause commune de toute l’humanité avancée et progressiste.” Josep Stalin Octobre 1936.

https://thonny.org/

https://eduscol.education.fr/1621/le-formulaire-atteinte-la-laicite

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/deux-de-prison-ferme-pour-une-mere-qui-a-envoye-de-l-argent-a-son-fils-en-syrie-150660207

 

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