LES PROBLÈMES DE L’EUROPE SONT LES PROBLÈMES DU MONDE, MAIS LES PROBLÈMES DU MONDE NE SONT PAS CEUX DE L’EUROPE.
L’ANALYSE LUCIDE DU MINISTRE INDIEN DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SUR LE DOUBLE STANDARD DE L’OCCIDENT. ON SE DEMANDE AU NOM DE QUOI CEUX QUI PILLENT, PROVOQUENT PARTOUT LE MALHEUR EXIGERAIENT LA SOLIDARITÉ? ET EN QUOI LE “MUSIC HALL DES ÂMES NOBLES DE LEUR GAUCHE COMPLICE SERAIT APTE A DÉLIVRER DES BREVETS DE VERTU TOUT EN SE TAISANT SUR LES CRIMES ET LES GUERRES DE LEUR GOUVERNEMENT. RÉPONSE DU MINISTRE INDIEN: QUE CHACUN S’OCCUPE DE SES AFFAIRES. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)
POLITIQUE
PAR: LUIS ALBERTO HARA – 06/07/2022https://03f6a4250b281977e3a7e6de2288b87b.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
Il y a quelques jours en Slovaquie, lors du forum Globesec 2022, le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a été interrogé sur la position de l’Inde sur le conflit russo-ukrainien. L’Inde a été accusée de « s’asseoir entre deux chaises » et de ne pas s’exprimer avec force en faveur de l’Occident, ou de définir si elle s’aligne sur les États-Unis ou la Chine.
Jaishankar est un politicien expérimenté qui a été ambassadeur de l’Inde aux États-Unis et en Chine et qui, en plus de l’hindi et du tamoul (la langue de ses parents), parle le russe, l’anglais, le japonais, le chinois et un peu de hongrois. Face à la prétendue alternative, le ministre a répondu : « L’Europe doit aller au-delà du cadre mental selon lequel les problèmes de l’Europe sont les problèmes du monde, mais les problèmes du monde ne sont pas ceux de l’Europe : ‘si c’est votre problème, c’est le vôtre, mais si c’est le nôtre, c’est pour nous. » Jaishankar a fait cette déclaration simple mais lucide soulignant le double standard qui caractérise depuis longtemps l’Occident.
Pour le ministre indien, son pays a le droit de choisir par lui-même, en fonction de « ses propres valeurs et intérêts ». Bien qu’il puisse y avoir des pressions pour s’aligner sur l’un de ces deux axes dans toutes les questions géopolitiques, réduire la réalité à cette conception unilatérale est un appauvrissement de l’imagination et de la vision du monde, ainsi qu’une forme de tyrannie mondiale.
Jaishankar a souligné que l’Inde est un pays qui abrite un cinquième de la population mondiale et est la cinquième ou sixième plus grande économie de la planète, et qui en outre a une énorme histoire en tant que civilisation, et doit être gouverné par ce qu’il considère comme juste.
L’Inde a condamné les meurtres en Ukraine, en particulier ce qui s’est passé à Bucha, mais a en même temps appelé à une « enquête indépendante » sur les crimes de guerre apparemment commis. Jaishankar a évoqué le fait que si l’on veut parler de « son silence », il faut aussi parler du silence que l’Europe entretient depuis longtemps sur de nombreuses questions en Asie. Bien sûr, dans de tels cas, les pays occidentaux ne subissent pas de représailles, comme d’autres pays lorsqu’ils ont des visions différentes.
Le ministre a souligné qu’il ne s’agit pas seulement de l’Europe et qu’il y a d’autres acteurs sur la scène mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire