illustration : Polo blanc et vert, masque arc-en-ciel et gants blancs, Denny Tamaki a le sourire. Le gouverneur sortant d’Okinawa, archipel du sud du Japon, conserve son siège lors de l’élection, ce dimanche 11 septembre. Le métis né d’un père GI et d’une habitante d’Okinawa, animateur radio, militant pour la paix et ancien député, a conservé son poste la tête du département le plus méridional du Japon, avec une alliance de gauche avec les communistes il a infligé un camouflet au gouvernement central japonais, déjà affaibli par le scandale des liens avec la secte Moon et qui soutenait son premier adversaire, Atsushi Sakima. Voici l’éditorial que le tabloïd du gouvernement chinois lui consacre. Alors que les Etats-Unis tentent de monter le même front par procuration que celui qu’ils ont installé en Europe avec l’Ukraine voici avec l’attitude circonspecte de l’Inde, et d’autres pays, le refus du peuple japonais dont pourtant le gouvernement tente de répondre voire anticiper le bellicisme des Etats-Unis. (note et traduction de Danielle Bleitrach)
éditorial du Global TimesPar Global TimesPublié: Sep 13, 2022 12:26 AM Mis à jour: Sep 13, 2022 12:22 AM
Le gouverneur sortant d’Okinawa, Denny Tamaki. Photo : d’IC.
Lors de l’élection de dimanche pour le gouverneur d’Okinawa, au Japon, Denny Tamaki, le gouverneur sortant sans affiliation politique, a été réélu face au candidat soutenu par le Parti libéral-démocrate, Atsushi Sakima. Il est largement admis que la position de Tamaki contre la relocalisation de la US Marine Corps Air Station (MCAS) Futenma à Okinawa et son appel à réduire la taille des bases militaires américaines ont été les principales raisons de sa victoire. C’est le résultat que ni l’administration Fumio Kishida ni l’administration Joe Biden ne voulaient, mais Tokyo et Washington devraient cesser de faire la sourde oreille à l’opinion publique d’Okinawa tel que le résultat de la réélection l’a reflété.
Il est bien connu que plus de 70% des installations militaires américaines au Japon sont concentrées à Okinawa, et le bilan atroce des troupes américaines au Japon en a fait trop subir à Okinawa. Le plan de réinstallation du MCAS Futenma provient de l’incident du viol d’Okinawa en 1995, au cours duquel trois soldats américains ont violé une écolière japonaise. Sous la protection de « l’extraterritorialité », des incidents pernicieux impliquant des troupes américaines se produisent fréquemment au Japon, alors qu’elles volent, violent, tuent et vendent de la drogue. Après le déclenchement de la pandémie de COVID-19, les bases militaires américaines sont devenues des « sources d’infections » incontrôlées. Pendant longtemps, Okinawa a voulu que les bases militaires américaines s’éloignent, mais Tokyo a fait pression sur Okinawa pour qu’elle déplace ces installations dans sa préfecture, ce qui équivaut à « donner ce qu’il y a dans votre main gauche à votre main droite ».
Pire encore, alors que les États-Unis accélèrent la poussée de leur stratégie pour contenir la Chine et le Japon continue d’aggraver la situation, ces actions ont directement induit et intensifié les tensions dans le détroit de Taiwan. Avec tous ces facteurs externes combinés, Okinawa a été poussée à l’avant-garde des conflits géopolitiques. Sous la bannière du « maintien de la sécurité », les États-Unis et le Japon déploient plus d’armes sur Okinawa. Plus tôt cette année, il a été annoncé que le ministère japonais de la Défense poussait à la construction d’une base de missiles « massive stupéfiante » sur l’île d’Ishigaki dans la préfecture d’Okinawa. Le résultat des dernières élections est un signal fort de résistance de la part d’Okinawa, où le peuple ne veut clairement pas devenir de la « chair à canon » pour la confrontation entre les grandes puissances. Ils veulent qu’Okinawa devienne une « île de paix ».
Au fil des ans, l’impression que l’armée américaine a laissée sur le peuple d’Okinawa est si horrible que la plupart des électeurs ont résisté à l’énorme attrait de la subvention d’environ 350 milliards de yens (2,46 milliards de dollars) promise par Tokyo et ils ont voté pour Tamaki. Ils rejettent l’action de déplacer les installations militaires américaines d’une partie d’Okinawa à une autre. Ils veulent qu’ils quittent Okinawa à la place. Face à la politique de la « carotte et du bâton » de Tokyo, les habitants d’Okinawa ne sont pas stupides. Tamaki avait précédemment déclaré que si les terres prises par l’armée américaine étaient restituées à la préfecture pour un autre usage, cela produirait trois fois plus de revenus pour Okinawa que ce que l’île tire actuellement des bases américaines.
En fait, il n’y a pas que les Okinawaïens qui s’en sont rendu compte. Il n’y a pas si longtemps, des manifestations ont éclaté dans la préfecture de Kagoshima, à Kyushu, où les États-Unis et le Japon ont mené conjointement des exercices militaires, au cours desquels les gens ont déclaré que « les forces militaires ne peuvent pas créer la paix ». De nos jours, les bases militaires américaines deviennent de plus en plus des patates chaudes, et personne ne veut les accueillir. L’attitude générale du public à l’égard des facilités militaires américaines au Japon, en Corée du Sud, aux Philippines et dans beaucoup d’autres endroits est: Ne stationnez pas à la porte de ma maison. Avec la dérive de la paix mondiale de Washington de plus en plus importante, le stationnement des troupes américaines est devenu de plus en plus synonyme de troubles, de divisions et de chaos. Leur impopularité est inévitable.
Ce qui fait froid dans le cœur des Okinawaïens, c’est l’attitude de Tokyo. La prosternation de Tokyo à Washington est bien connue. Il n’a montré aucune volonté ou motivation pour négocier avec Washington et gagner sur ces questions. Au lieu de cela, il a consacré son énergie à aveugler, à faire pression, à attirer et à tromper le peuple d’Okinawa. Le niveau de développement de l’économie locale d’Okinawa a été relativement arriéré et son revenu par habitant a été au plus bas niveau au Japon depuis longtemps. Malgré des ressources touristiques abondantes, le potentiel à cet égard n’a pas été pleinement exploité. Maintenant, Tokyo et Washington ont l’intention de faire d’Okinawa une forteresse militaire pour dissuader la Chine, ce qui va complètement à l’encontre du bien-être du peuple d’Okinawa.
La bataille d’Okinawa en 1945 a été la bataille la plus meurtrière du théâtre pacifique de la Seconde Guerre mondiale, quand environ un quart de la population d’Okinawa y est morte. Pour cette raison, les habitants d’Okinawa chérissent particulièrement la paix et s’opposent à la guerre. Ils ont dit à plusieurs reprises « non » aux bases militaires américaines, ce qui est un cri pour les droits de l’homme et une quête de paix. Ils sont plus sobres et plus responsables que ces élites politiques de haut rang à Tokyo.
Les demandes justifiées d’Okinawa ne doivent plus être ignorées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire