Il n'est pas parfait, puisqu'il est humain. Mais en un mois , à la surprise générale, il est parvenu à rendre visibles les invisibles, à rendre la parole à ceux à qui on ne la donne jamais. Les gilets jaunes, les vrais, s'y ont essayés, ce qui leur a valu des yeux crevés et de multiples contusions. Fabien a ajouté la pointe politique qui manquait.
Surtout il a commis un crime impardonnable. Depuis la dame de fer et son "il n'y a pas d’alternative", 40 ans de rêve se sont écoulés , pour les capitalistes s'entend. Les victimes désespérées s'abstiennent massivement , ce qui arrange bien. Et voilà un olibrius qui s'avise de leur rendre l'espoir. Cet homme est dangereux.
Le n° 1 des tricheurs qui n'est pas encore candidat pour que son omniprésence à la télé ne soit pas décomptée utilise probablement sa barbouzerie et lance un lynchage médiatique.
Et si ce n'est lui c'est son frère de classe.
Le but n'est pas de détruire un concurrent dangereux, pour qui 8% seraient un triomphe, mais de salir l'espoir, piétiner l'espoir, réintroduire ce virus mortifère pour la politique "ils sont tous pareils." qui avait tendance à s'épuiser.
Lecteurs et lectrices peuvent donc constater que la foi du charbonnier n'a aucune place dans notre fierté.
Nul ne peut prédire l'effet sur la campagne de cette tentative de lynchage. Elle n'effacera pas le mois de pur bonheur que nous venons de connaître et elle laissera des traces quoi qu'il arrive. Si les citoyens et citoyennes la traitent par le mépris qu'elle mérite, un pas énorme sera fait vers cette alternative que les Macrons multiples nous refusent.
Alors, au travail.
Henri Ausseil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire