jeudi 15 juin 2023

 

capture d'écran

capture d'écran

Elle ne l'est plus, devenue secrétaire d'Etat à l'économie sociale et solidaire. Tout un programme dans un gouvernement au service du capital. Mais lorsqu'elle était en charge de la Citoyenneté en France -tout un programme également dans un gouvernement au service du capital-, il y aurait eu des choses pas très claires, telles que l'Inspection générale de l'administration y a mis son nez dedans.

Pour rappel, après l'assassinat de Samuel Paty en 2021, le fonds Marianne (doté de 2,5 millions d’euros) avait été créé sous la houlette de Marlène Schiappa pour "promouvoir les valeurs de la République". A grands renforts de pub dans les médias et sous la houlette du palais de l'Elysée.

Or, des sous, beaucoup, ont été distribués à des associations dont 355 000 euros d'argent public à l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire -peut-être là aussi tout un programme- et  330 000 € à une association nouvellement constituée- peut-être pour la circonstance?-

En tout cas, dans son rapport d'enquête de 34 pages, l'Inspection générale de l'administration pointe: "L'appel à projets n'a été ni transparent, ni équitable". Ou bien "L'USEPPM n'était pas éligible au bénéfice d'un financement, tant du fait de son objet que des manquements dans ses obligations déclaratives." Ou alors, le comité de sélection des projets s'est déroulé dans des conditions obscures. Et le rapport d'enquête explique que l'Inspection générale de l'administration "n'a retrouvé aucun document daté et signé attestant de la date et de la composition précises du comité de sélection", expédié en une heure trente maximum.

Autre rappel: l'Inspection générale de l'administration ne s'est pas auto-saisie. Mais les enquêtes d'investigations menées par Médiapart et Marianne...

Auditionnée par le Sénat sur cette affaire gazeuse mais prolifique en argent public envers certains, Marlène Schiappa dit ne s'être occupée de rien, sauf a fonder la chose. Ce qui est pour une ex-ministre chargée de la Citoyenneté est bien bêta. Non?

L'enquête sénatoriale a-t-elle admis les coups de pieds en touche d'une ministre de la République dans sa gestion de fonds publics? Son rapport nous le dira

Pour l'heure, le préfet Christian Gravel a démissionné. Il était chargé du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation et dépendait du maroquin ministériel de Marlène Schiappa.

Le coffret à fusibles dans un ministère quelconque de la République est-il toujours conséquent?

#Politique blog de Roger Colombier

Aucun commentaire: