samedi 11 novembre 2017

LA GUERRE DE TRANCHÉES

C'était la guerre des tranchées"
"Une immense fosse commune, voilà où on nous avait mis.
Des morts... des morts... Des anciens et des encore chauds, la voilà, la curiosité ! La première guerre mondiale dans toute sa splendeur :
35 pays participants, de près ou de loin ! Tu veux des chiffres ! ...
Une comptabilité " historique" pour l'avenir ? 10 000 000 de morts ! Combien d'espérance de vie ensevelie à jamais dans la boue ! Combien d'orphelins ? De mutilés, de veuves ?
Rien qu'en France, 930 ha de cimetière militaire, de la bonne terre pour la betterave, mais seulement des croix qui poussent en surface !
Si tous les morts français défilaient en rangs par quatre pour le 14 juillet, il ne faudrait pas moins de 6 jours et 5 nuits avant que le dernier ne nous montre sa face livide.
11 départements, 2907 communes , 485 600 ha de forêts, 1 925 000 ha de terre cultivée dévastée, 794 040 maisons et immeubles, 9 332 000 usines, 58 967 km de routes et 8333 ouvrages d'art détruits, soit 71 000 000 de mètres cube de déblais. 330 000 000 mètres cube seraient nécessaires pour combler les tranchées du front....
Et le coût ? Canons, obus et autre saloperies ? ... 25 000 milliards de francs or !
...Pour ce prix, chaque habitant d'Europe - sans compter les russes - aurait pu percevoir une petite maison de 4 pièces... Mais tu sais, les chiffres ! ...
Et lui qui amuse la galerie en se faisant porter par un pauvre bougre, peut-être un paysan comme lui, mais Allemand...alors...
Et toi l'Anglais, on t'a envoyé en allié et en voisin, mais je suis sûr que tu le regrettes.
Pauvre Sikh, tes maîtres t'ont jeté dans le carnage, et tu penses à ton pays.
Des ressortissants du Royaume-uni aux Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais, Africains du Sud et Indiens, plus de 900 000 sujets britanniques mourront pour sauvegarder les intérêts de la couronne d'Angleterre.
...Mais tous ne sont pas tombés chez les bouffeurs de grenouilles.
Sénégalais, tes ancêtres les Gaulois sont fiers de toi. Tu as froid et tu meurs pour la France. Les pires inepties courant sur ton compte, on te tient à l'écart de la femme du petit blanc qui exploite ta terre et distribue les coups de trique.On dira que tu étais enthousiaste et joyeux à l'idée de te faire étriper, un grand "gosse" reconnaissant et content d'aller aider celui pour ton bien t'a imposé sa religion, son pinard et son bacille de Koch.
Pauvre esclave, pauvre bête de somme, c'est la mort qu'ils te font transporter sur tes épaules !
Et toi l'Algérien qui venait de l'Atlas pour mourir en Artois.. on ne t'en sera pas reconnaissant pour autant. Tu es Français après tout !
... mais ça ne durera pas. Toi même et ton fils, combattrez le colon qui fait pousser de la vigne sur la terre qu'il a volée. Vous le chasserez !
Soldats d'"Afrique du Nord", 36 000 victimes, vous effrayez même le poilu...Quand il vous voit monter en ligne, il sait qu'il se prépare un coup dur, vous passez en premier mais il devra suivre.
L'Indochinois, ils t'en ont fait voir du pays, les Français ! Corvéable à merci, terrassier, cantonnier, fossoyeur, tu creuses !...
40 ans plus tard, c'est le fond d'une cuvette qui servira de fosse-commune à l'armée Française que tu encercleras et parmi laquelle des légionnaires allemands seront tués. Tu seras en train de libérer ton pays !"
TARDI. "C'était la guerre des tranchées."
Blog de Michel Dandelot 

Aucun commentaire: