vendredi 22 janvier 2021

Vaccin: le capitalisme est une société de crétins

On crie volontiers “haro sur le baudet” à propos des anti-vaccins mais c’est du sommet à la base que le capitalisme produit des crétins… A la base, pas de véritables crétins, des gens apeurés, malheureux, à la recherche d’une explications simple dans le brouillard fétide qui les environne, ce qui leur donnera enfin l’impression de maîtriser l’hostilité incompréhensible dont ils sont victimes… Mais pourquoi chercher à redire ce que Pasolini définissait comme la religion de son temps… “décidés à se laisser corrompre au monde désormais fait face, et le transforme à tout écran, à toute vidéo, s’abreuve… et elle se greffe là où le Nouveau Capital la veut“…

La déraison des pauvres est de chercher à éviter l’affrontement en restant dans l’imaginaire…

Certes cette confusion entre méfaits des trusts pharmaceutiques et nécessités au contraire d’obtenir des soins pour tous est aussi incompréhensible que si l’on refusait les casques de chantier sous prétexte de lutter contre l’exploitation patronale. C’est irritant, sans parler de la Raoult mania. Raoult qui s’est employé entre autres à faire croire que l’Afrique ne subissait pas l’épidémie, le Sénégal surtout. Alors que nous parviennent des appels déchirants sur la manière dont les pays riches monopolisent le vaccin et les dégâts grandissant de la faim et de l’épidémie dans les pays pauvres.

Je dis ça mais il faudrait me reprendre, le langage ordinaire est biaisé, ce ne sont pas des pays pauvres ce sont des pays riches, très riches mais dont la richesse est volée. Le capitalisme engendre non seulement l’abrutissement mais il le fait pour dépouiller les gens qu’il a autant apeurés qu’hypnotisés avec son lot de verroterie.

Partout d’ailleurs les ravages de l’épidémie ont des dimensions de classe. Partout les pauvres font les frais de cette confusion imbécile entre haine des puissants et méfiance envers les soins, sans parler des boucs émissaires. Il y eut jadis les empoisonneurs de puits, les lépreux, les juifs, les musulmans… mais rarement la colère alla jusqu’à affronter ceux qui créaient les conditions du désastre sanitaire. Ceux-là se cachent derrière le fatalisme de ces mots, les pauvres et les riches.

C’est pourquoi la première chose est de ne pas confondre les responsabilités, les causes et les conséquences. Si nous nous trompions de cible nous nous grefferions là où le capitalisme nous veut. .

Non il n’y a pas 50% de crétins en France, même si la proportion des anti-vaccins est une des plus élevées du monde. En fait, la confiance que nous avons dans un traitement dépend de la confiance que nous avons dans notre gouvernement. Et là il semble que les populations ont en général plus confiance dans un gouvernement dirigé par un parti communiste que tout autre, que la mobilisation y soit plus aisée en employant moins de police. Le nôtre est non seulement celui des riches, méprisant le peuple mais il a atteint dans l’exercice un degré de coupure avec la réalité assez exceptionnel.

Ce renversement des culpabilités nous empêche de comprendre les coûts et avantages réels du socialisme sur le capitalisme : prenons des FAITS seulement des faits. Comment les vaccins ont-ils pu être produits si rapidement ? si les Chinois n’avait pas diffusé tout de suite le génome du virus partout dans le monde, bref si le virus avait été reconnu en Angleterre, aux USA ou en France, dans le cadre de la guerre des profits nous n’aurions pas de vaccin.

Autre fait : avoir un vaccin et faire que tous riches et pauvres en bénéficient est non seulement de la justice sociale, il est la seule garantie de survie au lieu de l’extermination de masse de l’épidémie que l’on a vue dans d’autre cas. Nous n’en sommes qu’à 2 millions alors que la grippe espagnole (qui en fait venait des USA) en a tué 50 millions, sans parler de la peste qui avec les guerres ont détruit la moitié de la population européenne.

Ces exemples me permettent de noter que toutes les épidémies se situent dans des contextes de guerre et de famines, et en tant que telles sont utilisées sciemment par les belligérants.

Une récente étude sur le typhus dans le ghetto de Varsovie illustre ce fait, c’est une étude passionnante qui témoigne du rôle du choix de l’extermination nazie sur cette épidémie avec des modèles de mathématisation basés sur les cartes alimentaires, elle montre aussi comment à l’intérieur du ghetto les médecins ont réussi à inverser la tendance.

Extraordinary curtailment of massive typhus epidemic in the Warsaw Ghetto | Science Advances (sciencemag.org)

Malheureusement les pays capitalistes utilisent depuis le départ l’épidémie comme une arme de guerre au lieu d’en faire un vecteur de paix, dans leur guerre commerciale avec la Chine ils jouent la propagande au lieu de favoriser les coopérations, ce qui se traduit inévitablement par une montée des obscurantismes et les anti-vaccins ne sont que le produit de ce lien entre guerres, famines, épidémies…

La déraison du plus fou ne peut pas être atteinte par l’imbécile ordinaire… Cela exige des capitaux, des armées, des médias…

Après les turbulences désordonnées de Trump, retour à l’ère Obama Clinton, qui ont inauguré le pivot asiatique, la nouvelle guerre froide contre la Chine mais aussi la Russie. Après le protectionnisme capitaliste, le nationalisme dément, retour à un multilatéralisme mais où l’on choisit le dialogue avec les alliés pour mieux les mobiliser contre un ennemi, rival commun. Alors que la Chine propose un multilatéralisme sans hégémonie et un dialogue avec tous.

Dit comme cela le choix a l’air rationnel, c’est sans compter l’état de l’empire et de ses dirigeants.

Trump dans un geste ultime de mansuétude a gracié Steve Bannon convaincu de diffuser de fausses nouvelles, mais laisse Pompeo raconter que les Chinois commettent un génocide avec les Ouïghours. Ce qui est reprendre la propagande mensongère de Steve Bannon et son ami le milliardaire Guo Wengui…

Les médias français continuent à suivre…

D’ailleurs avec l’équipe des néoconservateurs au pouvoir qu’ils se rassurent le délire va se poursuivre…

Après avoir balancé un opposant à Poutine, Navalny, qui ne déparerait pas dans les supporters du Capitole, ce qui n’est pas une première vu les exploits accomplis en Irak, en Ukraine, on se demande ce que les amateurs de révolution de couleur allaient imaginer…

Nancy Pelosi a qualifié les émeutiers pro-Trump de « marionnettes de Poutine » et le siège du Capitole de « cadeau » à la présidence russe L’ancienne secrétaire d’État, Hillary Clinton, et la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, ont laissé entendre que Donald Trump aurait pu être en contact avec le président russe Vladimir Poutine le jour des émeutes meurtrières au Capitole américain, et ont appelé à une « commission de type 9/11 » pour enquêter sur les événements du 6 janvier. La présidente Pelosi était en conversation avec Mme Clinton lundi, lorsque l’ancienne secrétaire d’État a déclaré qu’elle aimerait voir le téléphone de M. Trump pour savoir s’il avait parlé à M. Poutine le 6 Janvier – le jour des émeutes.

Mme Pelosi a répondu en disant que « Poutine veut saper la démocratie » de l’Amérique et avec M. Trump « toutes les routes mènent à Poutine ». Elle a déclaré que les émeutes du Capitole étaient un « cadeau à Poutine » et les gens qui ont pris d’assaut le bâtiment étaient des « marionnettes de Poutine ».

« Ces gens, à leur insu, ce sont des marionnettes de Poutine. Ils faisaient les affaires de Poutine quand ils [ont pris d’assaut le Capitole], à l’incitation d’une insurrection par le président des États-Unis. Donc oui, nous devrions avoir une commission du 11 septembre, et il y aura un fort soutien du Congrès pour la créer », a-t-elle ajouté.

Il serait facile de se moquer de ces gens-là si nous n’avions pas les mêmes en France

Macron s’est aussitôt mis en genoux devant son nouveau suzerain. Ce n’est pas faute d’avoir essayé avec Trump, qu’il a peloté en vain et qui savait quand on se foutait de sa gueule.. Bon après avoir fait un fiasco amoureux avec Trump et avec tous les autres chefs d’Etat qui le prennent pour un jocrisse, Macron vient proposer ses offres de service pour relancer la guerre au Moyen-Orient… On pourrait penser qu’il est difficile d’être partout et que maintenant qu’Israël et les potentats arabes ont officialisé leur vieux concubinage, il s’agit de s’occuper de l’Asie Pacifique et de la Russie mais c’est sans oublier l’Iran … le secrétaire d’État de Biden Antony Blinken étant interviewé par Lindsey Graham. a déclare que: Israël est un État démocratique  l’Iran est un « parrain du terrorisme d’État »,  l’invasion américaine de l’Afghanistan a été nécessaire pour « protéger les droits de l’homme des femmes et des filles afghanes » les États-Unis ne doivent absolument pas retirer leurs troupes du Moyen-Orient. Cela démontre une fois de plus que, qu’il s’agisse des démocrates ou des républicains au pouvoir, l’impérialisme est une question bipartisane soutenue par les deux partis. Donc notre Macron peut espérer s’illustrer en chef de guerre…

Incapable de gérer l’épidémie, manque de masque, manque de tests et maintenant 50% des Français craignent le vaccin qu’il leur présente et les autres le cherchent en vain… C’est la logique du capital, surproduction d’armes et même de blé engendrent famines …

« Je suis certain que dans les semaines à venir, la nouvelle administration [Biden] devra prendre des décisions clés qui marqueront un engagement et une prise de conscience accrus dans la lutte contre le terrorisme [en Irak et en Syrie] », a-t-il déclaré mardi dans des propos à l’armée française dans la ville occidentale de Brest. Dans la filiation directe de Hollande en Syrie face à Obama qui dut le tempérer… Pourquoi notre arrogant, incapable, belliciste en chef brûle-t-il de voir se concrétiser une telle offensive, peut-être ne voit-il que cela pour assurer sa réélection, UNE GUERRE DONT IL SERAIT LE CHEF? avec ces gens-là le pire est toujours prévisible.

Quels que soient leurs défauts et ils n’en manquent sans doute pas, les pays socialistes dirigés par un parti communiste sont nettement plus rationnels, plus préoccupés du bien de tous…

Là encore il faut revenir à l’apport du socialisme, la manière dont il a fait des relations internationales le lieu d’une recherche de la paix et si l’on considère le rôle de pays comme le Vietnam, la Chine et surtout Cuba nous avons des exemples incontournables non seulement d’action de lutte contre l’épidémie de manière interne mais en faveur de l’humanité considérée comme un tout. The Economist de cette semaine reconnait que les propositions de la Chine face à l’Afrique conviennent mieux que celles des pays occidentaux, pillages et guerres. La route de la soie n’a pas de bases militaires, ni de porte-avion violant les eaux territoriales, ni de sanctions si on n’adopte pas les ennemis de nos amis, ni de soutien aux groupes de déstabilisation… Et dans le cas des vaccins c’est 17 pays les plus pauvres qui bénéficient des chinois sans parler des médecins cubains.

Au monde de la concurrence qui face aux défis mondiaux climatiques, économiques, épidémiques devient une absurdité, le socialisme propose la coopération sans leader imposant ses choix et ceux du capital. Oui aux vaccins, non aux profits sur la santé publique sur le mode concurrentiel.

CQFD. LE PCF n’est pas ce que je souhaiterais qu’il soit mais c’est nettement le moins fou…

La France a autre chose à faire qu’à chercher les divisions internes et externes. C’est pour cela que j’approuve la position qu’a défendue Fabien Roussel : oui au vaccin pour tous, interdiction des profits sur les vaccins et sur la santé publique. Cela passe non seulement par un pôle de santé public mais celui-ci ne doit pas être laissé aux sociétés privées et je ne vois rien d’autre que des nationalisations avec contrôle par les usagers et les employés. L’exemple du rôle joué par la sécurité sociale doit nous aider à avancer.

Bref il vaut mieux développer cette revendication que de s’acharner sur le prurit que représentent quelques personnes à l’esprit confus comme nous l’avons tous dans ce système capitaliste qui nous rend tous débiles.

Danielle Bleitrach

 

Aucun commentaire: