J'ai reçu ce message d'un copain. J'avais déjà remarqué les arnaques sur plein de produits, poids, quantité, prix, qualité, les mensonges se multiplient sur les étals.....Très- TROP- souvent, nous sommes pris, consommateurs citoyens, pour des pigeons. Voici quelques nouveaux exemples que je vous invite à faire connaître autour de vous, et qui confirment une fois de plus que PARTOUT l'arnaque est érigée en institution, alors que les salaires et retraites ont pris depuis longtemps la courbe descendante.
Pas comme- autre exemple - mon assurance auto souscrite auprès de "IARD la Poste": en moins de 8 ans, le même contrat tout risque pour la même voiture a pris PLUS DE SOIXANTE TROIS POUR CENT d'augmentation: + 63 % !
Évidemment sans aucune déclaration d'accident depuis, bonus 0,50.
Heureusement que la Macronie gouvernementale et parlementaire veille sur nos revenus avec un talent exacerbé.....Une "majorité" minoritaire de godillots élus pour plastronner autour d'un petit Jupiter avide de pouvoir, comme ceux qui l'ont précédé, hélas!
Évidemment sans aucune déclaration d'accident depuis, bonus 0,50.
Heureusement que la Macronie gouvernementale et parlementaire veille sur nos revenus avec un talent exacerbé.....Une "majorité" minoritaire de godillots élus pour plastronner autour d'un petit Jupiter avide de pouvoir, comme ceux qui l'ont précédé, hélas!
A qui faire confiance????
> > > > > > > > Il n’est plus nulle part indiqué « yaourt » sur les Paniers de Yoplait ! et c’est pas tout !!!
CHAQUE JOUR DES PREUVES DES ARNAQUES, MENSONGES DES INDUSTRIELS QUI FONT PASSER L’ARGENT ET LE MENSONGE AVANT LA SANTÉ !
Cherchez
partout sur l’emballage, il n’est plus nulle part indiqué « yaourt »
sur les Paniers de Yoplait. Il est vrai que ce qu’il y a dedans n’a
plus rien à voir avec du yaourt, et ne mérite que l’appellation de : «
spécialité laitière à l’arôme artificiel de fruit », écrite en caractère
minuscule :
Sur les forums, les consommateurs s’accordent à dire qu’un des produits qui s’est le plus dégradé, en dehors des Princes, est la Danette. [4]
Il y a les Mars aussi : la nouvelle recette de Mars appelée Cœur fondant, introduite en 2007 soi-disant« afin de s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs » [5], a perdu 16 % de son poids, mais est restée au même prix.
C’est
comme les pizzas de supermarché qui étaient autrefois faites avec du
fromage et qui sont maintenant recouvertes de « préparation fromagère ».
On imagine la « mama » avec toutes les éprouvettes dans la cuisine.
Les personnes qui
n’ont plus mangé de biscuits Prince depuis les années 1980 seront tout
étonnées de la texture des Princes nouvellegénération : ils s’émiettent, ne nourrissent pas, ressemblent à du polystyrène expansé et sont beaucoup plus sucrés.
De
fait, les Princes actuels sont beaucoup plus légers qu’avant, et les
ingrédients ne sont plus les mêmes : avant l’été 2008, le célèbre paquet de Prince LU pesait 330 g. À la rentrée, suivante, il ne pesait plus que 300 g, mais coûtait toujours le même prix. [3]
Le
chocolat qui, jadis, touchait les bords, ne forme plus qu’un petit rond
à l’intérieur à peine plus grand qu’une pièce de 2 euros.Sur le paquet,
il n’est d’ailleurs plus écrit « Prince au chocolat »… mais au « goût
chocolat ».
Jouer avec la taille
Danone a imaginé une stratégie assez ruséepour ses crèmes dessert :
Vendus
par quatre, les pots de crème vanille ou chocolat pèsent 125 g. Vendus
par douze ou par seize, ils ne pèsent plus que 115 g.
« Réduire les portions, c’est réduire l’impact en termes de calories », explique Danone.
Autrement dit : « On vous arnaque… mais c’est pour votre bien ! Cela vous évite de trop manger de nos produits qui sont mauvais pour votre santé. »
Le pot de Jockey de 1 kg ne pèse plus que 850 g, les 4 petits pots de 100 g ne pèsent que 90 g.
Les nouvelles crèmes Mont-Blanc soi-disant avec « encore plus de saveur » sont devenues immangeables.Ne reste que du sucre, du colorant et de la farine pour épaissir.
Poisson pané : où est le poisson ??
Quand j’étais petit, ma maman me faisait parfois du poisson pané (avec les yeux dans le coin).
Je me rappelle très nettement que, lorsque je « l’ouvrais », je voyais des sortes de lamelles comme dans du vrai poisson.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui où seules des raclures de poisson sont agglomérées pour faire ce genre d’aliment.
Les
« croquettes » de poisson de mon enfance, qui étaient rectangulaires,
ont en outre été remplacées par le format « bâtonnet » permettant de mettre proportionnellement beaucoup plus de panure… et moins de poisson.
Autres « astuces » de l’industrie agro-alimentaire
- Les barres de céréales style Grany ont considérablement « maigri ». Elles flottent dans leur emballage qui, lui, est resté identique.
- Ce n’est pas parce qu’un fromage a une forme de fromage de chèvre (cylindre, pyramide…) qu’il est fait avec du lait de chèvre !
Beaucoup de fromages de chèvre sont en fait fabriqués à partir de lait de vache aromatisé au chèvre.
- Pour la plupart des marques, l’eau minérale est passée de 1,5 l à 1,25 l, l’eau Saint-Amand est passée à 1 l, la Badoit à 0,75 l.
- Le sucre en poudre, qui s’était toujours vendu au kilo, est aujourd’hui conditionné dans des sachets en plastique aux couleurs chatoyantes. C’est bien plus pratique pour verser le sucre, il y a un bouchon… mais il n’y a plus que 750 g de sucre dedans.
- Il n’y a plus que 16 dosettes de café au lieu de 18 dans les paquets L’Or intense de Carte Noire… mais l’apparence du paquet et le prix sont restés les mêmes.
Nestlé et les consommateurs dyslexiques
Vous connaissez la dyslexie, un problème qui se répand dans la population où les gens confondent et échangent des lettres.
Il faut croire qu’un as du marketing de Nestlé a eu l’idée d’exploiter cette faille.
La
tablette Nestlé Noir Dessert, qui existait depuis 1971, est passée
brutalement en 2013 de 250 g à 205 g, un véritable « trompe-l’œil ».
Mais l’avantage pour Nestlé est double : économiser sur le chocolat, et surtout vous obliger à en acheter deux puisque les recettes traditionnelles sont faites pour 250 g de chocolat ! Génial, tout simplement.
Mais l’avantage pour Nestlé est double : économiser sur le chocolat, et surtout vous obliger à en acheter deux puisque les recettes traditionnelles sont faites pour 250 g de chocolat ! Génial, tout simplement.
Le
chocolatier Côte d’Or n’a pas fait mal non plus. Les plaquettes de
chocolat Noir Orange 70 % de cacao ont subi une discrète modification
en 2014 : l’image (avec l’orange) était toujours la même. Mais le « 70 % » avait disparu. Il faut pratiquement une loupe pour s’apercevoir,dans la liste des ingrédients, qu’il n’y a plus que 56 % de cacao.
en 2014 : l’image (avec l’orange) était toujours la même. Mais le « 70 % » avait disparu. Il faut pratiquement une loupe pour s’apercevoir,dans la liste des ingrédients, qu’il n’y a plus que 56 % de cacao.
Les emballages : des économies qui coûtent cher à l’environnement
Sous prétexte de « garder la fraîcheur » de vos biscuits, la plupart sont désormais rangés par deux sous film plastique.
Sachant
que ces sachets sont eux-mêmes dans une barquette en plastique,
elle-même dans une boîte en carton, elle-même emballée dans un film
plastique… vous remplissez votre poubelle pour huit malheureux biscuits,
tandis qu’on vous serine sur Arte qu’il faut « lutter contre le
gaspillage » pour protéger la planète.
Les
pots de rillettes Bordeaux Chesnel sont, avec leur fond plusieurs
étages, leur double fond, leur couvercle multidimensionnel et leur
épaisse couche de gras blanc (saindoux), des chefs–d’œuvre
d’illusionnisme. Vous achetez un pot qui, extérieurement, semble
toujours avoir la même taille. Mais la quantité de rillettes a fondu.
Un lecteur repenti « balance »
«
J’ai assumé des responsabilités au niveau direction générale d’une
grande marque de produits pour la maison et ces pratiques sont
courantes.
Exemple, un produit pour laver la vaisselle à la main se compose essentiellement d’eau, d’un agent nettoyant à base de détergent ou de teepol (le
produit actif, qui est le plus cher dans la formule), d’un colorant et
d’un parfum associé (le colorant jaune sera associé au citron par
exemple, le vert à une senteur pin…).
Pour
lancer un nouveau produit, le fabricant va doser largement l’agent qui
lave et dégraisse vraiment. Les consommateurs vont trouver génial le
produit qui dégraisse bien. Une fois fidélisé, le fabricant économise
sur la formule en diminuant progressivement le détergent.
Les
plus vicieux vont jusqu’à introduire un agent moussant qui ne coûte
quasiment rien, mais donne à la ménagère l’impression que son produit « marche« toujours !
Autre
truc : autrefois, les flacons ménagers étaient ronds et contenaient un
litre. On les aplatit et réduit à 75 cl. Il y a plus de place sur
l’étiquette visible (le facing) pour
vanter la qualité du nouveau produit ! Plus efficace encore, le flacon
de forme « goutte d’eau« qui donne l’impression visuelle qu’il y a plus
de produit dedans, à cause de l’effet loupe. Signalons enfin les paquets
de mouchoir carrés, qu’on nous a vendus en nous expliquant que le
nouveau format « entrait mieux dans la poche. « Moins encombrant,
certes, mais avec 9 mouchoirs au lieu de 12 auparavant, et une
taille plus petite qui oblige à les jeter plus vite.»
source!!!
Santé Nature Innovation
Et toujours les mêmes,les consommateurs citoyens, qui sont les pigeons, les dindons, les couillons, pour rester polis!!
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