jeudi 29 octobre 2020

URGENCE ALIMENTAIRE POUR CUBA

Une urgence pour cuba !Participez au financement de premiers projets 

Les causes de ce déficit de production – tant extérieures qu’intérieures - sont multiples et tiennent en particulier au blocus imposé par les États-Unis, blocus singulièrement renforcé par le Président Donald Trump. Les conséquences de la pandémie de la Covid-19 ont considérablement dégradé une situation déjà compliquée. Dans ce contexte, les autorités cubaines ont décidé de faire de la souveraineté alimentaire, la priorité des priorités.Cuba Coopération France, tout en poursuivant la mise en œuvre de projets concrets de coopération décentralisée, a décidé de s’inscrire dans cette démarche et a demandé aux responsables de la Province de Cienfuegos de lui proposer une série de projets que l’association pourrait prendre en charge. Cuba souffre d’une production alimentaire insuffisante pour les besoins de la population cubaine, tant en agriculture qu’en élevage. Elle devait compenser cela en ayant recours massivement à des importations, rendues aujourd’hui difficiles compte tenu de la situation économique du pays.10 projets ont été transmis. Ils ont été examinés par le «collectif agriculture » de Cuba Coopération France. 4 projets ont été jugés dignes d’intérêt et ont été retenus par le Conseil d’Administration du 26 septembre 2020 :

 1 Projet de transformation lié à l’apiculture,développement de la production de produits dérivés du miel. 

2 Projet d’ atelier de transformation de viande en produits finis sur le site d’un élevage de porcs, une ferme, entreprise de type UBPC (Unités Basiques de Production Coopérative).

 3 Projet de réalisation d’une unité de mise en conserve d’une partie de la production de fruits et légumes d’une coopérative de type CCS (Coopérative de Crédits et Services). 

4 Projet sur la pêche et l’aquaculture pour développer la production et la conservation des produits.Cuba Coopération France ne pourra probablement pas prendre en charge la totalité de ces 4 projets. Des renseignements et des explications complémentaires ont été demandés par le « collectif agriculture » aux autorités de Cienfuegos pour permettre à l’association d’arrêter un choix sur 1 ou 2 de ces projets.

 

Aucun commentaire: