samedi 2 septembre 2023

 

 

On les connait sous les noms de refondateurs, liquidateurs, printemps du communisme, unir les communistes, 5ᵉ colonne et maintenant, voici leur nouvel intitulé : La "tendance communiste".

Depuis cet été, les promoteurs de la ligne pro-Mélenchon tentent d'organiser une nouvelle initiative pour reprendre la main dans les affaires internes du PCF. En s'appuyant sur des éléments extérieurs au PCF, ils vont tenter d'imposer un ralliement (une capitulation) à la stratégie autoritaire de LFI et donc, à Ségolène Royal.

Faute de centralisme démocratique, les militants du PCF doivent encore supporter les actions fractionnistes de quelques barons et carriéristes.



"...La lutte intérieure donne au parti la force et la vitalité : la preuve la plus grande de la faiblesse du parti, c'est son amorphisme et l'absence de frontières nettement délimitées ; le parti se renforce en s'épurant..." (Extrait d'une lettre de Lassalle à Marx, 24 juin 1852.) - Préface de Que Faire ? (Lénine, 1902)

Des nouvelles du côté de nos fractionnistes.

Depuis leur lourde défaite lors du 39ᵉ congrès du PCF, les tenant de la ligne réformiste pro-Mélenchon tentent un ultime coup de poker pour tenter de bordéliser le PCF avant le lancement des discussions internes sur les élections européennes. Nouvelle figure de proue, adieu Elsa Faucillon (députée de Gennevilliers), pantin de Clémentine Autain, bonjour Patrice Leclerc (Maire de Gennevilliers).

La nouveauté, créer une tendance à la fois dans et hors du PCF. Mais là aussi, l'appel aux masses s'est soldé par un pitoyable soutien de 630 personnes, dont beaucoup ne sont pas au PCF, mais à LFI.

On rappelle qu'au passage, que le "droit de tendance" n'est pas reconnu au PCF, nous ne sommes pas une organisation trotskiste ni sociale-démocrate (Chapitre III, article 8 : "Ce droit ne peut se traduire par une organisation en tendances").

Le texte qui servira de base au lancement de la "tendance" dite "communiste" est vide, creux et encore plus en retrait par rapport à leur texte alternatif du 39ᵉ congrès. Ne cherchez pas de nouveauté idéologique, il faut que le texte colle aux positions de LFI, car en réalité de cette action est de préparer le ralliement de quelques carriéristes à LFI pour les élections européennes et donc, apporter un soutien à Ségolène Royal (sic).

Très clairement, les refonds-liquidateurs jouent leurs dernières cartes. Par souci de transparence, je pose le lien de la visio et le code d'accès, s'il y en a qui souhaitent bordéliser.

Voilà les discussions internes que font circuler ces gens-là (plus quelques annotations) :

Nous avons tenu notre réunion préparatoire, où nous avons décidé de proposer à la réunion du 6 septembre :

- un texte public pour nous présenter et ouvrir notre démarche vers l'extérieur

- proposer des réunions de travail et des initiatives politiques

- proposer de créer un "porte parolat" collectif

Un petit groupe de travail a bossé sur un texte que tu trouveras ci-dessous, et nous nous proposons une deuxième réunion de préparation du 6 septembre, ce jeudi 31 aout à 20h30, pour affiner le déroulement :

https://us06web.zoom.us/j/86183337998
ID de réunion : 861 8333 7998

Amicalement,

Patrice

Première proposition de proposition de résolution pour le 6 septembre.

LA TENDANCE COMMUNISTE

Nous sommes des communistes, membres ou non du PCF, des partisan.es d'une transformation post-capitaliste de la société et du monde, des femmes et des hommes qui voulons opposer la logique des communs (où la gestion de la misère collective comme dirait Karl Marx, même sur ça ils ne sont pas capables de comprendre que le communisme n'est pas le "commun") et des coopérations aux dégâts phénoménaux de la concurrence sauvage et de la concentration des richesses et des pouvoirs entre quelques mains.

Plus que jamais, alors que l'humanité vit aujourd'hui sous la menace de secousses planétaires qui font peser sur elle un risque d'extinction, nous pensons urgent de chercher une réponse collective et raisonnée à ces crises, une réponse communiste.

C'est pourquoi nous ne nous résignons pas à voir l'idée communiste se perdre, parfois jusqu'à la caricature, dans le retour nostalgique à un passé révolu (encore des victimes du communisme à compter dans les 100 millions de morts), ou dans des convergences dangereuses avec un populisme droitier (ils parlent de Jean-Luc Mélenchon ou Ségolène Royal?). Nous décidons donc de travailler ensemble à faire vivre un parti pris politique que nous nommons « La Tendance Communiste ».

Celles et ceux qui sont membres du PCF pourront y nourrir leur engagement dans un parti où elles et ils se savent aujourd'hui minoritaires. Certain.es feront vivre ce parti pris dans d'autres espaces de la gauche. Toutes et tous se rassembleront pour réfléchir, débattre, et prendre ou participer à toutes les initiatives utiles. (Même démarche que les trotskistes de la TMI avant qu'ils ne partent à LFI)

En nous rassemblant dans cette Tendance Communiste, nous savons que nous sommes très divers (non, vous êtes toutes et tous des élus, des barons et das anciens permanents aigris). Mais nous avons en commun un socle de convictions fondamentales sur les conditions indispensables pour ouvrir des issues aux grandes crises actuelles, notamment climatique, sociale et démocratique :

· Reconnaître nos liens existentiels avec le vivant et concevoir inséparablement développement humain, justice sociale et préservation de l'écosystème.

· Maîtriser collectivement les moyens de production, faire reculer le règne de la marchandise et étendre le champ des communs.

· Décider démocratiquement ce qui doit être produit et comment, et faire décroître la consommation de ressources naturelles.

· Transformer le travail dans l'intérêt des salarié.es.

· Travailler à une 6ᵉ République démocratisant tous les pouvoirs, y compris ceux liés à la propriété du capital, des médias, de tous les moyens de pression idéologique.

· Maîtriser démocratiquement le déploiement et l'usage des technologies dans la société.

· Lutter contre toutes les discriminations et dominations.

· Faire le choix des solidarités internationales, de la paix et de l'autodétermination de peuples. Agir pour un système démocratique de sécurité collective, en Europe et dans le monde, et lutter contre l'OTAN.

· Construire des liens entre les forces progressistes d'Europe et du monde pour dévoiler et contrer les processus de la mondialisation capitaliste.

· Rassembler toute la gauche et des écologistes pour mettre en échec le danger fasciste.

· Contribuer inlassablement aux convergences entre les forces communistes, socialistes, écologistes, antilibérales pour construire et porter ensemble un projet politique de transformation sociale et écologiste.

Nous décidons dès aujourd'hui d'engager de premières initiatives :

1. Apporter une forte contribution communiste au débat majeur sur la République qui traverse durablement la société, notamment autour des questions des quartiers populaires, du racisme et de l'islamophobie, des émeutes et des réponses policières qui y sont apportées, de l'égalité des territoires, etc.

2. Travailler une déclaration sur l'opération politicienne opposant gauche « wokiste » et gauche « fréquentable ».

3. Travailler à une prise de position communiste sur la transformation du travail.

4. Idem sur la question de l'addiction de nos sociétés à www la surconsommation induite par le capitalisme.

5. Produire notre analyse de la question migratoire.

6. Alerter sur les risques majeurs des évolutions européennes et énoncer les réorientations indispensables. Lier cette question de fond avec les prochaines élections européennes et travailler à l'échelle européenne à un appel à l'unité (personnalités politiques, syndicales, associatives, intellectuelles...).

(Sur ces premières questions de fond, mobiliser évidemment toutes les ressources disponibles pour travailler). 
Blog de Nicolas MAURY  Perspective communiste

Aucun commentaire: