dimanche 3 septembre 2023

L'Europe autiste au Niger   ( pcf littoral)

Il paraît que l'Europe toujours à côté de la plaque s’apprête à imposer aux militaires au pouvoir au Niger  des sanctions économiques.  Elles sont capables d’affecter  le Niger   sur le coût de la vie au moins et même de provoquer une catastrophe humanitaire.

Quel va être le résultat réel ?

  • avec les pays des BRICS  le Niger  a désormais la possibilité  de  contourner des mesures bancaires ou  douanières , contrairement à un passé récent. L'Algérie  par exemple  envoie des centaines de camions chargés de produits alimentaires .
  • Dans  la lutte contre le terrorisme islamiste,  avec  les autorités maliennes, burkinabés  et probablement le soutien russe  la lutte va devenir possible en égalisant les forces alors que les armées des trois pays  subissaient de lourdes pertes faute d'équipement et de renseignements fiables.  C'est la raison profonde des coups d'état militaires.
  • La population du Niger soutient le gouvernement issu du coup d'état   parce qu'elle comprend que la Françafrique ne règle plus aucun problème. L'aveuglement dénoncé par le blog des milieux dirigeants français aboutit à chasser la France de ses anciennes colonies. Dans un pays aux multiples ethnies c'est l'armée le seul lien.   On est plus près désormais du Venezuela de  Chavez que des généraux putchistes pour le compte de la France du passé..  Notre gauche a beaucoup de mal à le comprendre. Défendre le résultat des élections truquées  c'est défendre l'ordre néo colonial.

Le monde change et nous devons ouvrir les yeux sur son évolution, non défendre un ordre  néo colonial révolu. Et ce n'est pas vrai que pour le Niger ou le Gabon.

 

Aucun commentaire: