jeudi 12 octobre 2023


Chine:Qui profite du conflit israélo-palestinien ?

Bon l’illustration laisse peu de doute sur la réponse à la question mais c’est bien argumenté et on y apprend des choses que les passions françaises envisagent peu si l’on suit le débat politico médiatique autour de ces événements avec les propositions de certains de “gommer” ceux qui osent émettre une opinion contraire, même s’il s’agit de véritables têtes à claque qui à leur manière ont choisi d’attiser le débat comme leurs censeurs, l’hystérisation masque les véritables intérêts, les responsabilités réelles pour leur substituer une foire d’empoigne entre les peuples victimes. Par Global Times Publié: Oct 11, 2023 10:28 PM    Maison de l’Hégémonie Illustration: Liu Rui / GT

Maison de l’Hégémonie Illustration: Liu Rui / GT

Le président américain Joe Biden a mis en garde mardi contre tout pays ou organisation envisageant de profiter du conflit israélo-palestinien, tout en indiquant que les États-Unis augmentaient l’aide militaire supplémentaire, y compris les munitions et les intercepteurs, à Israël.

Mardi également, le premier avion transportant des munitions américaines pour les frappes israéliennes contre Gaza a atterri en Israël.

Il est rare que les États-Unis réagissent aussi efficacement à un problème, à moins qu’il n’y ait un énorme intérêt pour celui-ci. Au contraire, la fourniture rapide d’une aide militaire est un autre rappel que le complexe militaro-industriel américain a encore le plus à gagner d’un conflit au Moyen-Orient, comme il l’a fait en Ukraine et dans d’autres instabilités régionales par le passé.

Au moins 2 100 personnes ont été tuées dans le conflit israélo-palestinien depuis l’attaque surprise du Hamas samedi, et une crise humanitaire est susceptible d’émerger à Gaza. Du point de vue d’éviter davantage de pertes humaines et d’éviter une catastrophe humanitaire, la réponse la plus rationnelle et la plus responsable après l’attaque initiale est d’appeler toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et du plus grand calme et à parvenir à un cessez-le-feu dès que possible.

Cependant, au lieu de calmer la situation, les responsables américains semblent occupés à attiser les flammes en fournissant une aide militaire supplémentaire. Non seulement dans le conflit israélo-palestinien, mais dans chaque conflit, la réponse américaine est toujours d’intensifier la violence au lieu d’encourager la paix. C’est parce que la guerre apporte des pertes et des douleurs à la plupart des pays et des régions du monde, mais les États-Unis sont l’un des rares à pouvoir exploiter le conflit pour des profits écœurants.

Jetez un coup d’œil à la performance des actions de défense américaines cette semaine. La hausse de près de 9% des actions de Lockheed Martin lundi a été la plus importante pour le plus grand entrepreneur américain de la défense lors d’une journée sans résultats depuis mars 2020. Les actions de Northrop Grumman ont également connu leur meilleure journée depuis 2020.

Les investisseurs ont toujours été prompts à dire qui seront les gagnants du conflit israélo-palestinien. Alors que l’administration Biden a mis en garde tout groupe contre le fait de profiter du conflit israélo-palestinien, si un groupe a une chance d’exploiter le conflit et de profiter de la violence, ce sera probablement le complexe militaro-industriel américain. Chaque fois qu’il y a un conflit militaire ou même simplement des tensions régionales dans n’importe quelle partie du monde, les États-Unis peuvent toujours trouver un moyen d’en faire une grande opportunité pour les marchands d’armes américains de faire fortune.

Selon les médias, les cinq grands géants du complexe militaro-industriel – Lockheed Martin, Boeing, Raytheon, General Dynamics et Northrop Grumman – ont le plus profité de ces conflits. Ils partagent régulièrement plus de 150 milliards de dollars de contrats du Pentagone chaque année, selon un article publié par The Nation en mai. Dans le conflit militaire russo-ukrainien, les cinq grands géants ont non seulement vendu de grandes quantités d’équipements militaires à l’Ukraine, mais ont également profité de l’occasion pour commercialiser leurs produits dans d’autres pays européens.

Ils ont également obtenu plus de contrats et de fonds du gouvernement américain.

En conséquence, l’Ukraine est devenue le troisième importateur mondial d’armes en 2022, se classant au cinquième rang des principales destinations des exportations d’armes américaines, selon les données de Statista. En outre, le département d’État américain a déclaré en janvier que les ventes militaires directes par les États-Unis ont augmenté de 48,6% pour atteindre 153,7 milliards de dollars pour l’exercice 2022, contre 103 milliards de dollars pour l’exercice 2021, en grande partie grâce aux ventes d’armes à l’Ukraine dans le contexte de l’escalade continue du conflit, selon les médias.

En outre, les États-Unis continuent de créer des tensions à travers le détroit de Taïwan avec des ventes d’armes à l’île de Taiwan. Fin août, l’administration Biden a même annoncé son intention de fournir la toute première aide militaire à la région de Taïwan par le biais du soi-disant « programme de financement militaire étranger » d’une valeur totale d’environ 80 millions de dollars.

Au lieu de contribuer au maintien de la paix mondiale, les États-Unis ont continué à alimenter l’escalade et la poursuite de divers conflits afin d’apporter des fortunes à leur complexe militaro-industriel, mais cela se fait au détriment de la vie des gens. Sans la guerre, il serait difficile pour ces entreprises de maintenir leurs activités. Mais l’approche consistant à compter sur les guerres pour obtenir suffisamment d’ordres est dangereuse pour le monde. Le monde ne peut pas se permettre de continuer à tirer profit des malheurs d’autres pays et régions. Histoire et Société


 

Aucun commentaire: