Le ministre Alain Griset condamné mais chaudement remercié par le palais de l'Elysée
Alain Griset, ministre des PME, a été condamné ce mercredi 8 décembre à six mois de prison avec sursis et à trois ans d’inéligibilité avec sursis pour "déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale". Avant d'être adoubé par Emmanuel Macron, il avait été patron d'une organisation syndicale patronale.
Condamné par la Justice, mais même pas mal! Le président de la République, en déplacement à Vichy, vient de remercier chaleureusement Alain Griset pour son action dans son ministère doré et se déclare "très triste" de sa démission. Et pas de sa condamnation?
Quant au premier chambellan de l'Elysée, Jean Castex, dans le genre Oh les copains je ne vous oublierai jamais, "tient à remercier Alain Griset pour le travail remarquable accompli au sein du collectif gouvernemental, en particulier au plus fort de la crise sanitaire".
Bien, après tout, pourquoi a-t-il été condamné ce très estimé ministre?
Oh, 3 fois rien! Alain Griset avait oublié, tête de linotte va, de déclarer, en août 2020, après sa nomination, une partie de son patrimoine et de ses intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Soit la détention d’un plan d’épargne en actions (PEA) de 171 000 euros, ainsi que des " participations directes" dans plusieurs sociétés, comme la Française des jeux ou Natixis.
Quand le palais de l'Elysée et ses subordonnés font une chasse honteuse aux pauvres et aux chômeurs, cette affaire rappelle le caractère à deux classes de la République. Alain Griset a gardé la confiance de l'Elysée jusqu'au bout malgré les poursuites judiciaires à son encontre. Et plus encore en dépit de sa condamnation en correctionnelle.
Note de P.
Coïncidence!
Aujourd'hui, 14 décembre, j'ai reçu une "lettre de relance" (sic) pour paiement d'impôt sur le revenu assortie d'une "majoration de 10%" alors que je n'ai jamais reçu de première lettre de mise en recouvrement. Ceci me surprend d'autant plus que mes impôts sont habituellement payés par prélèvement automatique sur mon compte bancaire, pour que justement le contribuable que je suis n'ait pas à se préoccuper de cette démarche.
Non seulement je m'efforce d'être citoyen responsable, en participant le mieux possible à contribuer à l'effort collectif pour mon pays, mais en plus je suis considéré comme un un tricheur, un délinquant, qu'on se hâte de pénaliser, - mise en payement établie le 23/11 et lettre de relance rédigée le 30/11 reçue le 14/12 !!!!- alors que le système, un de plus parmi tant d'autres, fait preuve de multiples déficiences que la technologie et ses méthodes modernes de gestion multiplient pour nous rendre la vie la plus désagréable possible.
C'est bien la chasse aux citoyens les plus modestes qui fait rage dans notre système capitaliste "libéral".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire