SOUMISSION de La France Insoumise – Par Georges KUZMANOVIC
Ainsi que je l'ai écrit en novembre 2018 dans Marianne, lorsque j'ai quitté la France Insoumise, ce mouvement et Jean-Luc Mélenchon ont totalement changé la ligne politique vis-à-vis de l'UE en avril 2018.
D'un Plan B de combat en Europe (« Cette Europe on la change OU on la quitte » des années 2015-2017), on est passé à la mollesse sociale-libérale du « changement de l'Europe de l'intérieur », qui a été le mantra de l'impuissance de la gauche pendant 40 ans et la cause principale de son effondrement auprès des classes populaires.
Mais une nouvelle étape est franchie dans la trahison : selon Manon Aubry, chef(fe) des insoumis au parlement européen, l'UE doit maintenant contraindre la France en raison de son « illibéralisme » (sic!).
Quand bien même on est en désaccord avec la politique menée avec l'exécutif en France, demander à une instance supranationale, l'UE, d'intervenir, c'est l'enterrement de toute notion de souveraineté.
Ne parlons pas du terme choisi, « l'illibéralisme » est le mot clef utilisé aujourd'hui par les néolibéraux pour disqualifier leurs opposants.
On se demande bien en quoi les « insoumis » sont insoumis aujourd'hui.
Ne pas l'oublier lors des élections européennes de juin 2024 : le vote LFI sera un vote inutile.
Georges KUZMANOVIC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire