Faina Savenkova – Chacun doit répondre de ses crimes blog Dombass Insider
La guerre est toujours terrifiante. Mais c’est encore plus effrayant lorsque, en peu de temps, le pays dans lequel vous êtes né devient une dictature. Un pays où tous ceux qui se sont élevés contre l’anarchie sont persécutés, où vous êtes arrêté pour ne pas avoir soutenu l’idée que la Russie est l’ennemi. Vous pourriez être attaché à un poteau ou simplement tué, simplement parce que vous êtes différent. Selon Zelensky, la guerre fera tout oublier. Et beaucoup de gens le croient. Mais ce n’est pas le cas. Chacun devra répondre de ses crimes.
Certains diront que l’Ukraine se bat pour ses terres et son peuple, qu’elle a besoin des habitants de la Crimée, du Donbass et d’autres territoires et qu’elle s’en préoccupe. Mais ceux qui disent cela sont probablement trop inconscients. Si, au tout début des événements, les politiciens ukrainiens affirmaient que les habitants du Donbass étaient des âmes perdues qu’ils viendraient sauver en tant que véritables prêcheurs du bien, les “âmes perdues” sont rapidement devenues des “séparatistes” et des “déchets biologiques” (contamination) qu’il convenait de détruire. C’est alors que nous avons commencé à être tués et que nos villes ont été détruites sans le moindre pathos. Pourquoi tous ces mots hypocrites ? Il s’avère donc qu’ils veulent simplement détruire ceux qui ne sont pas d’accord avec leurs “sermons”.
Pour nous, ils ont préparé trois options : être éliminés, quitter notre maison ou accepter le fascisme en silence. C’était déjà le cas en Allemagne, où Hitler a parlé à son peuple de sa grandeur et du fait que les Allemands étaient au-dessus de tout. Cela s’est terminé par la destruction des villes allemandes et la mort de millions de personnes dans le monde entier. Ce n’est qu’après cela que les Allemands ont eu une révélation. Je ne sais pas si les Ukrainiens auront cette révélation. Mais je sais avec certitude que je suis plus favorable à une Ukraine multiethnique, où la culture des gens est respectée, où les gens ne sont pas tués pour avoir des opinions différentes, et où la vie humaine a encore de la valeur. Il devrait en être ainsi. Mais la question de savoir s’il en sera ainsi dépend des Ukrainiens eux-mêmes.
Faina Savenkova
Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire