vendredi 4 février 2022

8 FÉVRIER 1962: MÉTRO CHARONNE, UN MASSACRE D'ÉTAT


2 commentaires:

pedrito a dit…

Je venais de passer 26 mois et demi en Algérie, j'étais rentré en novembre 61, marié en décembre suivant, mes parents décédés pendant mon séjour de "pacification" en Algérie, ma permission de détente "REFUSÉE" après mes deux deuils consécutifs, pour le motif " rentré deux fois en métropole " - les deux décès, 8 déc. 59 et 16 juin 60 , ayant autorisé DEUX PERMS EXCEPTIONNELLES !!! il me fallait trouver un remède à mon traumatisme. Tout çà pour dire qu'à cette époque, ce crime m'était passé inaperçu, je ne regardais pas d'infos, nous préparions l'arrivée - déjà - de ma fille.
Depuis lors j'ai toujours marqué cette date anniversaire. Les crimes de la France ne sont pas moins monstrueux que n'importe quel autre massacre avec n'importe quel autre auteur, armée ou police, nous n'avons rien à envier aux pires comportements. Je me souviens d'avoir assisté à ROUBAIX, en 1959, à un passage à tabac d'un ivrogne, au commissariat central, 36 rue Pellart. Je n'oublie pas, on ne ^peut pas oublier une telle sauvagerie. C'était des flics, ils m'ont donné à tout jamais une image répugnante de leu fonction. Et le massacre du métro Charonne qui a suivi m'a définitivement fait choisir mon camp: celui des exploités.

Anonyme a dit…

Bonsoir Pedrito
Bravo pour ce commentaire. Actuellement la police et les forces de l ordre en général se font passer pour des martyres. Alors certes il y a de nombreux suicides parmi les policiers et il est vrai que le métier n est plus un métier de planqués comme auparavant néanmoins si on écoute les syndicats et notamment Alliance proche du FN il faudrait tout laisser faire aux policiers sans jamais avoir une quelconque sanction. Ils savent très bien pourquoi ils soutiennent Le Pen car avec elle leur rêve pourrait bien devenir une (triste) réalité. Amitiés Patrick Sabatier 13300
PS: je vous ai laissé un message vocal sur votre téléphone portable à propos de Fabien Roussel