mercredi 5 avril 2023

Espagne et Pays Basque

La ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz (PCE/IU), a lancé dimanche sa candidature pour devenir la première femme Première ministre du pays lors d'un événement massif à Madrid.

Article et traduction Nico Maury


Yolanda Diaz veut devenir la première femme Première ministre d'Espagne
Devant plus de 3000 personnes réunies dans le Centre sportif Magariños de Madrid et 2000 bloqués à l'extérieur faute de place, Yolanda Diaz a lancé la campagne des élections législatives.

"Aujourd'hui, je crois que je peux être utile à notre pays. Aujourd'hui, je vais faire un pas en avant." Et sous les applaudissements, elle déclare : "Je veux être la première Présidente* de ce pays".

C'est sous les couleurs de Sumar (Unir), une coalition large dépassant les cadres de l'alliance entre Podemos et Izquierda Unida que la ministre du Travail engage sa campagne. La vice-présidente du gouvernement précise que le programme de Sumar se veut un programme de classe et féministe, construit par la base, et pendant 9 mois de rencontres locales et sectorielles.

Elle bénéficie du soutien des maires de Barcelone (Ada Colau), du maire de Valence, d'Alberto Garzón (ministre et dirigeant d'Izquierda Unida), d'Enrique Santiago, Secrétaire général du Parti Communiste d'Espagne (PCE) et des militants écologistes, LGBT et féministes.

Les grands absents de la rencontre, Podemos.

Ni le secrétaire général de Podemos, la ministre des Droits sociaux, Ione Belarra, ni la ministre de l'Égalité, Irene Montero n'ont fait leur apparition, après l'échec des négociations sur le format des élections primaires internes de Sumar.

Pablo Iglesias, qui exerce toujours une influence considérable sur Podemos a critiqué à plusieurs reprises les actions de Yolanda Diaz pour ce qu'il décrit comme son intimité avec le Parti socialiste et son incapacité à se positionner sur des questions telles que l'envoi d'armes en Ukraine.

On ne sait toujours pas si Podemos rejoindra Sumar ou présentera des listes indépendantes. Les élections locales et régionales du 28 mai seront un test pour connaitre les rapports de force entre les deux organisations.



*Présidente du gouvernement : Première ministre
 
Mercredi 5 Avril 2023

La ministre espagnole du Travail, Yolanda Diaz (PCE/IU), a lancé dimanche sa candidature pour devenir la première femme Première ministre du pays lors d'un événement massif à Madrid.

Article et traduction Nico Maury


Aucun commentaire: