mardi 10 août 2021

ar Le 10/08/2021

10 Août 2021

 Parti communiste d'Irlande : Socialisme ou Barbarie ! Capitalisme = Abîme climatique
8/10/21 1:35 PM
Nulle part où aller : Le rapport de l'ONU affirme que le réchauffement climatique est proche des limites

Le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat publié le lundi 9 août 2021 expose la dure réalité de ce à quoi chacun d'entre nous doit réfléchir et, surtout, agir pour nous sauver, nous et notre planète.

Le capitalisme a amené notre planète à ce point critique de l'histoire de l'humanité par son impact destructeur sur l'environnement mondial.

La poursuite des profits et l'accumulation du capital détruisent notre planète et nous conduisent vers l'abîme climatique.

Le rapport expose la dure réalité de l'accélération de l'élévation du niveau de la mer, de la diminution des glaces et de l'aggravation des phénomènes extrêmes tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les tempêtes. 

En moins d'une décennie, les températures dépasseront le niveau de réchauffement que les dirigeants des principales économies capitalistes prétendaient vouloir empêcher.

Le rapport des Nations unies a qualifié la situation de "code rouge pour l'humanité".

Le rapport, qui s'appuie sur des preuves scientifiques claires, indique clairement que c'est l'action et l'activité humaines qui causent ces dommages catastrophiques à l'environnement mondial.

Le capitalisme est guidé par la nécessité de faire du profit et d'accumuler du capital par tous les moyens nécessaires. La poursuite de ce profit a entraîné le gaspillage de grandes quantités de ressources mondiales, la production de marchandises superflues dont nous n'avons pas besoin et que nous ne pouvons pas nous permettre, l'obsession, les guerres de conquête et l'oppression.

Le capital existe sur la base d'une croissance permanente. C'est un système qui, s'il ne croît pas, se contracte et s'enfonce dans la récession. 

La contradiction centrale du capitalisme est que vous ne pouvez pas avoir une croissance permanente et une consommation sans fin de ressources naturelles limitées.

Il a transformé nos mers, nos océans et nos rivières en égouts toxiques. Il a dressé les gens les uns contre les autres dans une compétition insensée pour l'accumulation de possessions et de styles de vie inconstants. 

Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre le capitalisme si nous voulons que la planète et nous-mêmes survivions.  Notre planète ne peut plus se permettre le capitalisme. Nous avons atteint le point du socialisme ou de la barbarie.


source : http://www.solidnet.org/article/CP-of-Ireland-Socialism-or-Barbarism-Capitalism-Climate-abyss/


 

Aucun commentaire: