Falcon, A330… la facture horaire salée des vols d’Emmanuel Macron
petit rappel puisque maintenant nous en sommes à jouer les taxis pour Zelensky quelqu’un qui vole beaucoup,et dont la sécurité est menacée de tant de côté à la fois que cela s’accompagne d’une mobilisation d’importantes forces de sécurité dont le coût n’est pas calculé ici: quand on aime on ne compte pas si cela sert à la paix , au développement, au progrès, mais là le rapport qualité prix s’interroge. Le 7 janvier 2020 , le ministère des Armées a dévoilé le coût horaire moyen d’utilisation des dix appareils composant la flotte gouvernementale, les plus utilisés y compris pour le cher Zelensky en 2018, l’ET 60montant moyen d’utilisation du mastodonte de culminait à 22.482 euros par heure de vol. Macron effectuant en eaux basses 200.000 kilomètres par an notons que les prix n’ont pas baissé et que les frais présidentiel imputés au contribuable, entre autres, ne seront pas diminués vu que Macron est désormais avec ses petits copains plus à l’aise à l’étranger que chez lui , comme Zelensky. faites le calcul: cela me parait astronomique ? Sans parler du bilan carbone, il est vrai que quand les mêmes en sont à balancer sans état d’âme des bombes chargées d’uranium appauvri, et nous précipiter vers une explosion nucléaire concotée à Hiroshima, l’écologie n’est pas réellement leur préoccupation… (note de danielle Bleitrach)
Par Barthélémy PhilippeJournaliste politiquePublié le 07/01/2020 à 11h47 & mis à jour le 09/12/2021 à 13h23
Un peu plus d’un mois après avoir levé le voile sur le coût horaire XXL de l’A330 présidentiel — le fleuron de la flotte gouvernementale, appelée Escadron de transports 60 (ET 60) — le ministère des Armées vient de rendre publique de nouveaux éléments concernant les autres avions à disposition de l’exécutif, à la suite d’une question écrite de la députée LREM, Aude Bono-Vandorme. Un état des lieux, réalisé sur l’exercice 2018, qui permet de rappeler qu’outre l’Airbus A330, l’exécutif dispose de neuf aéronefs pour effectuer des déplacements officiels. Dans le détail, on compte trois hélicoptères Super Puma acquis en 1987, ainsi que deux avions d’affaires de type Falcon 900, dont l’achat remonte également à la fin des années 80. Plus récemment, entre 2009 et 2012, le gouvernement s’est aussi doté de deux Falcon 7X et deux Falcon 2.000, des “jets” conçus par l’avionneur Dassault.
Sans grande surprise, ces avions d’affaires ont un coût horaire d’utilisation nettement inférieur à celui de l’Airbus A330, qu’Emmanuel Macron emprunte prioritairement pour ses déplacements à l’étranger les plus lointains, comme lors de sa récente visite officielle sur le continent africain, en Côte d’Ivoire. En 2018, le montant moyen d’utilisation du mastodonte de l’ET 60 culminait à 22.482 euros par heure de vol. Derrière le fleuron d’Airbus, le Falcon 7X est l’autre appareil de l’ET 60 dont le coût d’utilisation est le plus élevé : 4.790 euros par heure, selon le ministère des Armées. Le Falcon 2.000 arrive en troisième position, avec un montant horaire de 4.080 euros/heure. Enfin, le Falcon 900 (3.991 euros/heure) et l’hélicoptère Super Puma (3.598 euros/heure) sont les deux aéronefs les plus “économiques” de la flotte gouvernementale.[object
Un coût horaire moyen stable depuis cinq ans
Depuis les derniers chiffres qu’avait communiqués le gouvernement de François Hollande, en 2015, en réponse à l’ex-député PS, René Dosière, force est de constater que les dépenses horaires moyennes pour l’utilisation de la flotte gouvernementale évoluent peu. Seul le coût de l’A330 présidentiel enregistre une hausse significative – environ 8% – passant de 20.776 euros/heure pour l’année 2013 à 22.482 euros/heure, cinq ans plus tard. En revanche, le montant horaire moyen des hélicoptères Super Puma a nettement diminué, passant de 6.411euros/heure en 2013 à 3.598 euros/heure, en 2018.
Pour rappel, les calculs de la députée Aude Bono-Vandorme et son équipe avaient récemment permis de souligner une légère augmentation (2,5%) de la facture consacrée aux déplacements aériens de l’exécutif, passée de 11,9 millions d’euros en 2015 à 12,2 millions d’euros en 2018. Un rebond expliqué par le grand nombre de déplacements de longue distance ayant nécessité l’affrètement de l’A330 présidentiel.
Emmanuel Macron a parcouru 201.000 kilomètres entre mai 2017 et juin 2018
Cette année-là, Emmanuel avait traversé l’Atlantique pour rendre visite au président américain Donald Trump. Il s’était également rendu en Chine, en Inde, et en Nouvelle-Calédonie. Entre son élection et le mois de juin 2018, nos confrères de BFMTV avaient d’ailleurs comptabilisé pas moins d’une cinquantaine de voyages à l’étranger, avec 31 pays visités et 201.000 kilomètres parcourus.
Si l’immense majorité des trajets aériens effectués par le président sont justifiés par les besoins de sa fonction, certains usages font tout de même polémique. En octobre 2019, Brigitte et Emmanuel Macron s’étaient ainsi “offerts” un détour touristique autour du piton de la Fournaise, à bord de l’A330, pour conclure le déplacement du président à la Réunion et à Mayotte. Révélé par la presse locale et confirmé par Checknews, ce “crochet touristique” a sans nul doute alourdi la facture de ce déplacement.
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