jeudi 7 mars 2024

 

George Galloway remporte très largement l'élection partielle de Rochdale, qui était de fait un référendum sur Gaza

George Galloway, candidat pour son Workers’ Party of Britain [Parti des Travailleurs de Grande-Bretagne] a remporté l'élection partielle de Rochdale jeudi par une écrasante majorité, remportant 40 pour cent des voix. La deuxième place, avec 21 pour cent, est revenue à un candidat indépendant, l'homme d'affaires David Tully.

Le vote du Labour (Parti travailliste) a chuté de 44 points de pourcentage par rapport à ses performances de 2019 et le Parti conservateur de 19 points. Le taux de participation était d'environ 40 pour cent, ce qui correspond aux résultats des élections les plus récentes.

George Galloway [Photo by Vince Millett/Flickr / CC BY 2.0]

L'élection partielle était essentiellement un référendum sur le génocide de Gaza et la complicité de l'impérialisme britannique.

Le candidat travailliste, Azhar Ali, a été désavoué par le parti après des commentaires fuités fait lors d'une réunion privée, selon lesquels Israël avait permis l'attaque du Hamas le 7 octobre. Sa destitution est intervenue trop tard pour changer son statut lors du scrutin, ce qui signifie qu'Ali s'est présenté en tant que travailliste mais qu'il aurait siégé au Parlement en tant qu'indépendant s'il avait gagné. Il s'est rapidement déshonoré en allant ramper devant le chef travailliste Sir Kier Starmer et sa chasse aux sorcières visant l'opposition au gouvernement israélien.

La direction du Labour avait interdit toute campagne en faveur d'Ali à Rochdale et des informations suggèrent qu'il s'est mis au vert.

Dans ces conditions, Galloway est intervenu explicitement sur la question de Gaza, s'opposant surtout au Labour pour son soutien à la guerre d'Israël. La question était déjà particulièrement importante dans une circonscription comptant près de 30 pour cent de musulmans.

Dans son discours de victoire, Galloway a déclaré: «Keir Starmer, ceci est pour Gaza. Et vous paierez un prix élevé en permettant, en encourageant et en couvrant la catastrophe qui se déroule actuellement en Palestine occupée, dans la bande de Gaza. »

Il a poursuivi: «Je veux avant tout dire à M. Starmer que les plaque-tectoniques ont bougé ce soir. Cela va déclencher un mouvement, un raz-de-marée, un déplacement des plaques tectoniques dans des dizaines de circonscriptions parlementaires […] Les travaillistes sont avertis qu’ils ont perdu la confiance de millions de leurs électeurs qui ont loyalement et traditionnellement voté pour eux, génération après génération… »

« Keir Starmer et Rishi Sunak sont deux fesses du même derrière et on leur a donné une grosse fessée ce soir! »

Tout cela est correct. Un porte-parole travailliste a répondu que «George Galloway n’a gagné que parce que le Labour ne s’est pas présenté». Mais la raison pour laquelle les travaillistes, en fait, ne se sont pas présentés est qu’ils n’ont pas réussi à mettre en place un candidat farouchement pro-sioniste. Les travaillistes ont saboté leur propre campagne plutôt que d’appuyer même un blairiste loyal qui avait reconnu en privé qu’Israël avait réellement eu connaissance préalable du 7 octobre pour sauver sa propre réputation auprès de ses électeurs de base indignés par les actes d'Israël.

Aucun commentaire: