Dialogue sur les limites de l’antisémitisme et celles de la complicité avec l’extrême-droite par Danielle bleitrach
A quand sur ce blog, devant les preuves accablantes qui s’accumulent,
une condamnation sans ambiguïtés des massacres délibérés de civils par
les nazis du hamas. Chers camarades, cette attitude est incompatible
avec une aspiration affichée pour le socialisme. L’antisémitisme rend
fou.
Hasta la victoria siempre!
Am Israël khaï !
Fraternellement.
cher camarade, il n’y a jamais eu, il n’y aura jamais dans ce blog la moindre trace d’antisémitisme et je pense comme bien des juifs que la seule aide réelle à apporter aux israéliens est
1) de ne pas approuver le massacre des civils israéliens comme le fait la France insoumise(1) de fait en suivant le hamas, mais 2) empêcher ce qui ne manquera pas d’arriver si l’on continue la politique qui génère la force du Hamas et l’adhésion de la rue arabe, de tous les anti-impérialistes sinon au massacre à tout le moins à la reconnaissance du drame vécu par les Palestiniens. Il n’y aura pas de paix au Moyen Orient tant qu’il n’y aura pas un Etat Palestinien viable comme l’exigent les résolutions de l’ONU. J’ajouterai, pour que l”Etat d’Israël et l’Etat de Palestine soient viables il leur faudra s’entendre sur la gestion commune des ressources, de l’eau en particulier, il faudra partager les savoirs scientifiques, et concevoir une politique de sécurité commune. Ce qui est nettement plus facile dans un régime socialiste que dans un régime capitaliste concurrentiel et il me semble qu’en matière de socialisme, ils ont les uns et les autres des atouts à reconnaitre et faire fructifier face à tous les corrompus et les fanatiques dont ils ne sont pas dépourvus non plus… Et il devrait être question de ça.
Pourquoi ne pas se battre pour un seul état qui intégrerait les deux ? Nul ne sait ce que sera l’avenir mais aujourd’hui ce n’est pas la solution, l’expérience historique des Israéliens et celle des Palestiniens les conduit à vouloir gérer leur propre Etat. De surcroit c’est la position internationale qui a le plus de chance de déboucher sur une concrétisation et tout devrait être fait pour en chercher les points d’appui concrets d’entente qui ne sont pas seulement idéologiques.
Pour éviter d’exaspérer les haines, je n’expose pas plus les corps suppliciés d’Israéliens que ceux d’enfants morts de Gaza.
Je comprends la colère des masses arabes et d’un nombre grandissant des peuples du sud qui soutiennent la Palestine y compris après le massacre autosuicidaire du Hamas… et je voudrais qu’elle soit entendue pour que l’antisémitisme ne serve pas de prétexte à masquer les crimes des Etats-Unis, que l’antisémitisme ne se justifie pas en tant qu’anti-impérialisme des imbéciles après avoir été selon le mot prémonitoire de Bebel le socialisme des imbéciles. La position des Cubains, celle des Chinois nous aide… et même celle de la Russie, si l’on écoute Poutine et le KPRF et pas ce que dit ce malade de Zelensky qui trépigne de nous envoyer dans le brasier et ferait mieux de regarder ses troupes et son régime.
Il n’y a pas eu un article dans ce blog qui sorte de cette ligne. Même les commentaires de haine sont supprimés. ou même les délires de certains d’extrême droite qui racontent n’importe quoi sur le judaïsme ou Israël. je viens de supprimer il y a une minute un récidiviste qui prétendait que pour être juif il fallait non seulement être de mère juive mais être né en Israêl de mère séfarade… Ca et le mythe de l’origine kasar donc non sémite depuis cet escroc Shlomo Sand (l’invention du peuple juif) qui ne cesse de renoncer au fait d’être juif et reprend la marque pour vendre sa salade et entretenir son fond de commerce, n’a pas de place dans ce blog. Et je dois m’opposer à d’inocents et trés laïcs camarades qui pensent que le judaisme est seulement une religion, dont les athées seraient débarrassés. Cela aurait du être cela, mais 2000 ans de stigmatisation en ont jugé autrement. Mais reconnaître un peuple ne justifie pas qu’une nation soit un peuple, une ethnie spécifique fermée aux autres, elle doit dépasser ce stade où elle rejoint les mythes identitaires les plus suspects, ceux qui ont créé le conflit en Ukraine.
Mais je ne vois pas pourquoi moi qui me bat contre ce nationalisme suspect, contre l’extrême-droite en France et partout je ferai une exception pour Israël, alors que je ne suis même pas citoyenne de ce pays. Je n’ai jamais été ni en Israël, ni en Palestine et je n’ai jamais pensé que c’était la solution, mais je respecte ceux qui font d’autres choix à condition qu’ils se respectent eux mêmes et qu’ils n’utilisent pas le drame vécu depuis des millénaires, pour agir comme nos bourreaux. Mais je suis convaincue que même en Israël la majorité n’est pas de la race des bourreaux, que simplement on les rend fous de peur comme dans bien d’autres pays.
Dans ce pays qui n’est pas le mien, je me contente comme partout de donner la parole aux communistes. Qu’à partir de là le CRIF prétendre m’interdire le label juif est son affaire et dit sa partialité, sa volonté de diviser… Hitler n’était pas de cet avis quand il faisait de moi dès ma naissance une enfant gibier…
Ce qui se dit dans ce blog est politique et au-de là de l’émotion que nous ressentons tous tente d’argumenter et de chercher ce qui est une solution d’avenir y compris pour notre peuple à toi et à moi.
Je suis assez d’accord avec ton affirmation “l’antisémitisme rend fou”, mais j’ai souvent l’impression qu’un certain philosémitisme (qui n’est que de l’antisémitisme dans lequel on fait profession d’aimer les juifs, jusqu’à l’apocalypse recherché pour eux et le reste de l’humanité) rend également fou. Hier quand j’ai vu Biden complêtement gâteux mais ensencé par des gens comme Vedrine et d’autres, j’ai vu l’incarnation de cette folie… On sait ce que vaut le “soutien” des Etats-Unis, du Chili à l libye en passant par le désastre irkien, du Vietnam à l’Afghanistan, de la malheureuse Arménie déjà oubliée, à l’Ukraine, ce n’est qu’un moyen d’entretenir un potentiel d’explosion avec fond d’Hiroshima… Envoyer un sous marin nucléaire alors que l’armée israélienne est déjà supérieure de loin en force au Hamas, et que le congrès ne peut plus rien décider, le dollar en crise, c’est simplement donner toute impunité à ceux qui utilisent la douleur des Israéliens pour les pousser à erradiquer Gaza, alors que les Gazaouis selon toutes les sources ne savaient pas plus dans leur masse ce qui allait se passer que les israéliens de base eux-mêmes. Cette vengeance qui excédera ce qu’ils ont subi ne reglera rien, elle ne fera que donner des raisons supplémentaires d’aller plus loin.
Ici comme partout dans le monde, les conditions sont réunies de régler les conflits autrement et il faut choisir ce qui va dans ce sens d’une paix durable parce que fondée en profondeur sur la volonté des petites gens et de tous ceux qui ont intérêt à la paix, à l’inverse des corrompus et des marchands d’armes, ce tous ceux qui maintiennent leurs privilèges. C’est parce que cette paix est à portée de la main, parce que nous sommes en train de basculer dans un autre monde que les conflits sont exaspérés, rendus plus violents, plus meurtriers partout.
Cette ligne là a été celle de toute ma vie et elle m’a valu d’être ostracisée y compris par ma propre famille, cela n’empêche pas l’affection mais interdit les repas de famille dans lesquels je suis accusée de plomber l’ambiance. Elle m’a value d’être sur le net accusée d’être une espionne du mossad, par des cinglés il est vrai mais c’est dire. Pourtant elle me parait la seule digne d’un communiste et je suis heureuse de voir qu’à defaut de la totalité du PCF, je peux me sentir pleinement d’accord avec les Cubains, les Chinois et y compris le parti communiste israélien.
danielle Bleitrach
(1) Tu reconnaitras je pense une certaine
manière de penser juive avec ses contradictions assumées dans ce que je
pense de la France insoumise. Tout en eux me révulse, leur manque de
tenue, leur anti-communisme qui se masque sous du radicalisme, leur art
de se battre pour des individus et non pour des programmes, leur
individualisme petit bourgeois et leur manière de se créer à bon compte
des clientèles en braillant au lieu de chercher des solutions de paix.
Et c’est plus vrai que jamais en ce qui concerne Israël et la Palestine…
Mais je ne supporte pas plus cette manière de lyncher Melenchon même
s’il s’y prête non pour ce qu’il a de pire mais au contraire pour ce
qu’il a de meilleur: un courage brouillon. C’est un social démocrate, un
disciple de Mitterrand dont il partage la volonté fondamentale:
détruire le PCF et même la gauche, il ne l’a jamais caché. Les coupables
sont ceux qui lui ont livré le parti, comme certains
pseudo-anti-impérialistes lui livrent les masse “indigéniasées”… je
n’aime pas qu’on identifie une politique et un individu en prétendant
s’attaquer à lui au lieu de discuter du fond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire