Rage contre la machine de guerre : un appel des Etats-Unis à une grève nationale pour mettre fin à la guerre
Voici un cri d’un citoyen des Etats-Unis, ce cri certains d’entre nous pourraient le pousser en dénonçant l’escalade irresponsable dans laquelle ceux qui se croient les maitres du monde nous conduisent sans la moindre justification… Combien d’entre nous sommes comme cet américain en proie à cette peur et sans moyens pour se faire entendre, un bâillon mis sur la bouche par censure, par solitude… Ici en France, Je me raccroche à tous les espoirs ainsi ce samedi, au comité National du PCF, il semble que le secrétaire national Fabien Roussel ait fait de la lutte pour la paix une priorité, il y a eu ce texte du secteur international du PCF que nous avons publié, quelles traductions auront ces premières prises de conscience? Qui mesure la nécessité d’arrêter l’OTAN ? Mesurez l’importance d’une organisation pour se battre et le travail de destruction systématiquement accompli depuis des décennies pour nous laisser dans un tel état d’impuissance, renforcez les organisations existantes au lieu de poursuivre une politique d’isolement et d’impuissance dont hélas hérite notre jeunesse… (note et traduction de Danielle Bleitrach histoireetsociete)
PAR DENNIS MORGAN
Rage contre la machine de guerre : un appel à une grève nationale pour mettre fin à la guerre
Comme beaucoup d’autres le sont probablement, je suis très préoccupé par le fait que la trajectoire actuelle de la guerre en Ukraine nous mène vers une guerre nucléaire thermique. L’holocauste nucléaire mondial suivi de l’hiver nucléaire est une perspective terrifiante pour l’avenir de l’humanité, menaçant son existence même, les générations futures et l’existence de toute vie sur cette planète. Et le fait est que, même si je sais que cette perspective devient de plus en plus une réalité, je ne veux tout simplement pas l’accepter. Pourtant, en même temps, je me sens tellement paralysé, si impuissant à faire quoi que ce soit à ce sujet. Qui suis-je? Je ne suis qu’une personne. Que puis-je faire?
Eh bien, je ne suis pas juste une personne, n’est-ce pas? Alors, qu’allons-nous faire à ce sujet?
Comment « pouvons-nous » arrêter cette machine de guerre de son chemin destructeur ? Une fois les systèmes automatisés lancés, il est presque impossible d’arrêter les séquences qui vont suivre. Tout cela se fera très rapidement. En environ une demi-heure, une grande partie du monde sera complètement détruite. Il a été estimé que, le cas échéant, seulement 1% de l’humanité survivra, mais il y a ensuite le suivi de l’hiver nucléaire, qui durera un an après. Je ne pense pas avoir besoin de continuer à décrire les horreurs de cela, mais nous devons comprendre le risque incroyablement stupide que ces fous prennent maintenant avec leur machine de guerre. Ce n’est pas un jeu! Ces scélérats et ces diables, qui ont une mentalité similaire à celle des nazis, risquent notre vie et celle de nos enfants et de leurs enfants, de nos amis et de nos familles, des générations futures et de toute vie sur la planète. Et pour quoi faire ? Pour que les riches cochons de guerre sales du MIC puissent devenir plus sales, plus corrompus et incroyablement riches ? Alors, pourquoi « nous » retrouvons-nous les gens nous mêmes piégés dans ce jeu ? En quoi cela profite-t-il au peuple américain ? Ce n’est pas le cas! Rien de tout cela ne lui apporte rien!
Alors, je vous le demande, qu’allons-nous faire à ce sujet? Comment pouvons-nous arrêter cette folie avant qu’elle n’éclate au point de non-retour ? Je soutiens le rassemblement pour la manifestation « Rage Against the War Machine » qui est prévu pour le 19 février à Washington DC, et si je vivais près de DC, j’y participerais avec enthousiasme. Cependant, je ne pourrai pas y participer et je sais que beaucoup d’autres ne le peuvent pas non plus. Je m’inquiète également de l’efficacité de ce meeting. Sera-t-il réellement capable de tendre la main à la majorité des Américains pour pouvoir faire une différence à temps pour arrêter la guerre ? Nous savons par expérience que les médias corporatistes n’en parleront probablement même pas. Je veux dire, je pense vraiment que ça vaut la peine d’essayer, et comme je l’ai dit, j’y assisterais si je le pouvais.
Cependant, je pense aussi qu’il y a peut-être une autre stratégie qui pourrait être encore plus efficace, une stratégie à laquelle chaque Américain pourrait participer. Vous n’avez pas besoin de sortir dans la rue pour protester, non, pas du tout. Vous pouvez ne rien faire. C’est vrai, tout ce que vous avez à faire est d’arrêter de travailler jusqu’à ce que cette folie cesse. Appelons cela une grève nationale pour mettre fin à la guerre, c’est-à-dire que chaque Américain cesse de travailler à partir de ce jour-là jusqu’à ce que la machine de guerre recule. Nous devons exiger que l’approvisionnement en armes expédiées à l’Ukraine cesse immédiatement et que toutes les troupes de l’OTAN se retirent, comme condition préalable à la négociation avec les Russes.
Pensez-y. Pendant la crise du covid, ils ont fermé l’économie. « Ils » l’ont fermé, pas « nous le peuple », ils l’ont fait. Eh bien, maintenant c’est notre tour. NOUS pouvons faire la même chose, sauf que cette fois, c’est de bas en haut, à nos conditions, pour la mère de toutes les causes, pour le bien de toute l’humanité, de toute vie sur cette planète, pour nos enfants et leurs enfants, et pour la vie des générations futures. Quelle cause est plus importante que cela???
Quand « NOUS, le peuple » aurons-nous la chance d’avoir notre mot à dire dans tout cela ? Quand pourrons-NOUS avoir notre mot à dire sur quelque chose qui concerne nos vies mêmes, la vie de nos amis et de notre famille, la vie de nos enfants et petits-enfants, la vie des générations futures et toute vie sur cette planète? Ne pensez-vous pas que NOUS, le peuple, devrions avoir notre mot à dire sur quelque chose d’aussi important que cela ?
Cependant, ils ne nous écouteront pas à moins que NOUS ne mettions le pied à terre et que nous leur fassions du mal dans un endroit qu’ils connaissent le mieux. Alors, fermez toute l’économie! Faites hurler l’économie ! C’est le langage qu’ils comprennent. Déclarez un jour où tous les Américains ne se présenteront tout simplement pas au travail et refuseront de travailler jusqu’à la fin de la guerre. Qu’est-ce que quelques jours de travail par rapport à nos vies et à celles de nos enfants, et à l’avenir de l’humanité ? Si nous mourons tous dans un holocauste nucléaire, quelle différence ce « travail » fera-t-il de toute façon ? Donc, NOUS n’avons rien à perdre, mais NOUS avons tout à perdre si NOUS n’arrêtons pas cette machine de guerre. NOUS devons organiser cela rapidement. Il ne nous reste plus beaucoup de temps.
NOUS devons prendre au sérieux l’arrêt de cette fu*king de guerre ! Arrêtez! Laissez tout tomber et arrêtez la machine de guerre! Et tout ce que vous avez à faire est de ne rien faire. Ne vous présentez pas au travail ! C’est la seule chose qui attirera leur attention, la seule façon de leur faire passer le message. Ce n’est qu’alors qu’ils nous prendront au sérieux. NOUS ne voulons pas faire partie de votre machine de guerre ! NOUS ne soutiendrons pas l’économie qui la finance ! NOUS, le peuple, avons le pouvoir ! NOUS allons faire hurler l’économie ! NOUS, le peuple, avons parlé ! NOUS ne tolérerons plus cet abus !
Dennis Morgan est professeur à l’Université Hankuk des études étrangères, en Corée du Sud.
VIDÉO. Pourquoi la livraison d’avions de chasse à l’Ukraine est « une idée qu’on ne peut plus écarter »
Article de Le Parisien • Hier à 16:21
Le Mirage 2000 français, un type d’avion qui pourrait être livré à l’Ukraine. AFP©
« On voit que les lignes rouges avancent depuis le début du conflit. En février 2022, on livre juste des casques et on a peur d’être cobelligérants. Aujourd’hui, on livre des systèmes d’artillerie », analyse Thibault Fouillet, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. Le 25 janvier dernier, Volodymyr Zelensky a demandé aux Occidentaux d’accélérer leur aide à l’Ukraine, en livrant des avions de chasse. S’il y a quelques semaines il semblait impossible de voir les pays occidentaux s’investir autant dans la guerre, c’est aujourd’hui « une probabilité qu’on ne peut plus écarter, estime Thibault Fouillet. Les discours politiques y sont de plus en plus favorables ». « Par définition, rien n’est exclu », affirmait le président Emmanuel Macron le 30 janvier à La Haye. À condition que ces demandes soient « utiles pour l’armée ukrainienne, selon les délais. Que les équipements que nous fournissons ne soient pas destinés à toucher le territoire russe mais à aider à l’effort de protection du sol ukrainien. Et que ça ne vienne pas affaiblir les capacités de l’armée française à protéger ses concitoyens », précisait le président de la République. Selon Thibault Fouillet, les avions de chasse que la France pourrait fournir (si elle décide d’en fournir) ne seront pas des avions de dernière génération comme le Rafale, mais plutôt « d’anciens Mirages, ou Alphajet ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire