ROYAUME-UNI: deux Britanniques sur trois demandent la RENATIONALISATION des chemins de fer
Au Royaume-Uni, la privatisation des chemins de fer déraille
par SASHA MITCHELL
La
qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V
outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse
incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du
personnel conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une
renationalisation complète. A cela s'ajoutent de nombreuses grèves,
notamment dans le sud du pays, où les conducteurs et les chefs de train
entament demain leur 33e jour de mouvement en moins d'un an.
Mardi [3 janvier 2017],
des milliers de Britanniques ont convergé vers les gares du pays. Fin
de vacances et retour au travail obligent. Dans une centaine de stations,
pourtant, certains usagers sont restés à quai. Pancartes à la main.
L'objet de leur colère, la nouvelle hausse des prix des billets de
train, de l'ordre de 2,3% en moyenne sur l'ensemble du réseaux, décidée
par les opérateurs de franchises privés (…)
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :
(Note : Avec 30 ans de retard, Macron va-t-il répéter les mêmes erreurs que les Britanniques ? Sans compter que, chez nous, le service public télé - avec notamment parmi tant d'autres "spécialistes", "politologues", "journalistes ", "économistes", beaucoup plus grassement payés que les cheminots, l'incontournable Anne Sophie Lapix au royaume macronien de A2, d'ailleurs personne ne lui a demandé à elle ce qu'elle percevait chaque mois pour embobiner les citoyen-ne-s dans la farine gouvernementale de monsieur 18% des Français- roule carrément pour Jupiter et sa "réforme", et ceci chaque soir. En toute démocratie, et en toute impunité !)
J'ai cité A2, mais c'est pareil sur FR3, sur C+, sur la 5, tous les chiens de garde patentés et rémunérés par le système capitaliste sont à l'unisson: il faut détruire la SNCF, première étape pour dépecer les conquêtes politico-sociales des travailleurs, ces privilégiés qui prétendent défendre leur pain quotidien. Mais malheureusement, sur la télé du service public, il y a plus de serviteurs dociles du capitalisme corrompu que des journalistes d'investigation telle ÉLISE LUCET.
J'ai cité A2, mais c'est pareil sur FR3, sur C+, sur la 5, tous les chiens de garde patentés et rémunérés par le système capitaliste sont à l'unisson: il faut détruire la SNCF, première étape pour dépecer les conquêtes politico-sociales des travailleurs, ces privilégiés qui prétendent défendre leur pain quotidien. Mais malheureusement, sur la télé du service public, il y a plus de serviteurs dociles du capitalisme corrompu que des journalistes d'investigation telle ÉLISE LUCET.
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