PÉTITION de soutien à l’historienne Annie LACROIX-RIZ suite à l’article de Médiapart du 31 mars 2023
Nous vous proposons de consulter, et éventuellement, de signer et de faire signer autour de vous la pétition indiquée ci-dessous.
Son initiateur est l'universitaire Gérard Tollet.
Elle invite à soutenir Annie Lacroix-Riz, l'historienne internationalement connue, qui est victime de diffamation politique et d'appel explicite à censure de la part de la fausse gauche euro-belliciste et ultra-atlantiste.
Georges Gastaud
Philosophe, membre du secrétariat national du P.R.C.F.
--------
L'ignominie et l'insulte ne peuvent servir d'argument !
Le 28 mars 2023, l’Assemblée nationale s’est saisie indirectement d’une demande du gouvernement ukrainien et, par un vote allant des écologistes en passant par le PS et allant jusqu’à l’extrême droite, a reconnu la grande famine de 1933 en Ukraine comme un génocide perpétré volontairement par l’URSS. Dans le contexte du conflit OTAN-Russie en Ukraine, chacun se fera une idée de la portée et de l’objectif d’un tel vote.
Mais indépendamment de l’avis que l’on peut avoir d’une part sur ce vote (il y aurait beaucoup à dire) et d’autre part sur la triste période évoquée, un fait grave est intervenu qui dépasse les limites de l’acceptable.
Dans un article de Médiapart daté du 31 mars 2023 relatant ce vote et intitulé « Comment la grande famine ukrainienne de 1933 est venue percuter la gauche française », l’historienne Annie LACROIX-RIZ, professeure émérite à l’université Paris-Sorbonne, a été une nouvelle fois l’objet d’insultes outrancières autant injustes qu'injustifiées. Affublée de qualificatifs injurieux tels que « négationnisme pur », « complotiste », elle n’a que le tort de ne pas abonder dans le sens du quasi-consensus politico-médiatique actuel, sachant que ce consensus n’existe pas au niveau de la recherche universitaire sur le sujet. Et les rédacteurs de l’article d’en rajouter en s’étonnant de l’invitation de l’historienne dans certains médias (nommément cités), ce qui n’est ni plus ni moins qu’un appel implicite à la censure !
POURSUIVRE LA LECTURE :
AUTRE LIEN :
Chers amis,
Je tiens à vous informer de l’initiative de soutien qu’a rédigée mon collègue et ami Gérard Tollet, parmi les amis et camarades qui se sont dressés contre l’article de Médiapart du 31 mars 2023 dénonçant mes « thèses aux relents complotistes » sur les tenants et aboutissants de la Débâcle française de mai-juin 1940 et me taxant de « négationnisme pur » dans l’étude (depuis 20 ans) de « la famine en Ukraine » de 1933, érigée en « génocide » par une « résolution parlementaire » du 28 mars 2023 (« Comment la Grande Famine ukrainienne de 1933 est venue percuter la gauche française »). Voir notamment https://www.librairie-tropiques.fr/2023/04/canailleries-sans-peril-vu-la-conjoncture.html (4 avril 2023) et https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/histoire-hemiplegique-brune-et-propagande-de-guerre-suite-a-un-article-repugnant-mediapart-contraint-a-publier-un-droit-de-reponse/ (11 avril 2023)
Rappelons que cette énième et dernière campagne injurieuse contre les rebelles à la Doxa a été lancée peu avant que ne soient révélées les méthodes d’un des dénonciateurs du « complotisme » les plus notoires en France. Parmi eux s’est en effet illustré depuis près de 20 ans Rudy Reichstadt, « l’un des meilleurs connaisseurs français de la sphère complotiste » selon Libération (2016). Cet individu, qui insulte en permanence, sur fonds publics généreux, assurément, les « prétendus » complotistes, a notamment servi de source essentielle sur mon « complotisme » à l’ignominieuse fiche https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Lacroix-Riz, fiche elle-même à la base de l’assaut de Médiapart du 31 mars (le lien d’un certain Lancêtre (https://blogs.mediapart.fr/lancetre) sur ses thèses aux relents complotistes en provient directement).
On ose espérer que l’écho systématique que la grande presse, notamment celle de « gauche », a réservé jusqu’ici aux « révélations » spectaculaires de M. Reichstadt va faiblir alors que ce spécialiste du complotisme est muni de nouvelles casseroles, instruments culinaires décidément en vogue ces temps-ci :
François Vaneeckhoutte, « Rudy Reichstadt, fondateur du site anti-complotiste Conspiracy Watch, a-t-il indûment bénéficié du Fonds Marianne ? », Libération, 19 avril 2023 : N7a57ET3fWtrS9jWr0gh_P6aTKCyRqaO_9g&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=524653
A cette date, le reste de la presse demeure discrète sur le dossier.
Notons que les casseroles tenaient déjà de la batterie de cuisine avant cet épisode. Ne doutons pas que sa fiche https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudy_Reichstadt (sans oublier https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Bronner) s’enrichisse à court terme d’un nouveau texte et de la ou des notes y afférentes…
Bien cordialement,
Annie Lacroix-Riz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire