"Recherches Internationales n° 126 contient un texte d'une importance considérable de Kako Nubukpo, économiste et ancien ministre togolais.
On peut le considérer comme un pur produit de la Françafrique. Lui et tous les Africains longtemps alliés du néo-colonialisme français ont fourni le personnel politique nécessaire aux faux semblant de l'indépendance excluant l'économie .
Que nous dit-il ?
"Il me paraît évident que l'élite économique à laquelle j'appartiens est au stade ultime de la SERVITUDE VOLONTAIRE, celui qui ne nécessite pas la présence du MAITRE pour perpétuer la présence de ce dernier, que ce soit le FMI ou la France, en contrepartie de positions matérielles et symboliques enviables au sein des administrations publiques ou des gouvernements africains. Et en plus de 60 ans d'INDEPENDANCES FORMELLES, elle a failli"
Il est impossible de trouver une meilleure définition de la Françafrique, et c'est un Africain qui la donne, pas le blog. L'emploi de la majuscule est le fait du blog.. Les mots sont très forts.
Le reste de sa contribution pour peu qu'on s'en tienne au constat (les solutions proposées continuent selon le blog de contourner l'obstacle) est lumineux.
Nubukpo a compris les raisons profondes des convulsions des sociétés africaines de l'ouest qui peuvent prendre des formes en apparence différentes.
- La jeunesse instruite des villes, (celle qui lui ressemble), est devenue une jeunesse super diplômée aux prises avec les affres du chômage et du sous –emploi et l'absence d'intégration sociale qui en résulte. La "mère françafrique" est devenue une marâtre..
- Dans les campagnes oubliées, délaissées au profit des villes, dans les paysanneries en détresse où agriculteurs et éleveurs sont condamnés à s'affronter pour l'accès à la terre, les révoltes des jeunes en manque cruel d'avenir sont menaçantes. Ne pouvant plus abonder les banlieues de mégapoles aujourd'hui saturées, ils n'ont à prendre, avec ressentiment, que le chemin des trafics et des armes quand ils ne peuvent prendre celui des migrations empêchées.
Peut-on imaginer pire réquisitoire et plus grande lucidité ? L'intellectuel organique qui a longtemps conforté Bolloré Orange ou Areva perd des soutiens précieux. Les drapeaux russes ne sont pas l'indice d'une adhésion mais d'un rejet. Et il est le fait de gens longtemps convaincus.
Macron ferait bien de lire Recherches Internationales. Et la gauche française aussi.
HA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire