mercredi 12 février 2020

LES MOUSQUETAIRES DE L'ARNAQUE.

Ces jours derniers, j’ai dû me ravitailler en bouteilles de gaz. Je me suis présenté chez Intermarché Aureilhan – j’aurais pu aller dans une autre enseigne, il paraît que c’est partout pareil -, à mon âge, qui avance, les bouteilles de 13Kg, c’est de plus en plus lourd, j’ai souhaité les prendre plus légères, en plastique, je pensais pouvoir changer facilement, consigne ancienne contre consigne nouvelle….mais il a fallu déchanter.
Première déconvenue : « on ne vous reprend pas les anciennes consignes, sinon avec le contrat d’achat. » !! C’est se foutre carrément du client, ils nous prennent vraiment pour des pigeons, des glands, comment présenter un contrat que personne ne nous a jamais fait signer lorsqu’on a acheté ces bouteilles il y a de nombreuses années, parfois dix ou vingt ans qu’on les renouvelait sans aucune formalité ?
Deuxième « bonne nouvelle »: « la consigne des nouvelles bouteilles vous coûte 20 euros pièce » ! 

Si çà c’est pas de l’arnaque !!!!!

Dépité, et pour limiter les dégâts, j’ai décidé de conserver mes anciennes bouteilles, dont le prix est tout de même passé en 30 mois de 29,90 à 34,90 euros ! 16,5 % de hausse !!!
16,5 % !!, alors que mes revenus de retraité sont chaque année revus à la baisse !
Je n’ai pas manqué de râler après ce système qui enrichit les plus riches et frappe les plus modestes. Disant cela, je ne parlais évidemment pas pour moi, qui m’estime socialement plus aisé que d’autres, nombreux, qui tirent le diable par la queue. Un seul homme, un jeune, qui passait à la caisse, a abondé dans mon sens, partagé mon indignation. D’autres client-e-s écoutaient sans mot dire, personne, ou si peu, ne paraissait concerné, ni par les hausses, ni par cette escroquerie que je dénonçais, non plus par le déluge de mauvais coups qui est en train de s’abattre sur notre système social exemplaire, hérité de la Libération, après la victoire des alliés sur le nazisme et ses amis les riches industriels, lois sociales sans cesse fragilisées depuis par les politiciens aux ordres de la finance – Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron….- qui sollicitent nos suffrages pour, aussitôt élus,  passer à la moulinette ces trésors sociaux. Une désagréable impression d’apathie générale, de résignation, semble se répandre sur les gens, depuis que l'impérialisme US domine seul le monde.... Comme si ce système capitaliste "libéral" qui fait la part belle aux arnaqueurs était inéluctable, gravé dans le marbre. Nous n’aurions, nous citoyens, les moutons, qu’à nous taire, pendant que nous serions éternellement tondus? Les plus riches toujours plus riches, et les pauvres toujours plus pauvres?  
Il est vrai que certains parasites abusent parfois de ces droits conquis par les sacrifices d’autres, sans jamais en retour user de leur devoir de citoyens responsables!
Mais est-ce que çà doit faire oublier les milliardaires, de plus en plus nombreux, de plus en plus riches ? Les fortunes mal acquises, sur le travail du plus grand nombre toujours ou presque toujours sous-payé? Ils n’abusent pas, eux, de leurs fortunes insolentes, qui leur donnent tous les pouvoirs, des  privilèges insupportables pour les millions de citoyens les plus modestes? 
Pourquoi ne pas  mettre à contribution ces milliardaires avec plus de justice et de sévérité ? 
Jusqu’à quand les paradis fiscaux qui plombent les budgets des États ?

Aucun commentaire: