vendredi 29 septembre 2023


Les découvertes gênées du Monde

Comme le note avec beaucoup de pertinence Annie Lacroix-Riz dans le texte ci-dessous, il faut réellement de la part de la presse et du monde politicien beaucoup de culot pour prétendre ignorer les liens du régime ukrainien avec les collaborateurs des nazis. Dans le cas du Canada, vu les origines familiales de la vice-présidente et le soin qu’elle à mis à glorifier ces gens-là, ce serait réellement stupéfiant. Mais Annie Lacroix-Riz a raison de noter à quel point c’est un fait avéré que la manière dont les États-Unis et les gouvernements proches ont récupérés ces gens-là, elle cite le livre (Le Boomerang américain) dont nous avons déjà parlé qui s’il a connu en France une traduction tardive (grâce à Delga) est tout à fait connu aux USA. Mais voici le commentaire d’Annie Lacroix-Riz sur les contorsions gênées du Monde… Et le Monde n’est pas le seul organe de presse à avoir fait la promotion de nazis, les avoir présentés comme les chevaliers de la liberté. C’est toute la classe politique française qui est aux abonnés absents dans cette lutte pour la paix et l’avenir d’un continent, de notre pays. Les communistes s’indignent légitimement quand on traite Fabien Roussel de Doriot, quand des tags haineux et des tee shirts qui ne le sont pas moins viennent insulter ceux dont les anciens ont combattu le nazisme, mais cette affaire devrait leur servir de leçon sur la nécessité de ne pas oublier leur histoire au point d’en arriver se tromper d’adversaire et de soutenir les fascistes, l’OTAN, ceux qui les ont entretenus depuis la guerre froide. (note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete)

Un des deux monuments nazis est à Edmonton, au cimetière Saint Michael’s, et l’autre est à Oakville, dans la grande banlieue de Toronto, au cimetière ukrainien Saint Volodymyr. Ils honorent les combattants de la division de Galicie de la Waffen-SS comme des « héros » ukrainiens, des « combattants pour la liberté », qui ont lutté contre le communisme soviétique.

 Le Monde, gêné à l’évidence par ces alliés compromettants, qui ont ovationné un massacreur notoire de juifs (et de Polonais!), a fini par traiter le sujet, après deux (ou trois?) jours d’hésitation sur cette grosse « maladresse ». Mais en écrivant (sans rire, vraiment?), à propos d’un pays qui a accueilli, en toute connaissance de cause, et en totale complicité avec Washington, des dizaines de milliers de faux « réfugiés » nazis ukrainiens (sans compter ceux de Vichy, d’Allemagne et tous les autres pays occupés par le Reich, dont les Baltes, également glorifiés ces temps-ci), 1° que « les députés de tous les partis, Justin Trudeau, son gouvernement et Volodymyr Zelensky, de confession juive, se sont levés pour applaudir Yaroslav Hunka, ignorant les détails de son passé » (souligné par moi), et 2° que, dixerunt « les Amis du Centre Simon-Wiesenthal, cet incident “a compromis l’intégrité de tous les 338 membres du Parlement et a également offert une victoire de propagande à la Russie” ». Ah, bon, encore un coup de ces « criminels de guerre » barbares, qui mentent honteusement sur l’Ukraine?

Mais quelle publicité à pareil scandale serait encore possible si le massacre des juifs n’était plus tabou ?

C’est dire l’utilité de lire l’ouvrage enfin traduit (après 35 ans) de Christopher Simpson, Le Boomerang américain, édité chez Delga (https://editionsdelga.fr/produit/le-boomerang-americain/), éditeur qui rencontre peu d’écho (par euphémisme) dans la grande presse.

Même en France, Marc Bergère, avec toutes les précautions académiques requises, a traité de l’accueil chaleureux « d’une minorité d’activistes de droite appartenant à la mouvance clérico-nationaliste, qui constituait le noyau dur de “l’accueil collabo”» (https://pum.umontreal.ca/catalogue/vichy-au-canada). M. Trudeau et le troupeau d’ânes de son Parlement doivent également ignorer ce dossier…

Certains vaillants de la presse canadienne sont moins ignorants, cf. https://www.journaldemontreal.com/2023/09/25/lex-combattant-nazi-ovationne-au-parlement-nest-pas-le-seul-a-avoir-refait-sa-vie-ici-en-heros

Bien cordialement,

Annie Lacroix-Riz

Note de Pedrito

"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" 

Merci à Annie Lacroix-Riz  de persister pour enfoncer le clou! Mais pourquoi et comment la "grande" presse française persiste-t-elle dans son entêtement à refuser de reconnaitre l'évidence?

Pourquoi un tel degré de surdité, alors que de partout dans le monde éclatent les signes évidents d'un renouveau fasciste, et tout près de nous notamment en Europe, fascisme enfanté par le capitalisme et l'impérialisme US?

Aucun commentaire: