jeudi 8 décembre 2022

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Allô Manu? C'est Vladimir, l'uranium russe est arrivé à bon port. Je répète, l'uranium est arrivé à bon port

Greenpeace a observé, mardi, la livraison dans le port de Dunkerque (59) de « plusieurs dizaines de fûts d’uranium enrichi et dix conteneurs d’uranium naturel en provenance de Russie ». Même observation en septembre avec le même navire et toujours à Dunkerque. 

Ben oui, aucun embargo sur l'uranium russe. Ni maintenant ni prévu! Le Parlement européen avait bien demandé à ses maîtres de la Commission européenne de l'UE du capital un embargo, comme pour le gaz ou le pétrole. Encore y a-t-il des trous dans la raquette pour le gaz et le pétrole russe. Mais Bruxelles a dit Niet, pardon, Non sur un embargo pour l'uranium.

Depuis 2001, plus de 45% d'uranium utilisé en France provient de la sphère d'influence russe. Et la Russie transforme, enrichit et purifie l'uranium à destination des centrales nucléaires françaises

La dernière mine d'uranium en France, celle de Jouac en Haute-Vienne, a fermé en 2001. C'était le plus riche gisement français. Il présentait un minerai avec la plus forte teneur d'uranium soit 6 kilos à la tonne. 8.000 tonnes ont été extraites à la fin de la mine, soit de quoi assurer une année de consommation énergétique en France.

Ma chronique va faire sûrement grincer des dents. Mais le débat n'est pas aujourd'hui pour ou contre le nucléaire. Il est simplement question de la souveraineté énergétique actuelle de la France, 6e puissance économique mondiale, dans laquelle on parle de pénuries en courant électrique et de probables coupures hivernales, à cause des centrales nucléaires minées par le capitalisme et la sous-traitance à bas coût, dans un pays fortement désindustrialisé, comme pour être un paradis pour touristes, surtout étrangers, parce que bizness is toujours bizness. Autour d'une éolienne d'une société privée pour recharger des Iphone made in china.

 

Aucun commentaire: