lundi 13 novembre 2017

Et la lumière fut privatisée


ou les tristes heures
de la gestion capitaliste
d'un service public démantelé.
Et la lumière fut privatisée
Et la lumière fut privatisée
Quand tous les ouvreurs de capital, en vérité éventreurs de la richesse collective, ont permis aux rapaces du capital de venir se gaver, il se trouva peu de monde à protester et à appeler à s'y opposer.
Malgré leur détermination, ceux des gaziers et électriciens qui tentèrent d'engager ce combat se trouvèrent bien vite isolés.
Il est vrai que les pillards disposaient de complicités internes et pas que dans la direction d'EDF GDF. On pu même voir un syndicaliste dirigeant de la première organisation de la branche  surprendre ses mandants en déclarant que la transposition de la directive européenne qui avait balisé le chemin y conduisant était une transposition de : gôaaache.
Comme disait Zazie "ta gauche mon cul!". On voit le résultat.
Les actionnaires se gavent de dividendes, le parc de centrales de toutes natures vieillies  est victime d'entretien au rabais liés à la sous traitance, les filières technologiques sont livrées au risque calculé tuteur organisationnel du moindre coût.

Mais.....
.
Y aura-t-il du chauffage à Noël ? Le gestionnaire du réseau électrique RTE a prévenu mardi 7 novembre qu'il pourrait être amené à prendre des mesures "exceptionnelles" qui pourront aller jusqu'à des coupures programmées cet hiver pour assurer l'alimentation des foyers français
Des arrêts de centrales non prévus ou des conditions climatiques hors normes "pourraient fragiliser l'alimentation électrique des Français" pendant les mois les plus froids, précise RTE dans son bilan prévisionnel. La sécurité d'approvisionnement électrique du pays est particulièrement sensible l'hiver, du fait de la part importante de l'électricité dans le chauffage des Français.
Les mesures exceptionnelles qui pourraient être prises sont l'interruption de l'alimentation de gros consommateurs industriels volontaires ou encore une baisse de 5% de la tension sur les réseaux électriques. En tout dernier recours, RTE pourrait décider de coupures de courant momentanées, localisées et tournantes.
Avez vous dans vos tiroirs l'adresse d'un parti politique qui propose la nationalisation franche et massive de tous les services publics en réseau et la propriété publique collective des ressources énergétiques ? 
Tiré de l'excellent blog de Canaille Lerouge

Aucun commentaire: