L'Occident déboussolé pcf littoral
Les États-Unis auraient proposé au G7 de confisquer 300 milliards de dollars d'actifs de Moscou, gelés après le lancement de l'invasion de l'Ukraine.
le Financial Times fait semblant de s'intéresser à la"légalité" de l'opération comme s'il pouvait être légal de geler l'avoir d'un pays avec lequel on n'est pas en guerre.Au temps de l'unilatéralisme, lorsque les Etats-Unis faisaient ce qu'ils voulaient, la question ne se posait pas. Ils ont par exemple confisqué l'or que le Venezuela avait malencontreusement confié à la Banque Fédérale.
Désormais, au temps de la dédollarisation, les ministres des Finances du G7 et leurs adjoints, ont "tenté d'évaluer les risques encourus." L’Europe, où est détenue la majorité des actifs, se montre plutôt prudente. Elle craint les représailles de la Russie. Cette dernière a averti qu’elle mettrait fin à ses relations diplomatiques avec les pays qui confisqueraient ses actifs.
L’UE, le Royaume-Uni et la France ont également souligné "que l’argent ne serait pas facilement disponible et insuffisant pour couvrir les besoins de reconstruction de l’Ukraine." C'est avouer le coût gigantesque de la guerre.
Derrière cette rodomontade, autre chose apparaît, la tentation de ne rien verser pour la reconstruction de l'Ukraine . "La Russie paiera" suppose pourtant la victoire. On est donc en plein délire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire