jeudi 8 décembre 2022

Après le vote indigne à l’Assemblée nationale, plus que jamais agir pour la paix et réussir le 17 décembre

mardi 6 décembre 2022 par ANC

Le vote incroyable du 30 novembre [1] est un signe sans précédent envoyé à la société française et au-delà à l’ensemble du monde. Passons sur le vote du camp d’en face (LR et macronistes) rejoint allégrement par EELV et le PS ce qui n’est pas une surprise en particulier pour ce dernier à l’origine de tant de guerres depuis son existence. Passons aussi sur l’abstention du RN, sans surprise elle aussi pour des raisons diamétralement opposées aux nôtres, le soutien à tout ce qui ressemble à du nationalisme n’étant pas la moindre.

Mais le vote des groupes LFI (abstention) et PCF (POUR !), du point de vue de celles et ceux qui veulent changer la société, doit être combattu avec la plus grande vigueur.

  • Comment voter un texte qui, sous prétexte de soutien au peuple ukrainien, est de fait un soutien à son gouvernement néo-nazi et oligarchique, présente Poutine comme seul responsable de la guerre actuelle (recours à la guerre que l’ANC a condamné dès son déclenchement) et franchit des pas inconcevables dans l’escalade belliqueuse ?
  • Comment voter un texte de soutien à l’OTAN cette alliance guerrière qui devrait être dissoute, car sans sa dissolution la paix sera toujours menacée ?
  • Comment voter un texte qui se réjouit que de nouveaux pays rejoignent le camp de la guerre sous la houlette du gouvernement étatsunien ?
  • Comment voter un texte qui salue le budget de l’UE de soutien à la guerre et se réjouit de l’attribution de 1,2 milliards par an pour aider l’Ukraine y compris sur le plan militaire ? Surtout dans un pays qui vient de voter une augmentation du budget de la guerre de 27% pour atteindre, de l’aveu même du gouvernement « un niveau historique » en 2023 ?
  • Comment voter enfin un texte qui acte la nécessité des livraisons d’armes, signe que toute solution pacifique est délibérément écartée ?

S’abstenir sur ces questions est déjà une position coupable, un lâche aveu de renoncement à la paix et si cela ne surprendra pas beaucoup d’observateurs, on pourra faire aisément remarquer aux députés LFI que c’est en contradiction avec nombre de leurs déclarations antérieures, de leur position affirmée sur le monde multipolaire et leur refus de l’impérialisme américain.

S’abstenir est donc déjà coupable, mais voter POUR !!!

Comment voter POUR quand on voit ce qu’a déjà produit l’impérialisme en Amérique latine, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie et en Europe ?

Le seul vote humain était un vote CONTRE ce texte qui est une escalade supplémentaire sur la voie d’une 3ème guerre mondiale dont nul ne sait comment sortira l’humanité !

Comment peut-on prendre ainsi le risque d’une guerre nucléaire ?

Comment des héritiers du parti de Jaurès dont ils se revendiquent, du parti de Henri Barbusse, du parti qui adhéra à la 3ème internationale en particulier sur le refus de la guerre et du colonialisme, du parti qui manifesta tout au long du siècle dernier contre les guerres, dont nombre de ses membres furent à l’origine du mouvement de la paix, qui fut capable de soulever un mouvement de masse dans le pays sur le slogan « Ni PERSHING, ni SS20 » les missiles de l’époque de l’affrontement USA-URSS, un parti qui refusa et manifesta contre les guerres en Afghanistan et en Irak ?

Bien sûr, dans cette histoire on peut penser qu’il y a eu des erreurs, (les pleins pouvoirs à Guy Mollet en font partie), des hésitations, des retards, voire des fautes politiques comme ce fut le cas à plusieurs reprises en particulier ces dernières années, mais jamais le PCF n’avait voté un texte appelant au soutien de l’OTAN et à la livraison d’armes !

Un texte qui est en totale contradiction avec la déclaration de la Havane que le PCF a signé il y a à peine un mois !!

Pour toutes et tous les partisans d’un monde de paix et de progrès social, les deux étant liés, ce vote intervenant dans l’un des pays les plus riches du monde et parmi les premiers vendeurs d’armes est un très mauvais coup porté à tous les partisans de la paix. Il est aussi un très mauvais signal donné à celles et ceux qui sont révolutionnaires parce qu’ils veulent un monde en commun et qu’on appelle les communistes.

Le coup est rude mais ce n’est pas l’heure de nous résigner, abandonner ou nous taire.

Plus que jamais disons guerre à la guerre !
Plus que jamais « assumons nos responsabilités » !
Plus que jamais mobilisons-nous pour les enfants du monde entier dont l’avenir est menacé.
A l’indignité d’un vote à l’assemblée opposons l’indignation du peuple de la rue !
Aux affirmations guerrières opposons le refus des peuples d’une nouvelle boucherie !
Aux atermoiements et arguties opposons la détermination des combattantes et combattants de la paix !

Investissons-nous au maximum de nos efforts dans la plate-forme internationale anti-impérialiste ! [2]

Faisons signer massivement la pétition « Non à la 3ème guerre mondiale ! Dissolution de l’OTAN ! OUI à la paix et au progrès social pour les peuples du monde ».

Faisons, en France comme dans tant de pays du monde, du 17 décembre une immense journée de refus des g

 

Aucun commentaire: