Le chargé d’affaires d’Israël en Pologne a été rappelé pour consultations suite à la signature par le Président polonais de la loi sur les restitutions des biens juifs spoliés pendant l’Holocauste
Israël mènerait des négociations ... avec les États-Unis sur une réaction conjointe à l’adoption de la loi sur les restitutions par la Pologne. Lorsqu'on sait que la Pologne est le plus fervent partisan des Etats-Unis sur North-Stream et l'Ukraine il y a de quoi rire jaune.
Le ministère polonais des Affaires étrangères a qualifié d’infondée la décision de baisser le statut de l’ambassade israélienne à Varsovie et portant préjudice aux relations bilatérales.
En Pologne 90% de la population juive ont été assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale, et les biens spoliés sont à la mesure de ces trois millions de morts.
Le 24 juin, la Diète, chambre basse du parlement polonais, a adopté, par 309 voix pour et 120 abstentions, autant dire l'unanimité, des amendements au code administratif qui prévoient t une limite allant de 10 ans jusqu’à 30 ans pour toute contestation d’une décision administrative mais aussi les indemnisations pour les anciens propriétaires et leurs successeurs légaux ..Cette loi bloque fatalement les restitutions de biens volés pendant les années quarante. pourtant les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles.
Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré que, tant qu'il serait en fonction, "la Pologne ne paiera pas un zloty, un dollar ou un euro pour les crimes de guerre allemands", rapporte Bloomberg. Mais des Polonais ont illégalement mis la main sur de nombreuses maisons de juifs tués pendant l’Holocauste, et pas seulement les nazis. la Pologne était une terre de pogroms
La Pologne est signataire de la déclaration de Terezin de 2009 sur des mesures visant à réparer les torts économiques ayant accompagné l'Holocauste contre les juifs et d'autres victimes de la persécution nazie en Europe.
L'Europe existe-t-elle ? C'est la question qu'on peut se poser. En tout cas elle est absente.
Blog pcf littoral
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire