Xi « Aucune civilisation n’est supérieure ou meilleure que les autres »
Le président chinois exhorte à empêcher une puissance de dominer les normes et l’ordre internationaux, son discours est certes marqué par l’actualité des tensions autour de Taiwan et le rappel du droit international à ce propos, mais il propose également une conception plus égalitaire et souveraine de l’ordre international et déjà le refus de la Chine d’accepter l’hégémonie impérialiste (note et traduction de Danielle Bleitrach)
Publié:25 Oct 2021 12:53 GMT
Xi Jinping a prononcé un discours à Pékin lundi à l’occasion du 50e anniversaire de l’adhésion du pays à l’ONU.
La Chine prône la coexistence pacifique dans le monde et s’oppose aux « confrontations à somme nulle » et à toutes les formes d’« hégémonie et de politique de force », a déclaré lundi le président Xi Jinping lors d’un événement à Pékin à l’occasion du 50e anniversaire de l’adhésion de la République populaire à l’ONU.
Depuis que le « siège légitime » de la Chine aux Nations Unies a été rétabli en 1971, le pays « s’est acquitté de ses responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, est resté fidèle aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, et a soutenu le rôle central de l’organisation dans les affaires internationales » a dit le président.
Au cours de l’événement, auquel ont participé des représentants d’organisations internationales en Chine et, virtuellement, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le président chinois a évoqué les tentatives de domination mondiale menées par certains pays.
« Aucune civilisation n’est supérieure ou meilleure que les autres » a défendu le président, en affirmant que les règles internationales doivent être élaborées ensemble par tous les 193 membres de l’ONU et non par décision unilatérales de certains pays ou blocs.
« Les règles internationales aussi doivent être respectées par les 193 membres de l’ONU, sans exception aucune », a-t-il ajouté, cité par Xinhua.
Le président chinois a souligné l’importance dans le monde d’aujourd’hui de « choisir la coopération plutôt que la confrontation, l’ouverture plutôt que l’isolement et l’avantage mutuel plutôt que les jeux à somme nulle ».
« Nous nous opposerons fermement à toutes les formes d’hégémonie et de politique de force, ainsi qu’à toutes les formes d’unilatéralisme et de protectionnisme », a-t-il déclaré.
Xi Jinping a également déclaré que son concept d’une « communauté de destin commun » ne signifie pas remplacer un système par un autre ou une civilisation par une autre, mais partager les responsabilités et les droits entre tous les pays.
Depuis que le gouvernement nationaliste chinois s’est retiré à Taïwan face au triomphe des communistes en Chine continentale en 1949 dans la guerre civile, le siège de la Chine au Conseil de sécurité de l’ONU a été occupé jusqu’en 1971 par un représentant taïwanais. En octobre de cette même année 1971, la résolution 2758 de l’Assemblée générale a reconnu la République populaire de Chine comme « le seul représentant légitime de la Chine auprès des Nations Unies ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire