jeudi 7 septembre 2023

 

Sur la récupération de certains aspects du marxisme par les néoconservateurs et par la gauche impérialiste

7 Septembre 2023 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Impérialisme, #États-Unis, #Front historique

Colonel Mac Gregor Le colonel Mac Gregor, retraité militaire


Colonel Mac Gregor

Colonel Mac Gregor

Le colonel Mac Gregor, retraité militaire américain et ancien de l'équipe de Trump, qui annonce avec un optimisme prématuré la victoire russe en Ukraine pour demain matin depuis un an et demi, est persuadé que les marxistes ont pris le pouvoir dans son pays et le conduisent à sa perte.

Si seulement c'était vrai.

Et d'une manière très indirecte, il y a une part de vérité dans cette paranoïa de la droite isolationniste américaine. La récupération du marxisme ne date pas d’hier : les philosophes Struve en Russie et Croce en Italie, vers 1900, étaient devenus des intellectuels organiques de la bourgeoisie les plus novateurs après avoir accompli dans leur prime jeunesse un stage formateur de marxisme, et ils servaient déjà d'antithèses critiques pour la restauration du marxisme révolutionnaire, pour Lénine et pour Gramsci.

De même le révisionnisme post-marxiste du dirigeant social-démocrate allemand Bernstein, critiqué par Rosa Luxembourg dès 1899. L’idée commune à ces penseurs renégats est toujours la même : la révolution prolétarienne n’est plus nécessaire ni souhaitable, du fait même de la fatalité du développement historique, qui d’ailleurs selon eux ne mène plus au socialisme, mais au libéralisme amélioré, social, mûri et définitif, au monde optimum symbole du nec plus ultra de la civilisation. Au meilleur des monde possible du personnage de Pangloss, dans Candide, de Voltaire.

Mais il y aurait aujourd’hui un complot marxiste caché au cœur même de l’Empire, au sommet de l’administration américaine, venu au pouvoir par l’entremise d’intellectuels aux antécédents trotskystes, chez les néo-conservateurs influents sur la politique étrangère de États-Unis, ceux-là qui ont méthodiquement construit la guerre en Ukraine depuis presque trente ans. Il leur faut une guerre, non pas pour enrayer la montée en puissance des pays non-occidentaux, congénitalement illibéraux et adversaire de la civilisation authentique qui remonte à la Grande charte anglaise du treizième siècle, mais pour mettre au pas le fier et libre peuple américain, le priver de sa virilité, de son colt, et le remplacer pour des esclaves et des métèques.

Les adversaires des aventures impérialistes américaines qui se situent à droite de l’éventail politique états-unien, conservateurs ou libertariens, qui ne comprennent pas leur nécessité intrinsèque du point de vue même de leur nation qu’ils idéalisent tant, sont donc persuadés que marxistes et communistes appliquent un plan satanique pour l’engager dans « la route vers la servitude » et se sont installés au pouvoir à la Maison Blanche d’où ils le mettent en pratique pour dissoudre les valeurs américaines, dans l’assistanat ou dans la débauche LGTB, selon leur préférences en ce qui concerne les démons.

Et il est vrai que la clique néo-conservatrice de Victoria Nuland pratique une sorte de Léninisme bourgeois, un internationalisme à l'avant-garde de l'ordre mondial néo-libéral qui considère qu’il faut préserver l‘acquis de la fin de l' histoire fixé au moment de la chute du Mur de Berlin, qu’il faut défendre le libéralisme par des moyens qui ne sont pas libéraux… D’authentiques machiavéliens, des hégéliens bourgeois en somme.

Quant à la gauche impérialiste que le colonel et ses pareils adorent haïr, son objectif réel au delà de ses illusions émancipatrices de sociétés qui n'en demandent plus tant est le triomphe de l’individualisme total dans sa version victimaire – à opposer à la version nietzschéenne de l'individualisme qui tenait le haut du pavé et qui fermait péremptoirement la bouche à tout le monde de 1970 à 1990. Elle contribue donc totalement au projet de maintien indéfini de l’Empire occidental, qui est le seul vecteur possible, pense-t-elle sans se l’avouer, pour obtenir le triomphe sur les cinq continents de ses valeurs "arc en ciel".

Le colonel est d'ailleurs très mal renseigné : cette gauche intellectuelle américaine qui veut substituer l'affirmation des identités des minorités opprimées (ou soi-disant telles) à la lutte des classes est foncièrement et souvent ouvertement anti-marxiste, et irrationaliste, et sert de bélier contre toute tendance de gauche qui tente de remettre en avant même timidement les intérêts des travailleurs dans la plate-forme du Parti démocrate. Soit dit en passant, les inconditionnels admirateurs d'Angela Davies feraient bien d'examiner attentivement son parcours politique dans sa seconde vie.

Mais ce qui est certain, c'est que tous les groupes politiques qui visent à influer véritablement sur le cours de l'histoire finissent par agir objectivement en marxiste, puisque le marxisme est la seule théorie scientifique de l'histoire qui tienne la route.

GQ, 5 septembre 2023

Ps : Mac Gregor n'est pas le seul à croire que Biden est de gauche, Fabien Roussel

Aucun commentaire: