vendredi 22 mai 2020


Publié par El Diablo

Londres, 19 mai (Prensa Latina) - Le gouvernement conservateur britannique a réitéré son opposition au blocus unilatéral des États-Unis contre Cuba et a assuré que son homologue nord-américain connaît la position du Royaume-Uni sur la question.

Selon des informations publiées mardi par la Campagne de solidarité avec Cuba, un responsable du ministère britannique des Affaires étrangères a assuré à la Chambre des communes que l'exécutif dirigé par le Premier ministre Boris Johnson ne soutenait pas cette mesure contre l'île des Caraïbes.

Nous considérons que l'impact extraterritorial du blocus, y compris ses effets sur les entreprises britanniques, est contraire au droit international, et nous ne sommes pas convaincus que ces sanctions favorisent des réformes ou des progrès économiques potentiels, a déclaré la sous-secrétaire d'État pour la Communauté européenne et les Amériques, Wendy Morton.

Le représentant du ministère britannique des Affaires étrangères est venu la veille au Palais de Westminster pour répondre à une interpellation présentée par le président du Groupe parlementaire multipartite sur Cuba, Grahame Morris.

La question du parlementaire travailliste était adressée au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab et concernait la volonté du ministère des Affaires étrangères d'intercéder auprès de Washington pour la levée du blocus sur l'île des Caraïbes et pour la fin des restrictions qui l'empêchent d'accéder aux ressources et à l'aide médicales pour faire face à la Pandémie de COVID19.

À cet égard, Morton a déclaré que les autorités américaines sont informées, à la fois par des canaux privés et par des déclarations publiques, de l'opposition de Londres à cette politique anti-cubaine.

Le Royaume-Uni vote chaque année infailliblement en faveur de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies qui demande la levée du blocus économique, commercial et financier contre Cuba, a rappelé le responsable.
Morton a également noté que son gouvernement travaillait activement avec son homologue cubain et d'autres organisations sur certaines idées pour réformer l'environnement des affaires et fournir un soutien direct aux entreprises britanniques cherchant à faire des affaires avec le pays des Caraïbes.

Aucun commentaire: