En occident la tendance à sa légalisation est irréversible. Les Pays-bas, la Suisse, l'Espagne, le Portugal, la République tchèque ont franchi le pas. C'est désormais au tour de l'Allemagne, la France étant au milieu du gué.
Si c'était le vrai sujet le blog n'y trouverait pas à redire. Le cannabis n'est pas la plus dangereuse des drogues. Le légaliser supprimerait les trafics.
Le trafic d'héroïne et de cocaïne est le véritable problème
En Suisse et aux Pays Bas, dire que le cannabis est autorisé est un mensonge. Certaines zones réservées surtout aux étrangers sont en quelque sorte des zones franches . Une surveillance médicale existe et le trafic de TOUTES les drogues est tacite. Plus près de nous au bas de certains immeubles de la Paillade la police ferme les yeux sur un trafic clandestin qui s'étale et fait enrager et effraie les résidents qui gagnent normalement leur vie.
La tentation est donc grande d'abandonner certaines zones et une partie de la jeunesse. Cela n'a rien à voir avec le trafic du cannabis.
Comment imaginer que de grands pays incapables d'endiguer le trafic ont la capacité de limiter les drogues au seul cannabis? Alexis Saurel (un Français) écrivit au début du siècle un livre abominable, "L'homme , cet inconnu". Il défend la thèse de l'inégalité avec les individus alfa et bêta. Et pour faire tenir tranquilles les bêtas il propose de les abrutir de drogues. Et pour compliquer le débat ce médecin fit AUSSI avancer décisivement l'asepsie en chirurgie. Il n'était pas qu'un monstre.
En serions-nous là ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire