La monnaie afghane s'effondre, seule arme qui reste à l'occident.
Mais les talibans annoncent vouloir former un gouvernement "inclusif" en Afghanistan, qui comprendra les représentants de tous les groupes politiques, a annoncé le porte-parole du mouvement Zabihullah Mujahid lors de la première conférence de presse après l'entrée dans Kaboul. " Nous devons leur donner la possibilité de former un gouvernement et un système politique qui répondront aux aspirations du peuple afghan [...]. Le nouveau gouvernement décidera quelles lois seront promulguées en priorité. Il décidera notamment comment les femmes participeront à la vie sociale", Ils annoncent aussi la lutte contre les dérivés de l'opium.
Les consultations se déroulent avec la participation notamment du chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, Abdullah Abdullah, qui a créé le Conseil de coordination afghan pour la passation du pouvoir avec l'ancien Président Hamid Karzaï et le leader du Parti de l'Unité islamique d'Afghanistan, Gulbuddin Hekmatyar.
C'est à dire les participants aux discussions de Moscou puis de Tachkent avec le Pakistan , la Chine et la Russie.
Si une paix négociée s'avère possible, la responsabilité des Etats-Unis et de l'OTAN soit de l'Europe devient écrasante dans le flux des réfugiés afghans ... que par ailleurs ils rejettent .
Et ce serait la première fois qu'un pays du Moyen-Orient met fin au néo colonialisme occidental. Si et seulement si l'évolution se confirme, l'occident autiste à terme sera éjecté de la région, avec des conséquences redoutables pour Israël. L'OTAN qui l'a compris en tire une seule leçon : elle menace de reprendre les bombardements !
HA Blog pcf Littoral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire