mercredi 26 décembre 2012

LA FERIA DE LA CRAU: A ÉVITER!!

 POURQUOI JE N'IRAI PLUS A ST MARTIN DE CRAU
(Sur l'indulto, se reporter à ma reseña du 28 avril 2010)

J'apprends que St MARTIN de CRAU prépare sa feria 2013. Avec trois élevages différents, dont trois toros  de YONNET et trois de JALABERT frères, plus  6 toros de Dolorès AGUIRRE. 
J'hésite: non pas entre y aller ou rester chez moi, mais entre rire ou pleurer. De rage ! 
Car remonte en moi  le souvenir de cette corrida du 25 avril 2010, où fut manigancé depuis le callejon,  l'indulto scandaleux- comme tous les indultos, on ne le répètera jamais assez- d'un torito - UN NOVILLO!!-  de TARDIEU, juste trois ans, et présenté comme TORO(!!), parce qu'il appartenait à TARDIEU, justement, et seulement pour çà, -et pourtant, qu'est-ce que je pouvais respecter le ganadero!!- Ce novillo était bizarrement cornu, il est allé deux fois au cheval, il était noble, noble, il était même NOBLISSIME, c'est tout ce qu'il avait, et surtout il n'avait rien pour être grâcié, mais il y avait au palco un président - Kugenel(!!)-, ami des amis de TARDIEU, nullissime autant que le novillo fut noblissime, et ce mec sortit le mouchoir orange! Et comme je gueulais contre l'imposture, un connard - un certain Lescot, d'après mes voisins- parmi les rares gogos qui "garnissaient" chichement les gradins me rétorqua de rester chez moi, si je n'étais pas content.
Car à ST MARTIN DE CRAU, il y a tellement d'aficion, tellement de monde, qu'avec un tiers d'arènes, on peut se permettre de dire à celui qui fait mille bornes de rester chez lui.
Nous vivons une époque formidable, il n'est pas un jour sans que nous ne puissions le vérifier.
Ce jour-là, j'ai décidé de faire une croix sur la CRAU.
Bien m'en a pris: car depuis, rien ne s'arrange. Au contraire! Et cette année, à nouveau, la "Unica" de ST MARTIN DE CRAU s'est encore distinguée, en présentant, d'après des témoignages recueillis sur la toile, un lot de PAGÈS MAILHAN scandaleusement afeité, jusqu'à la mutilation, sans que même le revistero de "TOROS", la vieille revue nîmoise qui n'est plus référence, s'en montre choqué: il n'a rien vu d'anormal! Pas un mot sur la saloperie dont ont été les témoins outrés de nombreux aficionados.

Et oui: c'est bien beau de proposer des corridas, encore faut-il qu'elles restent sérieuses, que les toros soient entiers, et non mutilés, qu'ils soient respectés, dans leur intégrité, mais aussi que la lidia soit respectée, sans parler du public: respect dû au public avant tout. Car il ne sert à rien de favoriser ses petits copains par des grâces qui ne sont que des petits arrangements entre amis, des magouilles comme ce milieu en donne tant d'exemples, et qui laissent croire aux gogos qu'ils ont été les témoins d'un évènement exceptionnel. Au point que certains enfarinés - roulés dans la farine par les organisateurs margoulins, rappelez-vous de Lescot - se croient autorisés d'invectiver ceux qui refusent la cocufaction.

Les gens de la CRAU ont du pain sur la planche, avant d'avoir compris que l'aficion est suffisamment fragile, sans qu'il soit nécessaire de rajouter chaque année une couche de porquerias pour la démobiliser et l'affaiblir un peu plus. 
C'est pourquoi je resterai chez moi, en 2013, comme en 2011, en 2012, et au-delà. A moins que les choses changent au pays de la CRAU
A moins qu'il soit trop de leur demander de faire respecter les toros, la lidia, le public, d'exiger des toreros de plata des comportements dignes de leur fonction, de leur interdire de gueuler derrière leur cape pour ameuter les gogos en quête de récompenses crapuleuses, de faire piquer correctement les toros, de face, sans les laisser assassiner avec l'assentiment des matadors, etc..., etc....?Qu'ils sachent, ces organisateurs, s'ils ne le savent pas encore, que si les aficionados sont de plus en plus nombreux à exiger une fiesta brava intègre, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autre moyen pour assurer - j'ai envie de dire pour garantir, si c'est possible encore- la pérennisation de la corrida.

Aucun commentaire: