mercredi 23 novembre 2022

Youri Afonine : en Ukraine sévit un fascisme compradore à la Pinochet

Certes le fascisme sévit en Ukraine mais il n’est même pas “national”, il est “compradore” comme l’était celui de Pinochet ou d’autres dictatures d’Amérique latine, c’est à-dire que l’oligarchie ukrainienne comme celle de ces dictatures vend à l’étranger le patrimoine national et en reçoit le prix de cette trahison. S’agit-il seulement de l’Ukraine, ou d’un modèle applicable à tout le continent européen ? Ce n’est pas un hasard si une entente anglo-saxonne vise en priorité l’Allemagne mais aussi la France, leur économie pour que ces pays ne soient pas en état de profiter du dépeçage du continent comme l’Allemagne a prétendu le faire déjà en Ukraine, en Pologne et dans d’autres ex-pays socialistes. A l’intérieur même de “l’offensive ukrainienne” et ses développements, il y a déjà une concurrence impérialiste pour installer sa propre domination y compris celle espérée du dépeçage de la Russie. C”est du moins la mise en garde que l’on peut tirer de l’analyse du communiste russe Youri Afonine sur ce qui a été fait de l’Ukraine, non seulement une grenade dégoupillée de l’OTAN mais un far west économique dans lequel se sont rués les capitaux, ceux de l’Allemagne, qui a prétendu réaliser pacifiquement le projet hitlérien mais les Etats-Unis flanqués de la Grande-Bretagne qui eux y sont allés à la manière dont ils agissent dans le reste du monde. (note de Danielle Bleitrach traduction de Marianne Dunlop)

Source : Compte VK (VKontakte) de Youri Afonine : https://vk.com/al_feed.php

L’émission 60 Minutes a suggéré de réfléchir à ce qui arrivera à l’Ukraine si elle reste sous la coupe du régime actuel.
Je suis tombé sur des statistiques très intéressantes concernant la quantité de terres vendues aux étrangers par certains pays. Il s’avère que l’Ukraine occupe une place très élevée, en quatrième position. Seuls la République démocratique du Congo, l’Indonésie et le Cameroun ont un rang plus élevé. Alors que la RDC et l’Indonésie sont plusieurs fois plus grandes que l’Ukraine, cette dernière a toujours plus de terres vendues aux étrangers. En outre, les trois pays situés au-dessus de l’Ukraine dans ce classement sont tous des pays du tiers monde qui ont longtemps été un terrain de jeu pour les sociétés étrangères ; la vente de terrains aux étrangers y est pratiquée depuis des décennies. En Ukraine, la loi autorisant la vente de terres agricoles à des résidents étrangers n’est entrée en vigueur qu’en 2020. En deux ans seulement, l’Ukraine est devenue l’un des leaders de la vente de terres aux étrangers. Déjà 5,5 % des terres ukrainiennes appartiennent à des entreprises et des citoyens étrangers. À ce rythme, dans 20 ans, plus de la moitié de l’Ukraine appartiendra à des étrangers.
Nous qualifions à juste titre le régime actuel de Kiev de fasciste. Mais l’histoire nous montre qu’il existe différents régimes fascistes. Les régimes fascistes, comme ceux de l’Allemagne ou de l’Italie, malgré tous leurs traits horribles, étaient actifs dans le développement des économies nationales et servaient les intérêts du capital national de leurs pays. Mais il y avait aussi des variantes du fascisme qui servaient les intérêts du capital étranger et lui vendaient en fait leur pays. C’est le cas, par exemple, du régime fasciste de Pinochet au Chili, qui a ouvert l’accès le plus large possible à son pays aux entreprises étrangères, principalement américaines.
Les libéraux russes nous ont longtemps raconté des histoires sur le “miracle économique” de Pinochet. Mais les statistiques démentent complètement ces fables : si vous regardez le taux de croissance de l’économie chilienne, il a été le plus bas sous Pinochet. Avant et après lui, l’économie chilienne était beaucoup plus florissante. La seule chose qui prospérait sous Pinochet est la terreur fasciste – le meurtre et la torture des opposants au régime. Il est évident que le fascisme ukrainien est justement un tel fascisme compradore, servant les intérêts du capital étranger. Si ce régime persiste, l’Ukraine perdra sa souveraineté réelle et sera asservie économiquement.
L’Ukraine a un fascisme compradore à la Pinochet.

 

Aucun commentaire: