jeudi 4 janvier 2024

 

La Russie contre-attaque durement après la frappe d’une roquette de Belgorod

Attaquer des civils est une politique erronée, mais Zelensky pense qu’il peut ébranler la confiance des dirigeants russes alors que cela soulève l’indignation des masses russes et il ne vaut pas mieux soulever les masses russes (comme dit le proverbe, les Russes mettent un temps fou à seller le cheval mais quand ils sont partis ils ne s’arrêtent pas). Le vrai problème est comment pouvons-nous, nous Français, avoir transformé en héros de la liberté et de la déùocratie un pouvoir ukrainien qui depuis 2015 pratique le massacre terroriste contre son propre peuple quand il refuse l’OTAN et la russophobie. C’est bien dans les mœurs de l’OTAN et des Etats-Unis d’abandonner le théâtre de leurs défaites à des groupes terroristes au Moyen Orient, partout. Aujourd’hui parce qu’il perd sur le champ de bataille, la marionnette des Etats-Unis recourt au terrorisme contre les civils comme ses précecesseurs, flanqués de régiments ouvertement nazis, l’onr pratiqué à Odessa et dans le Donbass. Ce n’est pas sans conséquence pour l’Ukraine que de s’enfoncer ainsi dans une guerre perdue parce que le sort de tels dirigeants, leur fortune personnelle est liée à la guerre. C’est vrai en Ukraine, comme à Gaza, et cela est précédé par une politique terroriste contre les populations civiles, comme à Gaza, comme dans le Donbass, comme à Cuba avec l’étranglement du blocus justifiée par la seule désignation complètement folle d’Etat terroriste pour les victimes. Cette “démocratie” là est de plus dénoncée par la majorité de l’humanité (note et traduction de Danielle Bleitrach)

Par STEPHEN BRYEN 3 JANVIER 2024


Cette capture d’écran d’une vidéo publiée par le ministère russe des Situations d’urgence le 30 décembre 2023 montre des sauveteurs travaillant sur le site des bombardements ukrainiens dans la ville frontalière russe de Belgorod. Le bombardement ukrainien de la ville frontalière russe de Belgorod a fait 21 morts, dont trois enfants, et endommagé 30 immeubles d’habitation, a déclaré dimanche Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod. Photo : Ministère russe des Situations d’urgence/ Handout

https://f83b257a97f6ac933d7a5472bb260e87.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html

Le 1er janvier, le président russe Vladimir Poutine a promis que l’attaque ukrainienne sur la ville russe de Belgorod le 30 décembre « ne resterait pas impunie ».

Ce n’était pas une menace en l’air. Le 31 décembre, les Russes avaient lancé une cinquantaine de drones sur diverses cibles en Ukraine ; le nombre est passé à 90 drones le 1er janvier. Mais les attaques les plus lourdes ont eu lieu le 2 janvier, lorsqu’au moins trois vagues d’attaques de drones et de missiles ont frappé des cibles ukrainiennes à 6 h 55, 8 h 20 et 9 h 30.

Il semble que les attaques du 2 janvier aient considérablement épuisé les défenses aériennes ukrainiennes, en particulier à Kiev. La Russie a frappé avec entre 11 et 13 missiles hypersoniques Kinzhal. Nous n’avons pas encore de liste des cibles et nous ne savons pas encore à quel point les frappes russes ont été efficaces.

Le chef d’état-major des forces armées, Valery Zaluzhny, a affirmé que les Ukrainiens avaient abattu 11 missiles Kinzhal, bien qu’il n’ait fourni aucune preuve. Des Kinzhals ont été vus en train de frapper des cibles à Kiev sans aucune réponse de la défense aérienne.

Le drone russe utilisé dans les attaques aurait été le Geran-2, une version russe du drone suicide iranien Shahed-136.

L’attaque ukrainienne sur Belgorod a fait au moins 21 morts à Belgorod, dont quatre enfants, et 111 blessés, dont 17 enfants. Toutes les victimes étaient des civils et il n’y a aucune preuve que l’une des cibles des forces ukrainiennes était, même marginalement, militaire. Aucun soldat russe n’a été tué.

D’autres attaques ukrainiennes ont été signalées le 2 janvier à Belgorod, mais causant beaucoup moins de dégâts, et il y a eu une attaque sur Donetsk, visant à nouveau des civils.

Selon l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassili Nebenzia, les cibles de Belgorod comprenaient une patinoire, un centre sportif et une université.

La Russie affirme que les roquettes utilisaient des ogives d’armes à sous-munitions. Les États-Unis ont fournis auparavant des munitions conventionnelles améliorées à double usage (DPICM) de 155 mm, qui sont des munitions à sous-munitions, principalement parce que les États-Unis étaient à court d’obus conventionnels de 155 mm. Il n’est pas clair si le MLRS ukrainien ou le Vampire tchèque ont des ogives à sous-munitions, bien que ni les Ukrainiens ni les Tchèques n’aient nié l’utilisation d’obus à sous-munitions à Belgorod.

Ria Novosti signale que :
16:34 03.01.2024
Le ministère français des Affaires étrangères a refusé de condamner les frappes des Forces armées de l’Ukraine sur Belgorod, les qualifiant de légales
https://ria.ru/20240103/belgorod-1919590988.html?fbclid=IwAR0spGOQcufAiD3kYJaVRg0jafs0-mHXp8q8McOXUvh6QvPwgRj5CDmlMZs
PARIS, 3 janvier — RIA Novosti. Le ministère français des Affaires étrangères a refusé de condamner les tirs de missiles ukrainiens sur Belgorod, dans lesquels 25 personnes ont trouvé la mort, les qualifiant de légitime défense.

Lors du briefing quotidien, les journalistes ont demandé au ministère des Affaires étrangères d’exposer la position de Paris sur les frappes de missiles ВСУ avec l’emploi d’armes à sous-munitions interdites.

Mais le ministère des Affaires étrangères a ignoré la question, disant seulement que l’Ukraine exerce le droit légitime à la défense conformément à l’article 51 de la Charte de l”ONU”.

Dans l’après-midi du 30 décembre, les forces armées de l’Ukraine ont attaqué Belgorod. Selon le ministère de la Défense, ils ont utilisé des missiles aulne avec une partie en grappe et le MLRS Vampire tchèque. Les défenses antiaériennes ont intercepté la plupart des projectiles, mais plusieurs munitions et des éléments de fragmentation ont touché la ville.
Comme souligné dans le département, les troupes ennemies ont tiré dans une tentative de détourner l’attention des défaites sur le front et de provoquer l’armée russe à des actions similaires.
Selon les dernières données, 25 personnes ont été tuées dans l’attaque, dont cinq enfants, et plus de 100 personnes ont été blessés. Le Comité d’enquête a ouvert une procédure pénale sur les articles “Tentative de meurtre”, “Meurtre”, “Détruire intentionnellement ou endommager de biens”.

Dans les premiers jours de la nouvelle année, Belgorod fut de nouveau bombardé. Ainsi, dans la journée du 2 janvier, les forces armées ont tiré 24 missiles Olkha et deux missiles Tochka-U sur la ville et la région, qui ont tous été abattus par les défenses aériennes russes. Ces attaques ont causé la mort d’un civil et en ont blessé 11 autres. Et le 3 janvier, le système de défense aérienne a détruit 12 missiles: six “Tochka-U” et six obus du MLRS “Olkha”. Lors du bombardement du village de Soloti, une adolescente a été blessée.

Le Président Vladimir Poutine a qualifié l’attaque de Belgorod de terroriste, notant qu’il s’agissait d’une attaque ciblée contre la population civile, qui ne restera pas impunie.


Aucun commentaire: